100 ans de radio
Publicité
5 Recherches sur 100 ans de Radio
Publicité
Sélection de livres

Annonces Google
Recherche sur Amazon
Sites Associées
Chronologie
Avant 1922
5

5
Les inventions et événements du 19ème siècle

Première télégraphie transocéanique.

Le français Emile BAUDOT fait breveter la télégraphie rapide.

Werner SIEMENS démontre que les ondes se propagent à la vitesse de la lumière.

Saint-Pétersbourg accueille la première conférence télégraphique internationale du 10 au 22 juillet 1875.

10 mars 1876, A l'âge de 29 ans, l'Ecossais Graham BELL invente aux Etats-Unis le téléphone en prononçant la première phrase jamais transportée par cable : "Mr. Watson, venez ici, j'ai besoin de vous". Graham Bell sera aussi à l'origine d'autres invention très utiles pour l'avenir de la radio : Dans les années 1880, il développera les procédés de fabrication des disques phonographiques en cire.
Le téléphone permet de transmettre la voix humaine à distance entre un émetteur et un récepteur reliés par un fil électrique. Après la voix humaine, pourquoi pas la musique ? Le téléphone servira de support à la transmission de nouvelles, d'informations mais aussi de concert, d'Opéra. Seul inconvénient, il s'agit seulement de "one to one", donc l'audience n'est réduite qu'à un seul auditeur.

Le français Charles CROS invente le paléophone, appareil de reproduction des sons. Mais son invention reste théorique et il n'a pas le temps de construire un prototype que la même année l'Américain Thomas Alva EDISON enregistre des sons sur un cylindre, qui sera donc l'ancêtre du phonographe. Il dépose le brevet du phonographe le 19 décembre 1877. Chacun ignorait tout des travaux de l'autre.

Thomas Alva EDISON invente la lampe à incandescence en 1879. Mais cet inventeur de génie fut aussi à l'origine de la première centrale électrique équipée d'une dynamo (1882).

Pour en savoir plus

SITES INTERNET  (lien externe) :

- Thomas Alva Edison Home Page : http://www.thomasedison.com

SELECTION DE LIVRES :

SELECTION DE DVD :


5pixels

page précédente

page suivante

page précédente

page suivante

Webmaster : Jean-Marc Printz

CopyrightFrance