100 ans de Radio

Maurice VINOT (Gabriel GERMINET)

1882 :
Naissance à Reims
Il devient Ingénieur Spécialiste de la mécanique des fluides gazeux.

 

juillet 1922 :

Depuis février 1922, Maurice Vinot projette de lancer une station de radio, ou plus simplement un journal radiodiffusé, une "Radio-Gazette" sous le nom de "Paris-Information-Sans-Fil". Il dépose ce nom à l'Office National de la Propriété Industrielle Ce projet très élaboré est tout simplement le concept d'un journal radiodiffusé avant la lettre.
Il imagine tout : les radio-reportages, les chroniques, les interviews, la météo, la bourse, l'information routière, etc... et comme dans tout journal, il proposerait des pages de détente, avec des concerts, des infos sur le théâtre, des sketches. Bref, alors que les précurseurs de la radio en France sont des techniciens ou des constructeurs, lui s'intéresse avant tout au contenu et le programme qu'il imagine n'a rien à envier aux grilles de radio d'aujourd'hui. Il va même jusqu'à inventer dans le détail les voitures de reportage équipées d'émetteurs pour être au plus près de l'actualité. Il adressera de nombreuses demandes aux PTT pour lancer son entreprise et se heurtera au scepticisme et à l'inertie de l'administration. Lorsque l'autorisation lui parviendra, d'autres projets auront déjà vu le jour et n'ayant pas réuni les capitaux nécessaires à son entreprise, il péférera se rapprocher du groupe SFR qui exploite la nouvelle station Radiola.

31 janvier 1923 :

Il devient le Directeur des Programmes de la station privée Radiola dont il organise non seulement les programmes et l'Information mais aussi les installations techniques. A l'antenne il prend le pseudo de Gabriel Germinet (le nom de jeune fille de sa mère). En 1924, il transforme Radiola en "Radio Paris" et en reste le Directeur jusqu'en 1927. De 1927 à 1931 il reste conseiller de la station.

21 octobre 1924 :
Il met en ondes Maremoto, drame radiophonique dont il est l'auteur avec Pierre Cusy. Cette pièce créera un certain émois chez les auditeurs encore peu habitués à la fiction.

1931 :
Il cesse toute collaboration avec la radio.

1969 :
Décès

email

Fermer la fenêtre