100 ans de radio
Publicité
5 Recherches sur 100 ans de Radio
Publicité
Sélection de livres

Annonces Google
Recherche sur Amazon
Sites Associées
Chronologie
1922-1939 : Les pionniers de la TSF
1939
Sommaire de l'Année
L'Année Radiophonique
L'Actualité de l'Année
La Législation et la Règlementation
Les Stations Françaises
Tutelle et Direction des Radios d'Etat
Extraits Sonores
Pour en Savoir Plus
5

5
Sommaire
1939
L'année radiophonique

Daladier

Censure et propagande.
Avec la montée des tensions internationales et l'approche de la guerre, la radio française doit s'organiser pour contrer l'efficace propagande de la radio allemande. En février est créé le Centre Permanent de l'Information qui contrôle toute l'information des radios d'Etat. Le Radio-Journal de Paris PTT et les émissions d'information dépendent de lui. En décembre deux décrets parachèvent l'organisation de guerre de la radio française. La radio d'Etat ne dépendra plus du ministère des PTT mais sera organisée en administration dépendant directement de la Présidence du Conseil. Léon Brillouin est chargé de la diriger et de l'unifier. Il est assisté du romancier Georges Duhamel chargé de la direction des émissions littéraires, artistiques et musicales. Mais en France, quand on peut faire compliqué... Parallèlement un décret instaure également un Commissariat Général à l'Information dirigé par l'écrivain Jean Giraudoux et chapeautant la propagande en France qu'elle soit radiophonique ou non. C'est l'ensemble de ces directions, assistées d'un service de la censure, d'un représentant du Secrétariat Général de la Défense Nationale qui préside désormais à la destinée de la radio française. Jean Giraudoux est chargé de coordonner cette organisation complexe et il s'implique personnellement au micro pour répondre aux éditorialistes des radios allemandes. Malheureusement nos intellectuels parisiens sont loin de maîtriser l'art de la propagande. Les discours philosophiques, les allusions littéraires, le second degré ne sont pas compris des français. C'est un fiasco complet. Les français se détournent de leur radio et préfèrent écouter les radios étrangères avec le danger que cela représente. La mobilisation éloigne aussi du micro les animateurs populaires des radios privées, ce qui ne contribue pas non plus à rendre la radio plus attractive. La France a perdu la première bataille, celle de la propagande radiophonique. Le 3 septembre 1939 la déclaration de guerre de la France à l'Allemagne est annoncée à la radio.

Sommaire
1939
L'actualité de l'année

21 janvier 1939 :
Pierre Fénélon est nommé Directeur par intérim de la radio d'Etat.

4 février 1939 :
Création du Centre Permanent de l'Information Générale dirigé par le journaliste Emile Lohner. Ce centre regroupe les émissions d'information, le centre d'écoutes de Bicêtre et les émissions en langues étrangères. Il dépend directement de la Présidence du Conseil et ses bureaux sont installés rue François 1er à Paris. Toutes les radios privées et d'Etat y sont représentées par un journaliste.

29 juillet 1939 :
Les PTT perdent définitivement l'administration de la radio d'Etat. Elle dépend désormais du Commissariat Général à l'Information qui dépend directement de la Présidence du Conseil. Le Président du Conseil, Edouard Dalladier, a nommé Jean Giraudoux à la tête du Haut Commissariat à l'information. Léon Brillouin devient Directeur de la Radiodiffusion Nationale.

3 août 1939 :
Radio AndorreCréation de la station privée Radio Andorre. Cette station est la deuxième radio périphérique française après Radio Luxembourg. Elle est due à l'initiative du propriétaire de Radio Toulouse, Jacques Trémoulet qui a obtenu l'exploitation exclusive de la radio en Principauté d'Andorre. La station est, dès le début, bilingue, français-espagnol. Son émetteur est installé à Encamp dans une maison de la radio construite en style néo-roman et son antenne se dresse au bord du Lac d'Engolasters, ce qui en fait l'antenne la plus haute d'Europe. La station fait le choix de ne pas diffuser d'informations mais uniquement des disques. A la veille de la déclaration de guerre, ce choix est dicté davantage par une prudence prémonitoire que par un prétendu cahier des charges imposé par les autorités andorranes soucieuses de leur neutralité. Radio Andorre est audible dans l'Europe entière et dans toute la France.

7 août 1939 :
Inauguration de Radio Andorre par Anatole de Monzie, Ministre français des Travaux Publics.

27 août 1939 :
Un décret instaure la censure de toutes les émissions de radio. Elle est confiée au Haut Commissariat à l'Information.

28 août 1939 :
Les émissions de Radio Andorre sont interrompues en raison de la tension internationale et en attendant des instructions du gouvernement français.

1er septembre 1939 :
Le nouveau centre Ondes Courtes d'Allouis, baptisé "le Mondial" est mis en service. Il est situé à quelques mètres du "National".

