100 ans de radio
Publicité
5 Recherches sur 100 ans de Radio
Publicité
Sélection de livres

Annonces Google
Recherche sur Amazon
Sites Associées
Chronologie
1922-1939 : Les pionniers de la TSF
1927
Sommaire de l'Année
L'Année Radiophonique
L'Actualité de l'Année
La Législation et la Règlementation
Les Stations Françaises
Tutelle et Direction des Radios d'Etat
Pour en Savoir Plus
5

5
Sommaire
1927
L'année radiophonique

L'année 1927 est caractérisée par un lutte sans merci entre le secteur privé et les partisans du monopole d'Etat de la radio. En effet, le décret-loi Bokanowski du 28 décembre 1926 a mis le feu aux poudres sans rien régler. Il a prévu qu'une commission, composée de représentants de l'Etat (majoritaires) et de représentants du privé, devait se constituer et proposer avant le 31 décembre 1927 les modalités d'application du décret, c'est-à-dire le nombre de stations privées autorisées à poursuivre leur activité après le 1er janvier 1928 et leur conditions d'exploitation. Cette commission est constituée dès le 26 janvier 1927 mais elle ne se réunira pour la première fois que le 14 mai 1927. Elle sera organisée en sous-commissions traitant chacune des différents points du décret. Tout ce qui concerne les radios d'Etat et leur organisation sera présenté et mis en oeuvre, notamment la création d'un Service de la Radiodiffusion qui sera en quelque sorte l'ancêtre de l'ORTF ou de Radio France. En revanche aucun consensus n'est trouvé pour l'organisation de la radio privée. Les intérêts des représentants du privé sont inconciliables avec ceux de l'Etat. La commission est bien obligée d'admettre son échec et aucune modalité n'est proposée par la Commission au 31 décembre 1927. C'est donc le parlement qui débattra de ce sujet en 1928. En attendant c'est le statu quo... enfin presque. En effet, sachant que plus aucune nouvelle autorisation ne pourra être accordée en 1928, on assiste en 1927 à une amplification sans précédent des créations de nouvelles stations. Plus d'une vingtaine de radios privées émettent régulièrement avec ou sans autorisation. Mais la radio d'Etat se développe également. Quatre nouvelles stations régionales viennent compléter le réseau : Radio PTT Nord, Alpes Grenoble, Limoges PTT et Rennes Bretagne. La France dispose ainsi de plus d'une trentaine de stations en activité, 5 ans après le lancement de la première d'entre elles. La concurrence public-privé permet à chaque secteur de multiplier les initiatives originales en matière de programme, elle entraîne aussi la création d'associations d'auditeurs, de groupements corporatifs ce qui est un effet positif. Malheureusement elle suscite aussi les coups bas, les polémiques, les campagnes de presse virulentes. Si la radio privée a plutôt les faveurs du public, la radio d'Etat dispose des infrastructures techniques et on ne compte plus le nombre de liaisons PTT mystérieusement coupées lors de la retransmissions de concerts ou de reportages extérieurs effectués par les postes privés.

Sommaire
1927
L'actualité de l'année

2 janvier 1927 :
Première diffusion d'une émission religieuse sur les ondes françaises. Le Révérend Père Claude Lhande présentera désormais une chronique catholique régulière sur Radio Paris : "L'Evangile par dessus les Toits".

10 janvier 1927 :
Premiers programmes réguliers de Radio Juan-les-Pins après ses essais concluants de décembre 1926.

26 janvier 1927 :
Désignation des membres de la Commission d'application du décret-loi de décembre 1926 (décret Bokanowski)

29 janvier 1927 :
Radio Fécamp diffuse ses premières émissions musicales à l'initiative de l'industriel Fernand Legrand.

6 Février 1927 :
Premières émissions non autorisées de Radio Saint Etienne qui changera de nom en cours d'année pour s'appeler Radio Forez.

6 mars 1927 :
Première retransmission de la messe dominicale sur une radio française : c'est la station privée Radio Paris qui inaugure cette émission en direct de Notre Dame de Paris.

14 avril 1927 :
Premières émissions de PTT Nord

Débuts de Radio Alpes Grenoble, station des PTT sur 350 m à l'initiative de M. Gilliot, Président du Radio-Club du Dauphiné.

15 avril 1927 :
Création de "la Radiodiffusion Provençale" association destinée à gérer une station privée à Nîmes et présidée par le maire de la ville, Hubert Rouger.

16 avril 1927 :
Premier numéro du magazine "Le Petit Radio" qui est l'organe de la Fédération Nationale de Radiodiffusion qui regroupe l'ensemble des associations qui gèrent les postes d'Etat.

17 avril 1927 :
L'émetteur de Bordeaux Lafayette est transféré de la Croix d'Hins à l'Hôtel des Postes de Bordeaux.

