100 ans de radio
Publicité
5 Recherches sur 100 ans de Radio
Publicité
Sélection de livres

Annonces Google
Recherche sur Amazon
Sites Associées
Chronologie
1922-1939 : Les pionniers de la TSF
1937
Sommaire de l'Année
L'Année Radiophonique
L'Actualité de l'Année
La Législation et la Règlementation
Les Stations Françaises
Tutelle et Direction des Radios d'Etat
Extraits Sonores
Pour en Savoir Plus
5

5
Sommaire
1937
L'année radiophonique

Pour sa deuxième année au pouvoir, le Front Populaire essaie d'étendre son contrôle sur la radio publique. Le renouvellement des conseils de gérance des postes d'Etat est l'occasion pour l'association d'auditeurs de gauche "Radio-Liberté" de siéger dans les conseils de gérances des stations des PTT. Malheureusement pour elle, elle ne gagnera que Radio Toulouse PTT et c'est sa concurrente, la très catholique "Radio-Famille" qui représentera les auditeurs au conseil de la quasi-totalité des radios d'Etat. Le ministère des PTT tentera alors de se soustraire aux Conseils de Gérance pour contrôler les journaux d'information radiophoniques. 15 ans après le lancement de la première station de radiodiffusion française, la radio et la politique continuent à faire mauvais ménage ensemble.
Du coté des radios privées, l'événement de l'année est la naissance de Radio 37 qui porte ce millésime dans son nom. Il ne s'agit officiellement pas de la création d'une nouvelle station, puisque la loi l'interdit, mais du transfert de la petite radio de Béziers à Paris où le marché publicitaire est un peu plus lucratif. C'est le patron du quotidien Paris-Soir qui se trouve à la tête de Radio 37, ce qui confirme encore un peu plus la main mise de la presse écrite sur la radio privée.



Sommaire
1937
L'actualité de l'année

3 janvier 1937 :
Les stations du réseau d'Etat sont désormais organisées en groupes afin de coordonner leurs programmes. L'objectif est de permettre aux auditeurs, à tout moment de la journée ou de la soirée, de pouvoir écouter le genre d'émission qu'ils souhaitent. Lorsqu'un groupe diffuse de la musique classique, un autre diffuse de la musique de variété, un autre de l'information...

6 janvier 1937 :
Premières retransmissions quotidiennes sur la Tour Eiffel d'émissions scolaires.

28 janvier 1937 :
M. Denard est nommé directeur de la Radiodiffusion Nationale en remplacement de Marcel Pellenc écarté depuis le 3 novembre 1936.

9 février 1937:
Début des travaux de construction de l'émetteur des Essarts-le-Roi destiné à diffuser les programmes du Poste Colonial en remplacement de l'émetteur de Pontoise.

20 février 1937 :
Premier tour des élections des représentants des auditeurs aux Conseils de Gérance des radios régionales des PTT. Deux listes s'affrontent, celle de Radio Famille (catholique et conservatrice) et celle de Radio Liberté (proche du Front Populaire).

27 février 1937 :
Résultat des élections des Conseils de Gérance : les listes de Radio-Famille remportent la majorité des voix (51,5 %) contre celles de Radio-Liberté (38,7 %). Près d'un auditeur recensé sur deux a participé à cette élection. Une seule radio régionale a vu la victoire de radio-Liberté, celle de Toulouse PTT.

20 mars 1937 :
Un décret officialise le changement de nom de Radio Nice-Juan-les-Pins qui devient Radio Méditerranée. Ce changement de nom est destiné à éviter toute confusion avec le nouveau poste des PTT Radio Nice PTT.

21 mars 1937 :
Robert Jardillier, Ministre des PTT et maire de Dijon, avait annoncé dès sa nomination au ministère, la création d'un poste d'Etat à Dijon. Ce ne sera finalement qu'un studio qui est inauguré ce jour à l'Hôtel des Postes et incorporé au réseau de Lyon La Doua. La station sans émetteur se nomme néanmoins Radio Dijon PTT. Si Dijon n'a pas d'émetteur, elle a des électeurs et Robert Jardillier se doit de les contenter en inaugurant ce studio.

