100 ans de radio
Publicité
5 Recherches sur 100 ans de Radio
Publicité
Sélection de livres

Annonces Google
Recherche sur Amazon
Sites Associées
Chronologie
1922-1939 : Les pionniers de la TSF
1924
Sommaire de l'Année
L'Année Radiophonique
L'Actualité de l'Année
La Législation et la Règlementation
Les Stations Françaises
Tutelle et Direction des Radios d'Etat
Pour en Savoir Plus
5

5
Sommaire
1924
L'année radiophonique

Eclosion de nombreuses radios privées.
1924 voit la technique s'améliorer et les programmes des stations existantes se consolider. Mais l'année 1924 voit aussi se développer des stations privées. Au cours du premier semestre 1924, profitant d'un sous-secrétaire d'Etat aux PTT, Paul Laffont, plutôt favorable aux radios privées, de nombreuses initiatives sont lancées : Le Journal « Le Petit Parisien » lance sa radio « Le Poste du Petit Parisien », un groupe privé crée Radio Lyon, un autre projette le lancement de Radio Sud-Ouest à Bordeaux. Le Conseil Général du Lot-et-Garonne s'active pour mettre rapidement sur pied sa station « Radio Agen ». D'autres projets apparaissent et quelques stations éphémères font leur passage dans l'éther. Autre nouvelle importante de l'année, c'est le changement de nom de Radiola qui devient officiellement « Radio Paris » en changeant de site d'émission et en augmentant sa puissance. A partir du deuxième semestre 1924, le « cartel des gauches », défavorable à la radio privée, prend le pouvoir. Radio Sud Ouest, Radio Lyon et Radio Agen qui n'ont toujours pas reçu leurs autorisations d'émettre s'empressent de diffuser leurs premiers programmes, selon la politique du fait accompli qui a déjà fait ses preuves. Le nouveau Sous-Secrétaire d'Etat aux PTT, Pierre Robert, est hostile au développement de la radio privée et en particulier à celui du groupe CSF qui essaie d'en obtenir le monopole. Il crée aux PTT une section « radiophonie » qui doit mettre au point un plan de développement de la radio d'Etat sur le territoire. Mais pour le moment, les moyens manquent pour ce développement. Des associations de gestion des programmes des stations des PTT vont être créées comme pour Paris PTT, ce qui permettra de désengager les PTT de la partie "production" des programmes. Les installations et les émetteurs restent néanmoins la propriété des PTT. Quant au Poste de la Tour Eiffel dont l'antenne a été louée par un gouvernement précédent à Maurice Privat et à son association d'auditeurs « les Amis de la Tour », il fait l'objet de tracasseries du nouveau Secrétaire d'Etat aux PTT. On interdit à Maurice Privat, qui avait pris position contre le cartel des gauches, d'y diffuser son Journal Parlé. Si les politiques n'ont jamais été absents des choix en matière de radiophonie, on peut dire qu'en cette année 1924 ils ne se privent pas d'intervenir directement dans son développement et dans ses programmes.
Mais il manque toujours un véritable statut de la radiodiffusion en France alors que les pays voisins commencent à s'organiser en choisissant clairement entre le monopole d'Etat ou le développement d'un secteur privé.

Sommaire
1924
L'actualité de l'année

13 janvier 1924 :
Création de l'Association Générale des Auditeurs de TSF (AGA), association qui va gérer les programmes de Paris PTT.

13 février 1924 :
Création du Syndicat de la Radiophonie Lyonnaise en vue du lancement d'une radio privée sur cette ville. Cet organisme s'équipe auprès de la SFR (Radio Paris) avec laquelle elle semble avoir des accords pour la création d'une station sur Lyon.

Le Petit Parisien12 mars 1924 :
Le Poste du Petit Parisien, la station de radio du journal du même nom, commence ses émissions qui deviendront régulières à partir du 13 avril. Cette première radio issue de la presse quotidienne deviendra en quelques années une des principale radio privée du pays en prenant le nom de "Poste Parisien" à partir de 1930. Elle est due à l'initiative de Paul Dupuy, Directeur du journal et par ailleurs sénateur. Le premier studio est installé au 18 rue d'Enghien dans les locaux du journal et l'antenne simplement sur le toi

29 mars 1924 :
Radiola devient Radio Paris. Une soirée de gala est retransmise pour l'inauguration.

