100 ans de radio
Publicité
5 Recherches sur 100 ans de Radio
Publicité
Sélection de livres

Annonces Google
Recherche sur Amazon
Sites Associées
Chronologie
Avant 1922
5

5

1909

L'Actualité de l'Année

Création de la Compagnie Générale de Radiotélégraphie (CGR) en France. Cette compagnie sera essentielle à l'industrie naissante de la TSF.

6 mars 1909 : La station de la Tour Eiffel devient "Poste du réseau de commandement" de l'armée française. Ceux qui avaient voulu sa disparition devront se faire définitivement une raison.

La TSF est mise à l'honneur en cette année 1909, puisque le prix Nobel de Physique est attribué à Stockholm conjointement à Guglielmo MARCONI pour l'invention de la TSF par ondes hertziennes et à Ferdinand BRAUN pour l'invention du tube cathodique. Si Marconi est connu de tous, il n'en est pas de même pour Braun, cet Allemand établi à Strasbourg (la ville était alors allemande). Mis à part le tube cathodique, qui est une invention majeure pour la télévision, Braun contribua aussi au développement de la TSF par ses travaux sur les galènes de plomb. Il réalisa aussi des transmissions par TSF entre l'Institut de Physique de Strasbourg, où il enseignait, et le Kochersberg, puis entre Wolfisheim et Mutzig et en Mer du Nord, sur une distance de 70 km. Son nom est ignoré de beaucoup d'historiens français, car le patriotisme fut incompatible avec l'éloge d'un allemand habitant Strasbourg occupée.

L'armée française a commencé à développer ses installations de TSF à travers la France et notamment à proximité des frontières de l'Est à partir de 1906. Les émetteurs sont destinés à relier Paris. La station d'Epinal a été inaugurée début 1909.

1909

Pour en savoir plus

SELECTION DE LIVRES :



5pixels

page précédente

page suivante

page précédente

page suivante

Webmaster : Jean-Marc Printz

CopyrightFrance