100 ans de radio
Publicité
5 Recherches sur 100 ans de Radio
Publicité
Sélection de livres

Annonces Google
Recherche sur Amazon
Sites Associées
Chronologie
Avant 1922
5
Le Télégraphe Chappe.


26 août 1789 : L'histoire de la communication s'est référée très souvent à cette date qui est celle de la Déclaration des Droits de l'Homme dont l'article 11 est le suivant :
" La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi."
Les partisans de la radio libre et privée ne manqueront jamais de citer cet article.



1792 : Le Français Claude Chappe invente le Télégraphe. Le procédé est plus visuel que sonore puisqu'il consiste à produire des signaux à l'aide de trois branches en bois. Chacune de leur position correspond à un message précis. On perçoit le message d'une distance d'une dizaine de km grâce à une longue-vue.


Après avoir persuadé la Convention de l'utilité de son invention notamment pour les transmissions militaires, il est autorisé à procéder à des expériences en utilisant les collines, les tours, les clochers. La première expérience officielle a lieu à Paris entre Ménilmontant et Saint-Martin du Tertre, soit 35 km de distance.


La première expérience de longue distance a lieu entre Paris et Lille. La chance veut qu'une victoire militaire française, la reprise de la ville de Condé aux Autrichiens, soit annoncée à l'Assemblée Nationale quelques heures après être survenue. Les députés purent ainsi se rendre compte de l'utilité de cette invention. Toutes les villes de France allaient ainsi pouvoir être reliées à Paris. La transmission prenait 2 minutes entre Paris et Lille et 2 heures entre Paris et Strasbourg alors qu'il fallait précédemment 4 jours de cheval pour transmettre une information. Un réseau en toile d'araignée dont le centre était Paris se constitue jusqu'en 1850. Même si l'invention de Chappe ne peut pas être considérée comme l'ancêtre de la radio, elle avait néanmoins de nombreux points communs :

- Permettre la transmission d'informations d'un point à un autre en en temps record

- Le réseau Chappe qui comprenait 534 stations de sémaphores sur près de 5000 km et couvrait 29 villes en France ressemblait beaucoup aux futurs réseaux de radiodiffusion, mais aussi de téléphonie, voire même à l'internet : Couverture progressive du territoire, antennes situées sur des hauteurs, relais principaux et secondaires, personnel spécialisé affecté à ce métier.

- Autre particularité qui sera reprise plus tard par la radio : Le Télégraphe Chappe est un monopole d'Etat, la transmission de messages privés ne peut pas se faire malgré quelques tentatives de réseaux pirates et privés. Le monopole de la télégraphie sera inscrit dans les textes en 1837 mais sera assoupli après 1850.

Cette invention permettra la naissance d'autres techniques encore plus élaborées. Elle même avait bénéficié d'autres inventions, comme celle de la longue-vue, par exemple ou tout simplement des signaux de fumée des Indiens, des Romains ou des Grecs. Mais pour la première fois, on utilisait un véritable réseau fonctionnel et efficace... sauf la nuit ou par temps de brouillard.

5
Pour en savoir plus

SITES INTERNET  (lien externe) :

- Site sur le Télégraphe Chappe : http://www.telegraphe-chappe.com

SELECTION DE LIVRES :

SELECTION DE DVD :


5pixels

page précédente

page suivante

page précédente

page suivante

Webmaster : Jean-Marc Printz

CopyrightFrance