100 ans de radio
Publicité
5 Recherches sur 100 ans de Radio
Publicité
Sélection de livres

Annonces Google
Recherche sur Amazon
Sites Associées
Chronologie
Avant 1922
5

5

1906

L'Actualité de l'Année

L'année 1906 est une année importante dans l'histoire de la radio. Après des travaux théoriques de William Du Bois DUDDEL (Angleterre) et de Valdemar POULSEN (Danemark), la transmission de la voix connaît un pas décisif avec les inventions de l'Américain Lee DE FOREST et du Canadien Reginald FESSENDEN.

25 octobre 1906 : Lee DE FOREST invente tout simplement l'amplificateur qui va permettre à la voix d'être audible. Il rajoute une électrode à la Valve de Fleming et invente la lampe à triode (Audion) qui permet la diffusion du son et de la voix humaine. On passe pour la première fois du domaine de la Télégraphie Sans Fil à la Téléphonie Sans Fil sans changer de sigle : T.S.F. Le brevet est déposé le 25 octobre 1906 (il ne sera délivré que le 15 février 1907).

Le 24 décembre 1906 :
Naissance officielle de la radio dans le monde.
FESSENDEN, ancien collaborateur d'EDISON, est le premier à pouvoir transmettre la voix sans fil. Des versets de l'évangile, une oeuvre de Haendel jouée par Fessenden lui-même au violon et des cantiques de Noël chantés par une voix féminine sont retransmis pour la première fois au monde entre Brant-Rock et Plymouth, au sud de Boston (USA), en cette nuit de Noël. La longueur d'onde est de 6 000 m et la puissance de 1 kW. L'émission est captée par plusieurs télégraphistes à bord de bateaux équipés de TSF. Cette date est reconnue pour la plupart des historiens comme la date de naissance de la radio dans le monde. La même année, il arrive à être écouté à New-York, distante de 320 km, puis à Macrihanish en Ecosse. La première diffusion de la voix à travers l'Atlantique est réalisée. L'outil est effectivement inventé et utilisable mais il reste encore beaucoup de progrès à effectuer car la qualité d'émission comme de réception était encore médiocre. En outre, si l'outil existe bien en 1906, il reste à créer l'infrastructure, des programmes, un industrie de construction de postes récepteurs et à avoir des auditeurs. Il faut bien reconnaître que, même si la presse de l'époque se passionne pour le sujet, la TSF n'est pour le moment réservée qu'à quelques initiés et le grand public n'est pas encore concerné.


G.W. PICKARD perfectionne le détecteur à galène et dépose en 1906 un brevet sur l'utilisation du silicium comme détecteur.

La première conférence internationale (officielle) sur la radiotélégraphie rassemble 29 pays à Berlin. La Convention Radiotélégraphique internationale est adoptée. La société allemande Telefunken montre sa puissance en lançant la station de TSF la plus puissante du monde à Nauen (près de Berlin).

1906

Pour en savoir plus

:: SELECTION DE LIVRES :


5pixels

page précédente

page suivante

page précédente

page suivante

Webmaster : Jean-Marc Printz

CopyrightFrance