3 septembre 1939
La France déclare la guerre à l'Allemagne.
Le personnel de Radio Strasbourg est évacué à Paris. La plupart des poste d'Etat de région cessent leurs émissions locales et se contentent de relayer Paris (Grenoble, Nice, Marseille...)

21 septembre 1939 :
Sur ordre du Gouvernement Grand Ducal qui souhaite préserver la neutralité du pays, Radio Luxembourg cesse ses émissions. Elle ne les reprendra qu'après la Libération du pays par les Américains en 1944. Le personnel de la CSF transporte une partie du matériel à Paris et met le reste hors d'état de fonctionner à partir du mois d'octobre. Ce matériel est mis au service de l'émetteur de Radio Paris aux Essarts.

30 novembre 1939 :
Au Maroc, Radio Impérial (Radio Tanger) devient une radio française dont la direction est confiée à Charles Michelson.

16 décembre 1939 :
Les allemands lancent deux radios de propagande en français : "Radio Humanité" et la "Voix de la Paix". "Radio Humanité" prétendument "poste du mouvement ouvrier révolutionnaire" est destiné à mobiliser les ouvriers contre la guerre. Il sème la confusion dans l'esprit des auditeurs qui l'imaginent dépendant du parti communiste français. Il dénonce les capitalistes anglais qui veulent livrer la France à la guerre pour leurs seuls intérêts. 

"La Voix de la Paix" se veut pacifiste et dénoncent les va-t-en guerre du gouvernement français. Ces émetteurs fonctionneront jusqu'au 25 juin 1940.

Décembre 1939 :
Les Français créent deux "postes noirs" prétendument allemands et autrichiens : "Deutscher Freiheits Sender" et "Österreischischer Freiheitssender". Leur audience restera insignifiante.


Sommaire
1939
Législation et réglementation
DECRETS.

29 juillet 1939 :
Décret-loi (Décret Dalladier) qui met la radio sous la tutelle de la nouvelle "Administration de Radiodiffusion Nationale". Les PTT n'en auront plus la gestion.
Ce décret institue un
Commissariat Général à l'Information qui dépend directement de la Présidence du Conseil. Ce Commissariat Général à l'Information a pour mission d'organiser, animer et coordonner tous les services d'information et d'expansion française. Lui sont directement rattachés :
- les service d'information et de propagande économique existant à la Présidence du Conseil
- le service de contrôle des films cinématographiques qui était dépendant du Ministère de l'Education Nationale
- la radiodiffusion nationale et le contrôle de la radiodiffusion privée, qui étaient des attributions du Ministère des PTT.
Jean Giroudoux est nommé Commissaire Général à l'Information..

Un second décret prévoit aussi la création d'une administration unique dénommée "Administration de la Radiodiffusion Nationale". la Radiodiffusion Nationale dont le Directeur est nommé par décret. Léon Brillouin est nommé Directeur de la radiodiffusion Nationale. La Radiodiffusion Nationale dépend directement de l'autorité du Président du Conseil assisté du ministre des PTT.
Elle dispose d'un budget annexe et comprend une administration centrale et une administration régionale. L'administration régionale est répartie en 12 régions radiophoniques dirigées par un secrétaire administratif régional. Les stations régionales échappent ainsi définitivement de fait à leurs Conseils de Gérance élus, bien qu'aucune disposition du décret ne le précise pour le moment.

Jean Giraudoux et Léon Brillouin inaugurent leurs nouvelles fonctions le 20 août 1939.

19 septembre 1939 :
Décret qui permet la réquisition du poste privé Radio Normandie afin d'en faire un poste au service des émissions vers l'étranger.


Sommaire
1939
Les stations françaises

Stations d'Etat

Tutelle
Nom de la radio
Longueur d'ondes et puissance.
Commissariat Général à l'Information

Radio-Paris

GO : 1648 m - 80 kW

Poste de la Tour Eiffel

GO : 206 m - 20 kW

Paris PTT

OM : 431,7 m - 120 kW

Lyon PTT

OM : 463 m - 100 kW

Marseille Provence

OM : 400,5 m - 100 kW

Rennes PTT

OM : 288,6 m - 120 kW

Bordeaux Lafayette

OM : 278,6 m - 30 kW

Toulouse-Pyrénées

OM : 386,6 m - 120 kW

Radio PTT Nord

OM : 247,3 m - 60 kW

Limoges PTT

OM : 335,2 m - 1 kW

Poste Alpes Grenoble

OM : 514,6 m - 15 kW

Montpellier PTT

OM : 224,5 m - 5 kW

Radio Strasbourg

OM : 349,2 m - 120 kW

Nice PTT

OM : 253,2 m - 60 kW

Paris Mondial

OC: 24 m, 25 m, 31 m et 41 m- 25 kW

Stations privées autorisées

Propriétaire
Nom de la radio
Longueur d'ondes et puissance.
Le Petit Parisien
Poste Parisien

