100 ans de radio
Publicité
5 Recherches sur 100 ans de Radio
Publicité
Sélection de livres

Annonces Google
Recherche sur Amazon
Sites Associées
Chronologie
1922-1939 : Les pionniers de la TSF
1922
Sommaire de l'Année
L'Année Radiophonique
L'Actualité de l'Année
La Législation et la Règlementation
Les Stations Françaises
Tutelle et Direction des Radios d'Etat
Extraits sonores
Pour en Savoir Plus
5

5
Sommaire
1922
L'année radiophonique

Naissance de la radiodiffusion en France.
La plupart des historiens s'accordent à penser que 1922 est l'année officielle de la naissance de la radiodiffusion en France. En effet, si diverses applications de la radio se sont développées durant le XXe siècle, c'est en 1922 que la radio en tant que média est née. Le Poste de la Tour Eiffel diffuse des émissions régulières depuis décembre 1921 mais à partir de janvier 1922 le programme s'étoffe régulièrement de musique et diffuse chaque jour la météo. Les émissions musicales proposent des diffusions en direct avec orchestre ou chanteur dans le studio et font appel au bénévolat des artistes. En novembre 1922, avec la naissance de la station Radiola, le paysage radiophonique français est ébauché pour longtemps : Un secteur public et un secteur privé. Dès le début Radiola offre des émissions un peu plus diversifiées que sa consoeur Radio Tour Eiffel. Alors que la principale émission de la Tour Eiffel reste la météo, Radiola dispose d'un speaker qui prend le pseudo de Radiolo et assure la transition entre les émissions musicales, les causeries et les premières émissions de fiction radiophonique. Si tout cela reste encore assez peu professionnel (et pour cause), peu distrayant et d'une médiocre qualité technique, les premiers auditeurs, qu'on nomme toujours les " sans filistes ", sont enthousiasmés de pouvoir entendre un orchestre dans leur salon ou d'être informés des conditions météo en direct. D'autres expériences se multiplient à travers la France, dues très souvent à des radioamateurs ou à des constructeurs de récepteurs de TSF, mais sans autorisations légales, sans grands moyens et sans programmes réguliers. Au fur et à mesure que Radio Tour Eiffel et Radiola vont améliorer leurs programmes et leurs réceptions dans toute la France, ces expériences éphémères cesseront. Les PTT procèdent également à des essais de radiodiffusion à Bordeaux Lafayette et commencent dès mars des émissions régulières depuis l'ancien poste militaire de Lyon la Doua. Enfin, il est à noter aussi que le quotidien " Le Petit Parisien " fait officiellement une demande d'autorisation d'émettre en février 1922 mais patientera encore quelques années avant de lancer sa radio.Quoi qu'il en soit, désormais il y a des émissions et donc des premiers auditeurs, l'artisanat peut laisser la place à l'industrie et tous les fabricants de récepteurs peuvent mettre en avant la qualité des programmes entendus grâce à leurs postes de TSF.

"Réception des Prévisions météorologiques, Bulletin de Presse, Radio-Concerts"
Publicité parue dans "Je sais tout" Août 1922

Publicité parue dans "la Rampe"
le 22 octobre 1922 >>

Sommaire
1922
L'actualité de l'année

6 février 1922 :

Inauguration officielle du Poste de la Tour Eiffel. en présence du ministre Paul Laffont, du Général Ferrié, des artistes Lucien et son fils Sacha Guitry, Yvonne Printemps et Noté. Lucien Guitry lit un poème de Victor Hugo "Ô Soldats de l'an II". Si les émissions régulières ont commencé en décembre 1921, on peut considérer que le premier poste de radiodiffusion français est né en ce jour du 6 février 1922. Les émissions seront quotidiennes mais encore peu variées. elles consistent essentiellement en la lecture de bulletins météo par un sapeur du génie et parfois quelques concerts organisés en direct dans le studio situé sous le Champ de Mars.


21 Février 1922 :
Le journal "le Petit Parisien " fait une demande d'autorisation d'émettre au Secrétariat d'Etat des PTT mais il différera le lancement de sa radio à quelques années.

