100 ans de radio
Publicité
5 Recherches sur 100 ans de Radio
Publicité
Sélection de livres

Annonces Google
Recherche sur Amazon
Sites Associées
Chronologie
1922-1939 : Les pionniers de la TSF
1933
Sommaire de l'Année
L'Année Radiophonique
L'Actualité de l'Année
La Législation et la Règlementation
Les Stations Françaises
Tutelle et Direction des Radios d'Etat
Pour en Savoir Plus
5
5
Sommaire
1933
L'année radiophonique

Naissance de Radio Luxembourg.
L'événement incontestable de l'année 1933 est la naissance officielle de Radio Luxembourg, la première station périphérique française. Cette station construite avec des capitaux français a obtenu le monopole de la radiodiffusion au Grand-Duché de Luxembourg mais son ambition dépasse largement les frontières de ce petit pays. Son puissant émetteur Ondes Longues couvre la quasi totalité du territoire français à l'exception de l'extrémité sud. Radio Luxembourg arrose également une partie de l'Allemagne, le Bénélux et l'Angleterre. Sa vocation internationale se traduit dans ses programmes annoncés en plusieurs langues. Elle deviendra très vite la radio la plus puissante d'Europe et traversera le siècle en prenant le nom de RTL dans les années 60. Mais si cette naissance est un événement au regard de l'histoire de la radio en France, elle passera presque inaperçue à l'époque car la station, utilisant une fréquence encore non autorisée, ne souhaitait pas donner une publicité particulière à cet évènement.

Mise en place du Plan Ferrié.
Alors que la radio privée mise sur la construction d'émetteurs périphériques (cette expression est encore non utilisée) la radio d'Etat s'organise. Le Plan Ferrié entre en action. L'Etat a débuté la construction d'un certain nombre de centres émetteurs situés en dehors des grandes villes de province et destiné à quadriller le territoire à travers un réseau cohérent de 11 régions radiophoniques.
Projet de réseau de radiodiffusion d'Etat d'après le plan Férrié tel qu'il devra être mis en place à partir de 1933 : La France est divisée en 11 régions radiophoniques. 10 régions seront dotées d'un émetteur de 60 kW, la région des Alpes ne disposera que d'un émetteur de 20 kW. Au niveau national, l'Etat se dotera d'une station puissante sur Ondes Longues pour couvrir les zones non atteintes par les émetteurs OM. Cette station aura son émetteur en région parisienne. Dans un premier temps il est envisagé que ce soit Radio Tour Eiffel qui assume ce rôle mais la nationalisation de Radio Paris en décembre 1933 changera cette donne. La région parisienne est la seule région à pouvoir disposer de plusieurs émetteurs, puisque, en dehors de la station ondes longues, elle dispose aussi d'un émetteur OM (Paris PTT) et d'un émetteur OC (Poste Colonial). Chaque émetteur sera relié par câble à plusieurs studios :
- Région de Toulouse : Emetteurs de Toulouse-Muret : Studios à Toulouse, Agen et Pau.
- Région de Marseille : Emetteurs de Marseille Réaltor : Studios à Marseille, Montpellier
- Région de Nice, Monaco et Corse : Emetteur de Nice Bouches du Loup : Studios à Nice, Monaco et Cannes.
- Région de Lyon : Emetteur de Lyon (emplacement encore non déterminé) : Studios à Lyon et Saint-Etienne
- Région des Alpes : Emetteur de Grenoble (emplacement encore non déterminé) : Studios à Grenoble et Chambéry
- Région du Centre : Emetteur de Limoges (emplacement encore non déterminé) : Studios à Limoges et Vichy
- Région de Bordeaux : Emetteur de Bordeaux-Carrère : Studios à Bordeaux
- Région de l'Ouest : Emetteur de La Guerche-de-Bretagne : Studios à Rennes, Angers, Nantes
- Région du Nord : Emetteur de Lille Camphin : Studios à Lille et Arras.
- Région de l'Est : Emetteur de Strasbourg Brumath : Studios à Strasbourg, Mulhouse et Metz.
- Région de Paris : Emetteur de Villebon-sur Yvette : Studios à Paris. Les studios des stations OL et OC resteront également à Paris et leurs émetteurs seront transférés en région parisienne.
Ce plan sera partiellement réalisé. Certains émetteurs ne seront jamais transférés comme celui de la Guerche-de-Bretagne et il faudra encore quelques années pour que la station de Nice voit le jour mais sur un autre site. Ce plan ne concerne évidemment pas les stations privées dont la toile tisse également tout le territoire avec une plus forte concentration à Paris.

