100 ans de radio
Publicité
5 Recherches sur 100 ans de Radio
Publicité
Sélection de livres

Annonces Google
Recherche sur Amazon
Sites Associées
Chronologie
Avant 1922
5

5

L'Actualité de l'Année

Janvier 1917 : Apparition des émetteurs E3 à quatre lampes qui permettent de multiplier de manière très importante la portée de l'émission même avec un émetteur de faible puissance.

24 février 1917 : Parution d'un décret qui interdit aux particuliers d'établir ou d'utiliser des appareils de transmission ou de réception de signaux sans autorisation du Gouvernement. Ce décret précise qu'en temps de guerre, tous les appareils radioélectriques doivent être remis aux PTT. La possession d'un appareil de réception est donc soumise à une autorisation et au paiement d'une redevance. Ce décret ne sera assoupli qu'en 1921 et 1922 : Une simple déclaration de possession d'un poste récepteur remplacera la demande d'autorisation. Mais la redevance sera maintenue.

Lucien LEVY4 juillet 1917 : Le constructeur Lucien LEVY dépose son brevet sur le montage "super hétérodyne". Un deuxième brevet sera déposé le 1er oct 1918. D'autres chercheurs comme LAUT et MEISSNER ont également travaillé sur ce sujet. Et aux Etats-Unis, on attribue la paternité de cette invention à E.H. ARMSTRONG mais ces inventions étaient d'un emploi très limité. Le 30 décembre 1918, AMSTRONG fait une demande de brevet identique à celui de LEVY, ce qui déclancha un procès. La Cour d'appel de Colombia reconnaîtra l'antériorité du brevet de Lévy.
Derrière ce nom un peu énigmatique de "super hétérodyne" se cache une invention majeure pour le développement de la TSF. En résumé et sans entrer dans des considérations techniques il s'agit en quelque sorte du mécanisme qui permet le changement de fréquence, mais aussi une meilleure sélectivité des liaisons. Lucien LEVY apporta une contribution majeure à l'histoire de la radio en France. Il fut à l'origine de la construction du puissant poste de télégraphie sans fil installé à la Tour Eiffel en 1916. Plus tard il sera à l'origine du premier récepteur d'avions à tubes électroniques et du premier poste de TSF monté sur une automobile. Il fabriquera quantité de récepteurs sous la Marque "Radio L-L" et enfin il sera à l'origine d'une des premières radios privées de France qu'il lancera en mars 1926. Mais le "super hétérodyne" sera certainement sa contribution au progrès de la TSF au niveau mondial.

Fin 1917 : Les Etats-Unis s'impliquant dans le conflit, il devient important d'établir rapidement une liaison transatlantique. La construction d'une station TSF de forte puissance commence à la Croix-d'Hins près de Bordeaux. Sa construction ne sera terminée qu'après la guerre en 1920 et elle sera affectée à l'administration des PTT sous le nom de Bordeaux-Lafayette.

La société hollandaise Phillips, spécialisée dans la fabrication de lampes électriques d'éclairage depuis 1891, signe un accord avec la S.A. Nederlandse Industrie pour la fabrication de lampes de TSF et de tubes radio. Philips s'implantera en France en 1920 et fabriquera des récepteurs complets à partir de 1927. La marque sera un des leaders mondiaux de la TSF

25 octobre 1917 : Un radiogramme émis par le croiseur russe Aurora annonce au monde que les soviets ont pris le pouvoir. La TSF avait été largement utilisée par les révolutionnaires russes lors de la révolution d'octobre. Lénine encouragera le développement de la TSF car il y verra une arme de propagande qui peut passer les frontières.

Pour en savoir plus

SITES INTERNET  (lien externe) :

- Doc TSF : http://doctsf.com
ce site présente une base d'images et une sommes d'infos très complètes sur les récapteurs TSF français et aussi sur la marque Philips.


SELECTION DE LIVRES :


5pixels

page précédente

page suivante

page précédente

page suivante

Webmaster : Jean-Marc Printz

CopyrightFrance