Février 1922 :
Apparition des premiers hauts parleurs "col de cygne". Ils permettent de remplacer les casques en amplifiant simplement les vibrations sonores par un pavillon métallique. Mais le résultat ne sera pas très concluant et ils seront rapidement remplacés par les hauts-parleurs électromagnétiques à membrane de carton dont la sonorité est bien meilleure.

Mars 1922 :
Le Poste de Lyon La Doua, créé par l'armée en 1914 et transféré aux PTT en 1920, diffuse ses premières émissions régulières et relaie également les émissions de la Tour Eiffel.

avril 1922 :
Première parution du mensuel "Radio-Revue" publié par le Radio-Club de France. Ce journal reste encore très technique et s'adresse essentiellement aux sans-filistes et aux radioamateurs.

25 mai 1922 :
Le radio-Club de France réunit 4000 personnes au Trocadéro pour une fête de la TSF. La SFR y retransmet un concert de l'orchestre de l'Opéra Comique en direct de son usine de Levallois.

22 juin 1922 :
Le Sous-Secrétariat aux PTT autorise la société privée SFR à effectuer des émissions expérimentales.

26 juin 1922 :
Un arrêté du gouvernement porte sur la diffusion de la météo par la Tour Eiffel.

juillet 1922 :
Maurice Vinot dépose le nom "Paris-Informations-Sans-Fil" véritable projet de programme radiophonique avec un contenu totalement visionnaire pour l'époque. Il demandera plusieurs fois des autorisations d'émettre mais ne lancera jamais sa radio.

2 août 1922 :
Mort de Graham Bell, l'inventeur du téléphone.

7 Août 1922 :
La société Radio France, filiale de la CSF permet pour la première fois l'envoi d'un message d'Alexandre Millerand, Président de la République française, à son homologue américain le Président W.G. Harding. Elle inaugure également ce jour le Centre Radioélectrique de Paris constitué du Centre émetteur de Sainte-Assise et du Centre de Réception de Villecresnes.

22 Août 1922 :
Lancement de Radio Lausanne en Suisse.

25 Août 1922 :
Première exposition de TSF au Champs-de-Mars à Paris dans le cadre du Concours Lépine.

18 octobre 1922 :
Naissance de la BBC (British Broadcasting Compagny) à Londres dont les premiers essais ont débuté dès le 15 mai 1922. Les émissions régulières commenceront le 14 novembre 1922.

Octobre 1922 :
Premières émissions régulières de Radio Moscou qui avait démarré ses essais le 17 septembre 1922.

31 octobre 1922 :
Le Sous-Secrétaire d'Etat des PTT Paul Laffont autorise officiellement, par lettre, la SFR à diffuser des émissions régulières sur la longueur d'ondes 1 565 m. Cette autorisation reste précaire et si la station peut diffuser de la musique, des textes déclamés, des conférences et des informations, elle ne doit pas comprendre de publicité.

6 novembre 1922 :

Début des émissions régulières de Radiola, la station privée de la SFR (groupe CSF). Cette date officielle est contredite par certaines sources qui la fixent au 4 novembre voire au 1er novembre. Quoiqu'il en soit, en ce début novembre, la France voit naître sa première radio privée. Elle prend le nom de Radiola, la marque des récepteurs fabriqués par la SFR et lancés eux aussi en cette année 1922. Ce n'est que plus tard que cette radio se transformera en Radio Paris. Dès le début, Radiola propose une puissance deux fois supérieure à celle de Radio Tour Eiffel et peut être captée dans de biens meilleures conditions. Son programme est également plus distrayant.

14 novembre 1922 :
La BBC inaugure ses premières émissions à Londres.

29 décembre 1922 :
Création du Syndicat National des Industries Radioélectriques à l'initiative de la CSF et présidé par Emile Girardeau.

Sommaire
1922
Législation et réglementation

TEXTES ET REGLEMENTS.

30 décembre 1922 :
Un arrêté est pris par Paul Laffont concernant la réception d'émissions radiophoniques : l'ensemble des postes ne servant uniquement qu'à la réception, quelque soit leur nature, ne fait plus l'objet d'une demande d'autorisation obligatoire. Chacun peut désormais posséder un poste récepteur de TSF sans attendre une autorisation, en revanche, la déclaration de possession d'un récepteur sur un formulaire administratif est obligatoire. Cet arrêté concerne les français. les étrangers résidants en France sont toujours soumis à une demande d'autorisation s'il veulent s'équiper d'un récepteur.