Nationalisation de Radio Paris.
L'année 1933 se termine également par un autre événement de taille : La célèbre et plus ancienne radio privée de France, Radio Paris, ex-Radiola, est vendue par ses propriétaires (la CSF) à l'Etat qui lance le 17 décembre 1933 le nouveau Poste National Radio Paris. Les 12 millions de francs de la vente de Radio Paris ont permis à la CSF d'investir dans la création de Radio Luxembourg. Après la nationalisation de Radio Paris, c'est le Poste Parisien qui devient un des fers de lance de la radio privée en France. Son émetteur couvre la France entière et ses émissions sont résolument jeunes et populaires. Son journal parlé est très suivi et ses studios des Champs Elysées voient défiler tout ce que la France compte comme artistes. Le nouveau Radio Paris nationalisé perdra en revanche très vite tout ce qui avait fait le succès de la station privée et l'administration des PTT ne sera pas plus efficace à sa tête qu'elle ne l'a été à la direction de Paris PTT ou de la Tour Eiffel.

Sommaire
1933
L'actualité de l'année

8 janvier 1933 :
Relance de Radio Agen par la Radiophonie du Midi, propriétaire de Radio Toulouse. La station avait cessé ses émissions depuis sa destruction par une inondation le 3 mars 1930.

14 janvier 1933 :
Démarrage des émissions régulières, bien qu'encore expérimentales, de Radio Luxembourg sur 1191 mètres.

24 janvier 1933 :
L'Américain Edwin Howard Armstrong dépose le premier brevet concernant la Modulation de Fréquence.

24 février 1933 :
Première émission officielle de télévision en France organisée par Paris PTT.

15 mars 1933 : Inauguration officielle de Radio Luxembourg. Les émissions ont lieu uniquement le soir de 19h à 23 h et sont annoncées en Français, Allemand et Flamand. La station utilise une longueur d'ondes non autorisée et peut être qualifiée, à ce titre, de radio pirate. Une pirate qui deviendra avant la fin de la décennie la radio la plus puissante d'Europe.

5 avril 1933 :
Un incendie détruit l'émetteur de Radio Toulouse situé Villa Schmidt. Cela permet à la station de demander au ministère des PTT la possibilité de mettre en service son nouvel émetteur situé à Saint Aignan, ce qui lui avait toujours été refusé.

07 mai 1933 :
Hitler se plaint des émissions de Radio Strasbourg qui ne lui sont pas favorables et menace de les brouiller. Il épure également la radio allemande de tous les responsables, artistes, journalistes ou speakers juifs ou communistes avant d'éliminer tout simplement ceux qui ne seront pas au service de sa propagande. Le 24 mars, l'ingénieur en Chef de la Reichs Rundfunk, Walther Schaffer, éminent homme de radio en Allemagne, avait déjà été poussé au suicide avec sa femme. En août, il mettra à la tête de la radio d'Etat un des fondateurs du Parti National Socialiste. En octobre, l'ancien responsable de la radio allemande sera envoyé en camp de concentration et le directeur de celle de Leipzig sera suicidé dans sa cellule.

15 mai 1933 :
La Conférence radioélectrique européenne de Lucerne rassemble 150 délégations de 37 pays européens. Son objectif est de répartir à nouveau les fréquences de radiodiffusion de chaque pays afin que nul ne puisse gêner son voisin. Voir ci-dessous les modalités adoptées lors de cette conférence.

31 mai 1933 :
Instauration d'une redevance radiophonique payable par les possesseur de récepteur de radio. Le montant est de 15 francs pour les possesseurs de postes à galène et de 50 francs pour les possesseur de postes à lampes. Cette taxe permettra de supprimer la publicité des postes d'Etat qui honoreront leurs engagements dans ce domaine jusqu'à leur bonne fin mais qui ne signeront plus de nouveaux contrats de vente d'espace. En réalité, cette disposition donnera encore un sursit à la publicité jusqu'en janvier 1935.

1er juillet 1933 :
Un décret autorise Radio Toulouse a émettre depuis son nouveau site de Saint Aignan avec une puissance de 8 kW (alors que l'émetteur est de 60 kW) sur une nouvelle longueur d'ondes : 385,1 m.

