100 ans de radio
Publicité
5 Recherches sur 100 ans de Radio
Publicité
Sélection de livres

Annonces Google
Recherche sur Amazon
Sites Associées
Chronologie
Avant 1922
5

5
Les inventions et événements du 19ème siècle

29 août 1831 : L'Anglais Michel FARADAY découvre l'induction électrique. Il démontre que qu'on peut produire de l'électricité autrement qu'en frottant de l'ambre ou en faisant tourner des boules de verre dans des machines à friction. Il prouve qu'un courant électrique peut en induire un autre dans un circuit différent. En 1846, il suggérera que l'électricité et la lumière sont deux manifestations différentes d'un même phénomène.

En 1837, l'Américain Samuel MORSE développe le télégraphe électrique. Bien qu'une bonne dizaine de chercheurs puissent s'attribuer la transmission de messages par l'électricité, Morse a été le premier à inventer un système simple et pratique qui consiste à envoyer des messages par des codes constitués de deux signes : un court et un long. Chaque lettre de l'alphabet se voit donc attribuer un code précis. Le "morse" sera utilisé jusqu'à l'aube du XXIe siècle et reste encore aujourd'hui un recours lorsque tout autre moyen de communication est inutilisable, à condition d'en connaître l'alphabet.

2 mai 1837 : La France de Louis Philippe vote une loi instituant un monopole d'Etat sur "la transmission, sans autorisation, de signaux d'un lieu à un autre, à l'aide de machines télégraphiques, soit par tout autre moyen." La loi sous-entend donc que des autorisations sont possible mais elle préserve également l'avenir au cas où d'autres inventions viendraient à remplacer la télégraphie traditionnelle. Cette loi sera assouplie en 1850 et en 1851 par Louis-Napoléon Bonaparte en autorisant les particuliers à faire transmettre des messages par télégraphie mais sous le contrôle de l'Etat qui est seul habilité à construire les lignes et à transmettre les messages.

Pour en savoir plus

SELECTION DE LIVRES :

SELECTION DE DVD :


5pixels

page précédente

 

page suivante

page précédente

page suivante

Webmaster : Jean-Marc Printz

CopyrightFrance