100 ans de radio
Publicité
5 Recherches sur 100 ans de Radio
Publicité
Sélection de livres

Annonces Google
Recherche sur Amazon
Sites Associées
Chronologie
Avant 1922
5

5

L'Actualité de l'Année

28 mars 1914 : Premier concert retransmis en Belgique par TSF et dédié à la reine des Belges Elisabeth depuis le studio de Laeken, avec le concours d'artistes bénévoles et l'audition de rouleaux de phonographes. Raymond BRAILLARD et Robert GOLDSCHMIDT entament ainsi une série d'émissions régulières qui seront diffusées tous les samedis. Les installations seront dynamitées le 19 août 1914 avec l'invasion allemande. Il faudra attendre 1923 pour que la Belgique retrouve une station de radiodiffusion avec la naissance de Radio Belgique.

Création du premier radio-club français destiné à relier les "sans-filistes" entre eux et à mettre en commun leurs découvertes.

27 juillet 1914 : En prévision de l'entrée en guerre, tous les postes de TSF sont réquisitionnés, empêchant les émissions des radioamateurs qui se sont multipliés à travers le pays.

3 août 1914 : L'Allemagne déclare la guerre à la France. Le Lieutenant-Colonel FERRIE a les pleins pouvoirs pour diriger la radiotélégraphie française. Les anglais coupent les câbles sous-marins reliant l'Allemagne au reste du monde, mais la puissante société allemande, Telefunken, utilise déjà des émetteurs à très longue portée.

16 septembre 1914 : Un émetteur de longue portée est mis en service à Lyon La Doua pour éviter que la Tour Eiffel ne reste le seul émetteur sur le territoire français en liaison avec les colonies et les alliés, notamment la Russie. Le 16 septembre 1914, la liaison entre Lyon et la Russie est réussie.
A Paris, Gustave Ferrié sécurise les installations de la Tour Eiffel en installant un studio souterrain dans une station de métro en construction du Trocadéro.

Durant tout le conflit, la TSF sera une arme redoutable pour les belligérants : elle permettra non seulement de communiquer avec le front et les alliés, mais elle sera aussi un instrument d'espionnage des transmissions ennemies. En revanche, sa fonction distractive ou informative pour les populations civiles sera mise entre parenthèses jusqu'en 1918.

28 septembre 1914 : L'emploi de la TSF est interdit à tous les bateaux (français et étrangers) dans la limite des eaux territoriales françaises.

Pour en savoir plus

SITES INTERNET  (lien externe) :

- Raconte moi la Radio : http://dspt.club.fr
ce site présente un chapitre sur l'histoire de Lyon la Doua ainsi que sur la TSF en général
- Site de Pascal Siméon :
http://pascalsimeon.free.fr/radioly.htm
Ce site retrace l'histoire de la radio à Lyon


SELECTION DE LIVRES :



5pixels

page précédente

page suivante

page précédente

page suivante

Webmaster : Jean-Marc Printz

CopyrightFrance