17 avril 1937 :
Le plan de répartition des stations d'Etat de janvier s'étant révélé un fiasco et privilégiant trop les radios parisiennes une nouvelle répartition est mise en place :
- Groupe 1 : Bordeaux, Lille, Lyon, Montpellier, Nice.
- Groupe 2 : Grenoble, Limoges, Marseille, Rennes, Strasbourg, Toulouse.
- Groupe 3 : Radio Paris.

27 avril 1937 :
Un décret retire son autorisation d'émettre à la station privée Radio Montpellier.

8 mai 1937 :
Pose de la première pierre du nouvel émetteur de Radio Alpes-Grenoble par le ministre des PTT Robert Jardillier. Le nouvel émetteur dont la puissance sera de 120 kW est situé à Champagnier à 8 km de Grenoble.

19 mai 1937 :
Un décret ministériel confirme son autorisation d'émettre à la nouvelle radio privée Radio 37 avec un émetteur de 2 kW à Rueil-Malmaison. Cette autorisation délivrée à une radio privée sera la dernière en France avant la libération des ondes de 1982.

9 juin 1937 :
Instauration d'un service d'écoute des programmes artistiques de la radio nationale.

10 juin 1937 :
La station privée Radio Cité est autorisée par décret interministériel à mettre son nouvel émetteur d'Argenteuil en service. Sa puissance est limitée à 2 kW.

Juillet 1937 :
Après l'exemple de Radio Luxembourg qui devient véritablement une réussite commerciale, la patron de Radio Toulouse, Jacques Trémoulet, tient aussi à avoir sa radio périphérique. Comme il avait échoué au Luxembourg face à la CSF, il obtient la concession de la radio en Andorre et commence en juillet 1937 la construction de son émetteur à l'entrée d'Andorre-la-Vieille. Il lui faudra encore deux ans de pérégrinations diverses pour pouvoir inaugurer sa station.

8 juillet 1937 :

Inauguration du Pavillon de la Radio (également appelé Palais de la Radio) en contrebas du Pont Alexandre III à Paris. Ce magnifique bâtiment, hélas éphémère, est l'un des pavillons les plus visités de l'Exposition Internationale des Arts et Techniques de Paris de 1937, nouvelle grande exposition internationale organisée par la ville après les expositions universelles dont celle de 1889 qui avait vu l'édification de la Tour Eiffel. Le seul "vestige" qui restera sur pied de cette exposition est le Palais de Chaillot au Trocadéro. Le Pavillon de la Radio d'une superficie de 4500 m2 sur 3 étages proposera, durant toute la durée de l'exposition, de nombreuses émissions en direct : concerts symphoniques, causeries, retransmis en direct sur Radio Paris ou Paris PTT. La radio privée n'est pas absente non plus puisque Radio Cité et Radio Luxembourg y réalisent aussi des émissions. Les radios étrangères y tiennent également des stands. Mais l'attraction principale en sera la retransmission d'émissions de télévision qui n'a pas encore fait son apparition dans les foyers français. Ce palais éphémère de la Radio qui sera démonté en décembre 1937 après la clôture de l'Exposition, fera la joie des journalistes qui pourront ironiser sur l'absence de Maison de la Radio à Paris alors que tous les pays occidentaux en possèdent une. Ils devront encore faire preuve de patience puisqu'elle sortira de terre non loin de là ... 36 ans plus tard.

20 juillet 1937 :
Décès à Rome de Guglielmo Marconi l'un des pères de la radio.