19 avril 1927 :
Première émission réalisée par l'Institut Radiophonique d'Extension Universitaire de la Sorbonne sur les ondes de Paris PTT et de la Tour Eiffel.

27 avril 1927 :
Mise en service d'un nouvel émetteur de Bordeaux Lafayette à l'Hôtel des Postes de Bordeaux.

mai 1927 :
Création de lAssociation de Radiophonie du Nord, destinée à exploiter le futur poste de radiodiffusion de Lille dont les premier essais ont commencé.

7 mai 1927 :
Création à Strasbourg d'une Société d'Etudes pour la Création d'un Centre de Radiodiffusion. Il s'agit du premier pas vers la création d'une station des PTT qui couvrirait l'Alsace-Lorraine mais qui ne verra le jour que quelques années plus tard en 1930.

27 mai 1927 :
Débuts de la station Limoges PTT qui se substitue à la radio privée Radio Limoges.

30 mai 1927 :
Ouverture à Genève du deuxième Congrès Juridique International, le premier s'étant déroulé à Paris en 1925. Ce congrès s'attachera au problème des droits d'auteurs des oeuvres littéraires et artistiques.

31 mai 1927 :
Création de l'Association des Amis de Limoges PTT, gestionnaire de la nouvelle station de Limoges.

mai 1927 :
Début et fin au bout de quelques semaines de la station privée Radio Dauphiné. Elle était due à l'initiative d'un seul homme, M. Depeyre.

Création de la Fédération Nationale Radiotéléphonique de la Tour Eiffel, nouvelle association gérante du Poste de la Tour Eiffel. Cette association a pour but de marginaliser l'Association des Amis de la Tour contrôlée par Maurice Privat.

1er juin 1927 :
La station régionale Rennes PTT est inaugurée à 18 h sur un morceau de biniou : "La Dérobée de Guingamp". La station émet sur 272,6 m OM avec une puissance de 1,5 kW. Son émetteur avait été mis en service en 1926 comme simple relais de Paris PTT.

17 juin 1927 :
Arrêté qui annonce la création d'un Service de la Radiodiffusion autonome, avec un budget propre. Ce service sera chargé de l'organisation de la radio d'Etat, du contrôle des fréquences et des stations privées.
Marcel PELLENC devient le premier Directeur de la Radiodiffusion d'Etat en France.

20 juin 1927 :
Diffusion du premier journal parlé de Paris PTT : Le Radio Journal de France.

10 juillet 1927 :
Décès de Paul Dupuy, Directeur du Petit Parisien et du Poste du Petit Parisien.

25 juillet 1927 :
Démarrage officiel de Radio PTT Nord depuis son studio de la Porte de Paris à Lille après des premiers essais irréguliers depuis avril 1927.

1er octobre 1927:
Lancement du Journal "Hebdo-TSF" par Henry Etienne qui avait déjà fondé le journal "L'Antenne" et qui sera à l'origine de la création de Radio Luxembourg. Ce journal luxueux et illustré de très nombreuses photos disparaîtra au bout de 2 ans. Hebdo TSF est plutôt favorable à la radio privée dont il met en avant la qualité des programmes.

TSF hebdoCouverture du 20 novembre 1927
avec l'équipe de Speakers de Radio Paris >>

4 octobre 1927 :
Ouverture à Washington de la Conférence Internationale de radiodiffusion sous les auspices de l'Union Télégraphique Internationale (UIT) et à l'initiatve de la Société des Nations. Une convention signée par 75 délégations est signée. Elle prévoit entre autres la création d'un Comité Consultatif International des Communications Radioélectriques (CCIR) qui se mettra en place le 25 novembre de la même année.

4 novembre 1927 :
Le studio de Radio Tour Eiffel est transféré de la Tour Eiffel au Grand Palais. Maurice Privat est écarté de la station.

25 novembre 1927 :
La Conférence Générale de Washington réunit pour la première fois 400 délégués représentant 76 gouvernements et 40 sociétés de radiodiffusions privées. Cette conférence va déterminer la répartition des longueurs d'ondes entre les sociétés de radiodiffusion et les autres utilisateurs de fréquences comme l'armée, les radioamateurs, la navigation aérienne et maritime, les services météo et commerciaux divers. La radiodiffusion pourra utiliser les ondes longues de 1340 m à 1875 m, les ondes moyennes de 200 m à 545 m et certaines bandes d'ondes courtes pour les émissions mondiales. Les organismes de chaque continent devront se conformer désormais à ces dispositions pour répartir les fréquences entres les différentes stations de radiodiffusion.

31 décembre 1927 :
Inauguration de Radio Nîmes par le maire et les notables de la ville dans le studio de l'Hôtel de Ville.


Sommaire
1927
Législation et réglementation
TEXTES ET REGLEMENTS.

17 juin 1927:
Un arrêté crée le Service de la Radiodiffusion au sein du ministère des PTT. L'ingénieur Marcel Pellenc en prend la Direction. Sa première décision est de rejeter la création d'un organisme privé chargé de récolter une taxe radiophonique.


