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Janvier
1917 :
Apparition des émetteurs E3 à quatre lampes qui
permettent de multiplier de manière très importante la
portée de l'émission même avec un émetteur
de faible puissance.
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24
février 1917 : Parution d'un décret qui
interdit aux particuliers
d'établir ou d'utiliser des appareils de transmission ou de
réception de signaux sans autorisation du Gouvernement. Ce
décret précise qu'en temps de guerre, tous les appareils
radioélectriques doivent être remis aux PTT. La possession
d'un appareil de réception est donc soumise à une
autorisation et au paiement d'une redevance. Ce décret ne sera
assoupli qu'en 1921 et 1922 : Une simple déclaration de
possession d'un poste récepteur remplacera la demande
d'autorisation. Mais la redevance sera maintenue.
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4
juillet 1917 : Le constructeur Lucien LEVY
dépose son brevet sur le montage "super
hétérodyne". Un deuxième brevet sera
déposé le 1er oct 1918. D'autres chercheurs comme LAUT et
MEISSNER ont également travaillé sur ce sujet. Et aux
Etats-Unis, on attribue la paternité de cette invention à
E.H. ARMSTRONG mais ces inventions étaient d'un emploi
très limité. Le 30 décembre 1918, AMSTRONG fait
une demande de brevet identique à celui de LEVY, ce qui
déclancha un procès. La Cour d'appel de Colombia
reconnaîtra l'antériorité du brevet de Lévy.
Derrière ce nom un peu énigmatique de "super
hétérodyne" se cache une invention majeure pour le
développement de la TSF. En résumé et sans entrer
dans des considérations techniques il s'agit en quelque sorte du
mécanisme qui permet le changement de fréquence, mais
aussi une meilleure sélectivité des liaisons. Lucien LEVY
apporta une contribution majeure à l'histoire de la radio en
France. Il fut à l'origine de la construction du puissant poste
de télégraphie sans fil installé à la Tour
Eiffel en 1916. Plus tard il sera à l'origine du premier
récepteur d'avions à tubes électroniques et du
premier poste de TSF monté sur une automobile. Il fabriquera
quantité de récepteurs sous la Marque "Radio L-L" et
enfin il sera à l'origine d'une des premières radios
privées de France qu'il lancera en mars 1926. Mais le "super
hétérodyne" sera certainement sa contribution au
progrès de la TSF au niveau mondial.
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Fin
1917 : Les
Etats-Unis s'impliquant dans le conflit, il devient important
d'établir rapidement une liaison transatlantique. La
construction d'une station TSF de forte puissance commence à la
Croix-d'Hins près de Bordeaux. Sa construction ne sera
terminée qu'après la guerre en 1920 et elle sera
affectée à l'administration des PTT sous le nom de
Bordeaux-Lafayette.
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La
société hollandaise Phillips, spécialisée
dans la fabrication de lampes électriques d'éclairage
depuis 1891, signe un accord avec la S.A. Nederlandse Industrie pour la
fabrication de lampes de TSF et de tubes radio. Philips s'implantera en
France en 1920 et fabriquera des récepteurs complets à
partir de 1927. La marque sera un des leaders mondiaux de la TSF
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25
octobre 1917 :
Un radiogramme émis par le croiseur russe Aurora annonce au
monde que les soviets ont pris le pouvoir. La TSF avait
été largement utilisée par les
révolutionnaires russes lors de la révolution d'octobre.
Lénine encouragera le développement de la TSF car il y
verra une arme de propagande qui peut passer les frontières.
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