Sommaire
1922
Les stations françaises

Contrairement aux Etats-Unis, où les stations de radio émettent en ondes moyennes, les stations françaises ont fait le choix de l'onde longue. Il est avancé des arguments techniques, prétendant que les ondes longues sont mieux captées que les ondes courtes et moyennes qui doivent être réservées aux radioamateurs. En réalité le véritable argument est de nature commerciale et protectionniste. L'industrie radio-électrique naissante verrait d'un mauvais oeil la conquête du marché français par les fabricants de récepteurs américains. En émettant en Ondes Longues, les radios françaises ne peuvent pas être captées par les récepteurs américains. Mais ce choix sera reconsidéré par la plupart d'entre elles dans les années qui suivront.

Stations d'Etat

Propriétaire
Nom de la radio
Longueur d'ondes et puissance.
Poste de la Tour Eiffel

GO : 2600 m mais aussi 3200 m - entre 800 et 1500 W

Lyon La Doua

GO : 3500 m

Station privée

Propriétaire
Nom de la radio
Longueur d'ondes et puissance.
SFR
Radiola

GO : 1565 m - 2 k

Contrairement aux Etats-Unis, où les stations de radio émettent en ondes moyennes, les stations françaises ont fait le choix de l'onde longue. Il est avancé des arguments techniques, prétendant que les ondes longues sont mieux captées que les ondes courtes et moyennes qui doivent être réservées aux radioamateurs. En réalité le véritable argument est de nature commerciale et protectionniste. L'industrie radio-électrique naissante verrait d'un mauvais oeil la conquête du marché français par les fabricants de récepteurs américains. En émettant en Ondes Longues, les radios françaises ne peuvent pas être captées par les récepteurs américains. Mais ce choix sera reconsidéré par la plupart d'entre elles dans les années qui suivront.

Stations d'Etat

Propriétaire
Nom de la radio
Longueur d'ondes et puissance.
Poste de la Tour Eiffel

GO : 2600 m mais aussi 3200 m - entre 800 et 1500 W

Lyon La Doua

GO : 3500 m

Station privée

Propriétaire
Nom de la radio
Longueur d'ondes et puissance.
SFR
Radiola

GO : 1565 m - 2 kW


Sommaire
1922
Tutelle et direction de la radio d'Etat

La radio naissante est confiée au 3ème bureau de la Radiotélégraphie et Radiotéléphonie qui dépend de la Direction de l'Exploitation Télégraphique au Sous-Secrétariat d'Etat des Postes et des Télégraphes, qui dépend lui-même du Ministère des Travaux Publics. C'est le Sous-Secrétaire d'Etat Paul Laffont, en place depuis le 16 janvier 1921, qui est habilité à gérer les affaires de la Radiodiffusion et qui accorde notamment sa première autorisation d'émettre à un poste privé.

Sous Secrétaire d'Etat aux PTT
Paul LAFFONT
du 16/01/1921 au 29/03/1924

Sommaire
1922
Extraits Sonores

radiola

La première émission de Radiola a fait l'objet d'un réenregistrement sur disque par Radiolo quelques années plus tard. Radiolo (Marcel Laporte) était le premier speaker de la station, et c'est à ce titre qu'il en avait présenté l'émission inaugurale. En 1922, si le disque était inventé, le magnétophone était encore loin de l'être. Aussi, les émissions étaient toutes diffusées en direct.

Sommaire
1922
Pour en savoir plus

AUTRES PAGES DU SITE  (liens internes) :

- Radiola - 1922
- Radio Tour Eiffel
- Radio Lyon La Doua


SELECTION DE LIVRES SUR L'HISTOIRE DE LA RADIO EN FRANCE :

page suivante

Encore plus de livres dans notre rubrique bibliographie


5pixels

page précédente


page suivante

page précédente

page suivante

Webmaster : Jean-Marc Printz

CopyrightFrance