7 avril 1924 :
Les deux syndicats rivaux de l'industrie radioélectrique fusionnent pour constituer le SPIR (Syndicat Professionnel de l'Industrie Radioélectrique).

10 avril 1924 :
Pour la première fois, la presse française annonce que l'on peut entendre les émissions de Radio Luxembourg chaque soir de 22 h à 23 h sur une longueur d'ondes située entre 200 et 230 m. Ces émissions sont le fait d'un radioamateur du nom de François Anen mais elles restent encore très précaires. Cette première radio du Grand-Duché est encore très loin de la célèbre périphérique qui ne naîtra qu'en 1933.

22 - 23 avril 1924 :
Conférence préliminaire à Genève pour une entente internationale en radiophonie. 39 représentants des radiodiffusions nationales ou privées y assistent. Ni les PTT ni Radio Paris n'y sont représentés, il semblerait que le seul délégué français soit celui du Petit Parisien. Cette conférence engendrera en 1925 la création de l'UIR (Union Internationale de Radiophonie).

23 mai 1924 :
Le Petit Parisien obtient une autorisation précaire d'émettre pour une durée de 3 semaines de la part des PTT.

27 mai 1924 :
Le Poste de la Tour Eiffel est donné en location à Maurice Privat chargé d'y organiser les émissions et les informations.

31 mai 1924 :
La Commission Interministérielle, créée en décembre 1923, remet ses conclusions au ministre des PTT.

1er juin 1924 :
La convention qui liait l'Etat et l'Association Générale des Auditeurs de TSF pour la gestion des programmes de Paris PTT devient officielle.

1er septembre 1924 :
Les débats de la Société des Nations sont retransmis par Paris PTT.

15 septembre 1924 :

Radio AgenInauguration de Radio Agen. Cette station, en gestation depuis 1922, est due à une initiative conjointe du Conseil Général du Lot-et-Garonne et du Radio-Club Agenais dirigé par Fernand de SEVIN. La station se donne comme mission d'assister les agriculteurs de la région par la diffusion de bulletins météo. Les travaux de mise en place de l'émetteur ont débuté au printemps 1924 et les premiers essais eurent lieu durant l'été. Emetteurs, antenne et studios sont aménagés sur la promenade de la Gravière en bordure de Garonne à Agen. Le programme musical, encore très limité est assuré par un pianiste.

17 septembre 1924 :
Le Radio-Club Landais demande une autorisation d'émettre à l'administration des PTT.

23 octobre 1924 :
La diffusion sur Radio Paris de la pièce de fiction MAREMOTO est interdite par les pouvoirs publics. Son réalisme peut troubler les auditeurs.

Novembre 1924 :
Radio Sud-OuestMalgré sa demande rejetée en 1923, Ernest Thomaron met en service sa station privée Radio Sud-Ouest à Bordeaux dont les premiers essais ont commencé en juillet 1924. Comme d'autres initiateurs de radios privées en France, Emanuel Thomaron est revendeur de postes récepteurs et il installe son émetteur et son studio dans son magasin situé au 54 rue du Loup dans le centre de Bordeaux. Les premières émissions consistent à diffuser un concert unique chaque jeudi soir.

1er décembre 1924 :

Début des émissions régulières de Radio Lyon. La station privée Radio Lyon avait diffusé ses premiers essais alors qu'elle n'a pas obtenu d'autorisation dès le 1er setembre 1924. Les programmes deviennent régulier à partir de ce 1er décembre. Le studio est installé en centre ville au 39 rue de Marseille par Jean-Claude Dubanchet et Hippolyte Trolliet, revendeurs de postes de TSF de marque Radiola. C'est donc cette société qui leur fourni leur émetteur de 500 W. Le but de la SFR est de créer un réseau de radios privées dont la nouvelle "Radio Paris" serait la tête de réseau. Elle procède de la même méthode dans d'autres grandes villes de France dont Toulouse.