OM : 312,8 m - 66 kW

Radio Cité

OM : 280,9 m - 2 kW


Poste de l'ile-de-France

OM : 222 m - 2 kW

Radio 37

OM : 360,6 m - 2 kW

Radiophonie du Midi
Radio Toulouse

OM : 328,6 m - 60 kW

Radio Lyon Emissions
RADIO LYON

OM : 215,4 m - 25 kW

Radio Bordeaux Sud-Ouest

OM : 309,9 m - 3 kW

Société Languedocienne de TSF
Radio Montpellier

OM : m - 1,2 kW

Conseil Général du Lot-et-Garonne
Radio Agen

OM : 309,9 m - 0,6 kW

Radio Méditerranée

OM : 235 m - 0,8 kW

Radio Nîmes

OM : 201 m - 1 kW

Radio Normandie

OM : 212,6 m - 5 kW

Stations périphériques

CLR
Cie Luxembourgeoise de radiodiffusion

Radio Luxembourg

OL : 1293 m - 200 kW


Radio Andorre OM : 410 m - 350 kW
OC : 25 m et 32 m
La plupart des stations, même locales, peuvent parfois être captées sur l'ensemble du territoire mais les postes dont la puissance est inférieure à 1 kW sont difficilement audibles sur toute la France.

RADIOS CLANDESTINES ET DE PROPAGANDE
Stations nazies d'expression française

Nom de la radio Caractéristiques.
Propaganda Abteilung Radio Humanité Station allemande lancée le 16 décembre 1939. Elle se fait passer pour le poste clandestin du Parti Communiste Français. 
Les fréquences utilisées étaient proches de celles de Radio Toulouse et Radio Andorre et les émissions diffusées à la fin des programmes de ces stations. Plusieurs émetteurs situés en Allemagne et probablement au Luxembourg étaient utilisés par Radio Humanité.
Propaganda Abteilung La Voix de la Paix Station nazie se faisant passer pour une radio pacifiste française. 

Stations françaises en langue allemande

Propriétaire
Nom de la radio
Longueur d'ondes et puissance.
Gouvernement français
Deutscher Freiheitssender

Station française se faisant passer pour un poste allemand

Gouvernement français Österreischische
 Freiheitssender
Station française se faisant passer pour un poste autrichien


Sommaire
1939
Tutelle et direction de la radio d'Etat

La tutelle du Ministre des PTT sur la radio cesse avec le décret du 29 juillet 1939

Ministres des PTT
Jules JULIEN
du 10/04/1938 au 29/07/1939
Directeurs de la Radiodiffusion
Périn
P. Fénélon
du 01/10/1937 au 21/01/1939
du 21/01/1939 au 10/08/1939

A partir du 29 juillet 1939, la nouvelle Administration de la Radio Nationale dépend de la Présidence du Conseil ainsi que le Commissariat à l'information qui en contrôle l'information. Les titulaires de ces deux postes prendront officiellement leurs fonctions le 20 août 1939.

Commissaire Général à l'information
Directeur de la Radiodiffusion
Léon Brillouin
à partir du 20 août 1939
à partir du 20 août 1939

Sommaire
1939
Extraits Sonores

25 août 1939 : Discours à la radio du Chef du Gouvernement français, Edouard Daladier, quelques jours avant la déclaration de guerre de la France à l'Allemagne. Cette déclaration sera retransmise par l'ensemble du réseau français de métropole et des colonies, mais aussi par les radios anglaises, américaines et canadiennes. L'enregistrement provient probablement d'une radio américaine car le discours est traduit en direct en anglais par un traducteur.



Sommaire
1939
Pour en savoir plus

AUTRES PAGES DU SITE  (liens internes) :

- Radio Paris
- Radio Tour Eiffel
- Radio Lyon La Doua
- Poste Parisien
- Radio Lyon - 1939
- Radio Agen -1939
- Radio Montpellier

- Radio Cité
- Paris Mondial
- Radio Andorre
- Paris PTT
- Radio Bordeaux Lafayette
- Radio Toulouse-Pyrénées
- Radio Marseille - PTT
- Radio Toulouse - 1939
- Poste de l'Ile-de-France
- Radio 37
- Radio Bordeaux S-O - Années 30
- Radio Strasbourg PTT - 1939
- Radio Limoges PTT
- Radio Normandie
- Radio Côte d'Azur - Années 30
- Radio Montpellier-Languedoc
- Radio Nîmes - Années 30
- Radio Alpes-Grenoble
- Radio PTT Nord
- Radio Rennes PTT
- Nice PTT

SELECTION DE LIVRES EN RAPPORT AVEC CETTE PAGE :



5pixels

page précédente


page suivante

page précédente

page suivante

Webmaster : Jean-Marc Printz

CopyrightFrance