5 septembre 1937 :

Inauguration de Radio 37 la dernière radio privée française de l'avant guerre. Le patron de presse Jean Prouvost (Paris-Soir) avait obtenu le transfert de l'autorisation du petit poste de Béziers qu'il avait racheté pour édifier le nouvel émetteur à Ruel-Malmaison. C'est Maurice Chevalier qui inaugure Radio 37 dont le studio se trouve au 35 rue François 1er à Paris. Après avoir abrité le studio de Radio Paris, cette rue devient un centre stratégique pour la radio française puisqu'elle verra s'installer dans les années 50 les studios de la périphérique Europe 1. Radio 37 organisera une campagne de publicité sans précédent dans la presse écrite et poussera les autres stations privées à utiliser également les journaux et les hebdomadaires pour leur communication. Son image auprès de la jeunesse ne sera jamais démentie et dès le début sa programmation musicale sera résolument actuelle.

1er octobre 1937 :
M. Perrin est nommé Directeur de la Radiodiffusion Nationale.

13 novembre 1937 :
Alors qu'un numéro spécial du "Document" célèbre les 40 ans de la radio, les postes privés de Paris (Poste Parisien, Radio Cité, Poste de l'Ile-de-France et Radio 37) réalisent une grande émission rétrospective sur l'antenne du Poste Parisien, commémorant les 15 ans de la radio française. La date de 1922 est effectivement la date de diffusion des premières émissions régulières de radiodiffusion en France.

14 novembre 1937 :
Après l'échec des précédents plans de répartition des stations d'Etat, l'organisation se complexifie encore un peu plus et désoriente davantage les auditeurs :
3 groupes dans la journée :
- Groupe I : Limoges, Marseille, Rennes, Strasbourg.
- Groupe II : Lille, Lyon, Nice, Toulouse.
- Groupe III : Bordeaux, Grenoble, Montpellier.
5 groupes en soirée :
- Groupe A : Radio Paris.
- Groupe B : Paris PTT, Grenoble, Marseille.
- Groupe C : Tour Eiffel, Bordeaux, Montpellier, Lyon.
- Groupe D : Strasbourg, Rennes, Nice.
- Groupe E : Lille, Limoges, Toulouse.

11 décembre 1937 :

Signature d'un accord entre la Fédération Nationale des Journaux Français et la Fédération Française des Postes Privés de Radiodiffusion pour limiter les publicités et les informations à la radio. Les revues de presse radiophoniques, accusées de concurrencer les journaux, sont déplacées de la matinée au milieu de l'après-midi. Ce n'est que bien plus tard que la presse comprendra que la revue de presse radiophonique fait davantage la promotion des journaux écrits qu'elle ne s'en sert. Le nombre de journaux radiodiffusés est également limité à 5 par jour et par station. L'accord sur l'information a été d'autant plus facilement conclu que la plupart des patrons de stations de radio sont aussi patrons de presse ou ont des accords de collaboration étroits avec la presse écrite. Cet accord avaient essentiellement pour objectif de s'étendre ensuite à la radio publique, véritable concurrent de la presse écrite et surtout au mains du Front Populaire. Evidemment, la radio publique ne se pliera pas à ces dispositions et cet accord finira par ne plus être appliqué.

Sommaire
1937
Législation et réglementation
TEXTES ET REGLEMENTS.

10 janvier 1937:
Arrêté du Ministre des PTT concernant l'élection des 10 représentants des auditeurs aux conseils de gérances des stations régionales des PTT. Ces Conseils sont chargés de l'élaboration des programmes. Les auditeurs peuvent voter grâce au bulletin de vote qui figure sur leur justificatif de paiement de la taxe radiophonique. Chaque auditeur vote pour la station régionale située sur le territoire du bureau des PTT chargé du recouvrement de sa redevance. Il doit avoir plus de 21 ans, être français et jouir de ses droits civils. Tout électeur est également éligible, à condition de ne pas être employé par la station pour laquelle il est électeur.



Sommaire
1937
Les stations françaises

Stations d'Etat

Tutelle
Nom de la radio
Longueur d'ondes et puissance en décembre 1937.