Sommaire
1927
Les stations françaises

Stations d'Etat

Association gestionnaire
Nom de la radio
Longueur d'ondes et puissance.
Poste de la Tour Eiffel

GO : 2650 m - 12 kW

AGA
Paris PTT

OM : 458 m puis 447 m - 5 kW

Amis de Lyon la Doua
Lyon La Doua

OM : 480 m puis 476,2 m - 1 kW

Association Amis Radio Populaire

OM : 351 m puis 309,3 m - 600 W

OM : 290 m puis 272,6 m et 254,2 m - 1 kW

Association Cote d'Argent

OM : 411 m puis 419,5 m puis 279 m - 500 W

Association Tolouse Pyrénées
Toulouse-Pyrénées

OM : 260 m - 2,5 kW

OM : 287 m - 500 W

Asso des Amis de Limoges PTT
Limoges PTT

OM : 293,5 m - 500 W

Radio Alpes Grenoble
Radio Alpes grenoble

OM : 350 m puis 278 m (àpartir de mai) - 500 W

OM : 252,1 m - 250 W puis 800 W

Stations privées

Propriétaire
Nom de la radio
Longueur d'ondes et puissance.
CFR
Radio-Paris

GO : 1750 m - 5 kW

Le Petit Parisien
Poste du Petit Parisien

OM : 340,9 m - 1 kW

CNR
Radio LL

OM : 350 m puis 370 m (à partir du 21 mars) - 250 W


Radio Vitus

OM : 308 m puis 322 m et 302 m (à partir de novembre) - 500 W

Radiophonie du Midi
Radio Toulouse

OM : 390 m puis 392 m - 2 kW puis 6 kW

Radio Lyon Emissions
Radio Lyon

OM : 291 m - 1,5 kW

Association Radiophonique du Sud-Ouest
Radio Sud-Ouest

OM : 330 m puis 238,1 m - 1,6 Kw

Société Languedocienne de TSF
Radio Montpellier

OM : 220 m

Radio-Club du Bas-Rhin
Radio Strasbourg

OM : 200 m puis 222,2 m - 100 W

Conseil Général du Lot-et-Garonne
Radio Agen

OM : 312 m puis 297 m puis 310 m - 480 W

Radio-Club Landais
Radio Mont-de-Marsan

OM : 390 m puis 400 m- 500 W

Société du Casino du Juan-les-Pins
Radio Juan-les-Pins

OM : 230 m - 150 W puis 500 W


Radio Béziers

OM : 158 m puis 178 m - 150 W puis 600 W

La Radiodiffusion Provencale
Radio Nîmes

OM : 240 m - 200 W

Radio Club de Fécamp
Radio Fécamp

OM : 212 m - 15 W


Radio Caen

OM : 277,8 m - 200 W


Radio Havre

OM : 391 m


Radio Saint-Etienne

OM : ?


Radio Angers

OM : 275,2 m - 500 W


Radio Côte-d'Argent

OM : 200 m


Radio Dauphiné

OM : 320 m - 100 W

La plupart des stations, même locales, peuvent parfois être captées sur l'ensemble du territoire.


Sommaire
1927
Tutelle et direction de la radio d'Etat

Ministre du Commerce, de l'Industrie et des PTT
Directeur de la Radiodiffusion
Maurice BOKANOWSKI
Marcel PELLENC
du 23/07/1926 au 02/09/1928
à partir du 01/06/192

Sommaire
1927
Pour en savoir plus

AUTRES PAGES DU SITE  (liens internes) :

- Radio Paris
- Radio Tour Eiffel
- Radio Lyon La Doua
- Poste du Petit Parisien
- Radio Lyon - 1927
- Radio Agen -1927
- Radio Montpellier
- Radio Strasbourg
- Radio Caen Normandie
- Radio LL - Années 20
- Radio Rennes PTT
- Paris PTT
- Radio Bordeaux Lafayette
- Radio Toulouse-Pyrénées
- Radio Marseille - PTT
- Radio Toulouse - 1927
- Radio Mont-de-Marsan - 1927
- Radio Vitus - Années 20
- Radio Béziers - Années 20
- Radio Sud-Ouest - Années 20
- Radio PTT Nord
- Radio Alpes-Grenoble

- Radio Limoges PTT
- Radio Fécamp
- Radio Angers - Radio Anjoux
- Radio Côte d'Argent
- Radio Juan-les-Pins - Années 20
- Radio Montpellier-Languedoc
- Radio Nîmes - Années 20
- Radio Côte d'Argent
- Radio Dauphiné
- Radio Havre
- Radio Saint Etienne - Radio Forez


SELECTION DE LIVRES EN RAPPORT AVEC CETTE PAGE :


5pixels

page précédente


page suivante

page précédente

page suivante

Webmaster : Jean-Marc Printz

CopyrightFrance