100 ans de radio
Publicité
5 Recherches sur 100 ans de Radio
Publicité
Sélection de livres

Annonces Google
Recherche sur Amazon
Sites Associées
Chronologie
Avant 1922
5

5
Les inventions et événements du 19ème siècle

En 1890, le Français Edouard BRANLY invente le radioconducteur ou cohéreur permettant de recevoir les ondes hertziennes. De la limaille et un tube de verre constituent donc le premier récepteur. Après l'émetteur, c'est donc le récepteur qui est inventé. Pour les français, Edouard Branly est donc le père de la radio car il a permis de recevoir les ondes émises.

Le savant serbe Nikola Tesla invente la bobine de Tesla qui est en fait un appareil produisant des oscillations à haute-fréquence.

L'Anglais Oliver LODGE matérialise les travaux de Hertz et de Branly en inventant, à Oxford, le "décohéreur" (coherer in english), un mécanisme qui permet d'améliorer l'invention de Branly. Il arrive à émettre à 70 m de distance. On attribue aussi au Français Eugène TURPAIN la première expérience de radio télégraphie à Bordeaux avec la collaboration d'Eugène DUCRETET. Turpain sera l'inventeur du marteau décohéreur.

En 1895, c'est le Russe Alexander POPOV qui expérimente la Télégraphie Sans Fil grâce à l'invention des antennes verticales. Il transmet des signaux de Morse entre deux pièces de l'Université de Saint-Pétersbourg, distantes de 250 m et sans utiliser de fil entre son émetteur et son récepteur. La même année, il émet aussi entre le port de Kronstadt et un bateau au large.

Pour en savoir plus

SITES INTERNET  (lien externe) :

- Site sur Edouard Branly : http://museebranly.isep.fr


SELECTION DE LIVRES :

5pixels

page précédente

page suivante

page précédente

page suivante

Webmaster : Jean-Marc Printz

CopyrightFrance