Radio-Paris

GO : 1648 m - 80 kW

Poste de la Tour Eiffel

GO : 206 m - 20 kW

Paris PTT

OM : 431,7 m - 120 kW

Lyon PTT

OM : 463 m - 100 kW

Marseille Provence

OM : 400,5 m - 100 kW

Rennes PTT

OM : 288,6 m - 40 kW

Bordeaux Lafayette

OM : 278,6 m - 30 kW

Toulouse-Pyrénées

OM : 386,6 m - 120 kW

Radio PTT Nord

OM : 247,3 m - 60 kW

Limoges PTT

OM : 335,2 m - 1 kW

Poste Alpes Grenoble

OM : 514,6 m - 15 kW

Montpellier PTT

OM : 224,5 m - 0,5 kW

Radio Strasbourg

OM : 349,2 m - 120 kW

Nice PTT

OM : 253,2 m - 60 kW


Poste Colonial

OC: 19,68 m 25,24 m et 25,60 m- 20 kW

Stations privées autorisées

Propriétaire
Nom de la radio
Longueur d'ondes et puissance.
Le Petit Parisien
Poste Parisien

OM : 312,8 m - 60 kW

Radio Cité

OM : 280,9 m - 2 kW


Poste de l'Ile-de-France

OM : 219,6 m - 2 kW

Radio 37

OM : 360,6 m - 2 kW

Radiophonie du Midi
Radio Toulouse

OM : 328,6 m - 60 kW

Radio Lyon Emissions
RADIO LYON

OM : 215,4 m - 25 kW

Radio Bordeaux Sud-Ouest

OM : 309,9 m - 3 kW

Société Languedocienne de TSF
Radio Montpellier

OM : m - 1,2 kW

Conseil Général du Lot-et-Garonne
Radio Agen

OM : 360,6m - 0,6 kW

radio méditerranée

OM : 235 m - 0,8 kW

Radio Nîmes

OM : 201 m - 1 kW

Radio Normandie

OM : 269,5 m - 5 kW

Stations périphériques

CLR
Cie Luxembourgeoise de radiodiffusion

Radio Luxembourg

OL : 1293 m - 200 kW

La plupart des stations, même locales, peuvent parfois être captées sur l'ensemble du territoire mais les postes dont la puissance est inférieure à 1 kW sont difficilement audibles sur toute la France.


Sommaire
1937
Tutelle et direction de la radio d'Etat

Ministres des PTT
du 04/06/1936 au 22/06/1937
du 22/06/1937 au 18/01/1938
Directeurs de la Radiodiffusion
P.Denard
Périn
du 28/01/1937 au 01/10/1937
du 01/10/1937 au 21/01/193


Sommaire
1937
Extraits Sonores

Radio 37La nouvelle radio privée, Radio 37, va faire appel à une des plus grandes vedettes de l'époque, Maurice Chevalier, pour inaugurer son antenne. Ce moment exceptionnel, qu'est la naissance d'une radio, a été gravé dans la cire et nous permet d'assister à cette naissance de la dernière née des radios privées... avant plusieurs décennies.


Sommaire
1937
Pour en savoir plus

AUTRES PAGES DU SITE  (liens internes) :

- Radio Paris
- Radio Tour Eiffel
- Radio Lyon La Doua
- Poste Parisien
- Radio Lyon - 1937
- Radio Agen -1937
- Radio Montpellier

- Radio Cité
- Poste Colonial
- Paris PTT
- Radio Bordeaux Lafayette
- Radio Toulouse-Pyrénées
- Radio Marseille - PTT
- Radio Toulouse - 1937
- Poste de l'Ile-de-France
- Radio 37
- Radio Bordeaux S-O - Années 30
- Radio Strasbourg PTT - 1937
- Radio Limoges PTT
- Radio Normandie
- Radio Côte d'Azur - Années 30
- Radio Montpellier-Languedoc
- Radio Nîmes - Années 30
- Radio Alpes-Grenoble
- Radio PTT Nord
- Radio Rennes PTT
- Nice PTT

SELECTION DE LIVRES EN RAPPORT AVEC CETTE PAGE :



5pixels

page précédente


page suivante

page précédente

page suivante

Webmaster : Jean-Marc Printz

CopyrightFrance