Sommaire
1924
Législation et réglementation

LES ASSOCIATIONS GERANTES DE LA RADIO D'ETAT.

En 1924, le gouvernement Herriot estime que le monopole rappelé dans la loi de finance de juin 1923 s'applique à l'émission, c'est-à-dire à la transmission des ondes, et non pas à la composition des programmes qui est désormais confiée à des associations gérantes pour chaque station d'Etat. Ces associations doivent être constituées de représentants des services publics, des groupements corporatifs, de la presse, des auteurs-compositeurs, des constructeurs et commerçants en matériel radio-électrique, mais aussi de groupements d'amateurs de TSF et d'auditeurs. L'Etat reste néanmoins maître de ses associations et peut y exercer son pouvoir et son influence.
Les radios privées, quant à elles, sont gérées par des sociétés anonymes, des associations, des radio-clubs, des particuliers et même un Conseil Général pour Radio Agen.


Sommaire
1924
Les stations françaises

Stations d'Etat

Association gérante
Nom de la radio
Longueur d'ondes et puissance.
Association des Amis de la Tour
Poste de la Tour Eiffel

GO : 2600 m - 5 kW

AGA
Paris PTT

OM : 450 m - 500 W

PTT
Lyon La Doua

GO : 3500 m
puis OM 470 m (à partir du 6 avril)

PTT
Bordeaux-Croix d'Hins

GO : 1950 m

Stations privées

Propriétaire
Nom de la radio
Longueur d'ondes et puissance.
CFR
Radio-Paris

GO : 1780 m - 2 kW

Le Petit Parisien
Poste du Petit Parisien

Depuis le 12 mars 1924 :
OM ; 340 m - 500 W

Syndicat de la radiophonie Lyonnaise

Depuis le 1er sept 1924 :
OM : 287 m - 500 W

Conseil Général du Lot-et-Garonne
Radio Agen

Depuis le 15 septembre 1924 :
OM : 320m, puis 330m, puis 335m


Radio Sud-Ouest

Depuis novembre 1924 :
OM : 238 m


Radio Normandie Caen

OM : 332 m


Radio Touraine

OM : ?
La station n'émettra qu'en 1924 de manière épisodique.


Sommaire
1924
Tutelle et direction de la radio d'Etat

L'année 1924 voit un changement de majorité au Parlement. A partir du 14 juin 1924, et après plusieurs gouvernements éphémères, le "cartel des gauches" dirige le gouvernement. Le maire de Lyon, Edouard Herriot devient Président du Conseil et le député radical Pierre Robert accède à la fonction de sous-secrétaire d'Etat aux PTT, en charge de la radiodiffusion. Ce nouveau gouvernement n'est pas favorable à la radio privée. Néanmoins, comment refuser la création d'une radio privée à Lyon alors que la radio d'Etat Lyon La Doua n'a pas de véritable programme, qu'on est maire de Lyon et Président du Conseil ? Radio Lyon finira par avoir son autorisation après avoir écarté la possibilité de constituer un trust avec Radio Paris et son groupe la CSF qui ambitionne de contrôler toute la radio privée en France. Mais le nouveau gouvernement entend bien développer le réseau d'Etat sur tout le territoire et inscrit au budget de 1925 des crédits en ce sens.
Sous-Secrétariat aux PTT
Paul LAFFONT
Louis LOUCHEUR
jusqu'au 29/03/1924
du 29/03/1924 au 09/06/1924
Pierre-Etienne FLANDIN
Pierre ROBERT
du 09/06/1924 au 14/06/1924
à partir du 14/06/1924
Sommaire
1924
Pour en savoir plus

AUTRES PAGES DU SITE  (liens internes) :

- Radiola - Radio Paris - 1924
- Radio Tour Eiffel
- Radio Lyon La Doua
- Poste du Petit Parisien
- Radio Lyon - 1924
- Radio Agen -1924
- Paris PTT
- Radio Bordeaux Lafayette
- Radio Riviera
- Radio Caen - Radio Normandie


SELECTION DE LIVRES EN RAPPORT AVEC CETTE PAGE :


5pixels

page précédente


page suivante

page précédente

page suivante

Webmaster : Jean-Marc Printz

CopyrightFrance