29 juillet 1933 :
Inauguration de la première maison de la radio française, non pas à Paris mais à Lille. Cet événement est fêté par le réseau national des stations d'Etat qui retransmettent le concert donné par l'orchestre de Paris-PTT depuis le théâtre de Lille en présence du ministre des PTT Laurent Eynac et du maire socialiste de Lille Roger Salengro. Radio PTT Nord ne rentrera dans ces nouvelles installations que le 3 novembre 1933. La maison de la radio est en fait un ancien hôtel particulier situé au 36 boulevard de la Liberté à Lille. Si ce bâtiment est qualifié de "première maison de la radio" en France, c'est qu'en région, les studios sont encore souvent hébergés dans l'hôtel des Postes et qu'à Paris les studios, services artistiques et l'administration sont disséminés à travers toute la ville.

7 novembre 1933 :
Premier tirage en direct à la radio de la Loterie Nationale inventée en début d'année.

15 novembre 1933 :
Inauguration au Champs de Mars à Paris de la stèle à la mémoire du Général Ferrié.

20 novembre 1933 :
Un décret prévoit le rachat de Radio Paris (CSF) par l'Etat. Le Conseil d'Administration de la station avait déjà accepté ce principe dès décembre 1932.

8 décembre 1933 :
La station privée Radio Paris cesse ses émissions avant son transfert à l'Etat.

17 décembre 1933 :
Radio Paris est nationalisée et passe sous le contrôle des PTT qui lui attribuent un nouveau nom officiel : "Poste National Radio Paris". Mais pour tout le monde, elle restera Radio Paris.

décembre 1933 :
Radio Vitus transfert son émetteur à Romainville.

Sommaire
1933
Législation et réglementation
TEXTES ET REGLEMENTS.

15 mai 1933 :

Conférence de Lucerne.
Après le Plan de Prague appliqué dans les pays européens depuis 1929, le Plan de Lucerne est mis au point durant les 5 semaines que dure cette conférence. La puissance des stations ayant connu une belle inflation depuis 1929, il n'est plus possible de conserver en l'état le plan précédent. Il est nécessaire désormais d'augmenter l'intervalle entre deux fréquences, en particulier pour les stations à forte puissance pour qu'elles ne se gênent plus. Comme la bande des fréquences définie par la Conférence Internationale de Madrid en 1932 n'a pas été étendue, cela signifie qu'il y a moins de fréquences disponibles que de radios existantes. Il est donc convenu que deux radios de faible puissance pourront utiliser une même fréquence si elles sont éloignées géographiquement. Les stations utilisant une onde commune nationale ne pourront pas dépasser une puissance de 5 kW. celles utilisant une onde commune internationale seront limitées à 2 kW voire 0,2 kW dans certains cas. Les autres stations seront limitées à 30, 60, 100 et 150 kW en fonction de la longueur d'ondes où elles se trouvent. Il existe également des ondes communes réservées en exclusivité à un pays qui peut mettre autant de stations qu'il veut sur cette onde qui ne doit donc pas dépasser 5 kW.
L'espace hertzien étant limité, il est recommandé à chaque pays de limiter le nombre de stations ou de constituer des réseaux synchronisés. On retrouvera cette même problématique dans les années 80 avec le développement des stations FM.

10 août 1933 :

Décret Laurent Eynac.
Ce décret unifie les conditions d'exploitation des radios d'Etat de province sur un plan artistique, administratif et financier. Les associations gérantes perdent un peu de leur autonomie et leur composition est définie de manière précise à travers un nouveau cahier des charges. Elle devront être composées de :
- représentants des services public de l'Etat désignés par le ministre des PTT
- représentants des collectivités locales. des auteurs-compositeurs, musiciens, conférenciers désignés par le ministre des PTT.
- représentants des auditeurs adhérants à l'association.
Le ministre des PTT, qui contrôle maintenant les 2/3 du Conseil d'Administration des associations gérantes, voit également son pouvoir renforcé en ayant un droit de veto sur les décisions prises par les associations et en nommant leurs Présidents et Vice-Présidents.

Ce décret crée également un Comité de Coordination des Emissions des diverses stations d'Etat nationales, régionales ou internationales ainsi qu'un Comité Technique. et un Comité des Informations. Il sera difficilement mis en pratique et il faudra attendre octobre 1934 pour qu'il soit à nouveau repris par un nouveau décret et imposé aux stations d'Etat.

20 novembre 1933 :
Décret étendant les dispositions du décret du 10 août au Poste Radio Paris. Le Comité des émissions coordonnera toutes les associations gérantes en fixant les horaires des émissions et en gérant leurs relations avec les collectivités et les groupements d'artistes et d'auteurs.

1er décembre 1933 :
Décret de protection contre les parasites qui prendra effet en avril 1934. Toutes les installations électriques devront désormais être équipées d'un dispositif anti-parasite. Ce décret dont on ne mesure pas l'importance aujourd'hui a permis d'améliorer très sensiblement la réception des émissions de radio qui étaient jusqu'alors constamment perturbées dès qu'un moteur électrique fonctionnait à proximité d'un poste récepteur.

20 décembre 1933:
Décret Mallarmé.
Pour faire suite à la conférence de Lucerne, ce décret impose une fréquence aux radios privées du territoire français. Il ne sera pas appliqué par les stations qui en obtiennent l'annulation pour vice de forme. A partir de cette date, le gouvernement aura du mal à contrôler les changements de fréquences, de puissance et de site d'émission des radios privées. Il empêchera seulement la création de nouvelles stations.


Sommaire
1933
Les stations françaises

Stations d'Etat

Association gestionnaire
Nom de la radio
Longueur d'ondes et puissance en décembre 1933
Poste de la Tour Eiffel

GO : 1 445,8 m - 15 kW

AGA
Paris PTT

OM : 447,1 m - 7 kW

Amis de Lyon la Doua

OM : 465,8 m - 15 kW

Association Amis Radio Populaire

OM : 315,8 m - 1,6 kW

OM : 271,5 m - 1,5 kW

Association Cote d'Argent

OM : 304,3 m - 20 kW

Association Tolouse Pyrénées
Toulouse-Pyrénées

OM : 255,1 m - 1,2 kW

OM : 265,7 m - 1,3 kW

Asso des Amis de Limoges PTT
Limoges PTT

OM : 293,7 m - 800 W

OM : 569,3 m - 3,5 kW

OM : 286 m - 2 kW

OM : 342,2 m - 16 kW


OC: 19,68 m 25,63 m et 25,20 m- 12 à 15 kW

Stations privées autorisées

Propriétaire
Nom de la radio
Longueur d'ondes et puissance.
CFR
Radio-Paris

GO : 1725 m - 75 kW

Le Petit Parisien

OM : 328,2 m - 60 kW

CNR
Radio LL

OM : 370,1 m - 0,8 kW


Radio Vitus

OM : 308 m - 1 kW

Radiophonie du Midi

OM : 385,1 m - 8 kW

Radio Lyon Emissions

OM : 285,1 m - 1,5 kW

OM : 236,2 m - 3 kW

Société Languedocienne de TSF
Radio Montpellier

OM : m - 1,2 kW

Conseil Général du Lot-et-Garonne

OM : 453,2 m - 480 W

Société du Casino du Juan-les-Pins

OM : 249,6 m - 1,5 kW


Radio Béziers

OM : 220,1 m - 450 W

OM : 237,2 m - 1 kW

OM : 225,9 m - 700 W

Stations périphériques

CLR
Cie Luxembourgeoise de radiodiffusion

OL : 1191 m - 200 kW

La plupart des stations, même locales, peuvent parfois être captées sur l'ensemble du territoire mais les postes dont la puissance est inférieure à 1 kW sont difficilement audibles sur toute la France.


Sommaire
1933
Tutelle et direction de la radio d'Etat

Ministres des PTT
Directeur de la Radiodiffusion
Laurent Eynac
Marcel Pellenc
du 08/12/1932 au 26/11/1933
à partir du 26/10/1933
du 01/06/1927 au 28/01/193

Sommaire
1933
Pour en savoir plus

AUTRES PAGES DU SITE  (liens internes) :

- Radio Paris
- Radio Tour Eiffel
- Radio Lyon La Doua
- Poste Parisien
- Radio Lyon - 1933
- Radio Agen -1933
- Radio Montpellier

- Radio LL - Années 30
- Poste Colonial
- Paris PTT
- Radio Bordeaux Lafayette
- Radio Toulouse-Pyrénées
- Radio Marseille - PTT
- Radio Toulouse - 1933
- Radio Vitus - Années 30
- Radio Béziers - Années 30
- Radio Bordeaux S-O - Années 30
- Radio Strasbourg PTT - 1933
- Radio Limoges PTT
- Radio Normandie
- Radio Côte d'Azur - Années 30
- Radio Montpellier-Languedoc
- Radio Nîmes - Années 30
- Radio Alpes-Grenoble
- Radio PTT Nord
- Radio Rennes PTT

SELECTION DE LIVRES EN RAPPORT AVEC CETTE PAGE :



5pixels

page précédente


page suivante

page précédente

page suivante

Webmaster : Jean-Marc Printz

CopyrightFrance