100 ans de Radio

Alphonse HOCH

20 janvier 1900 :
Naissance à Erstein

15 juillet 1923 :
Ordonné prêtre, il se passionne pour le chant et dirige des chorales catholiques. Il commence à composer.

11 août 1925 :
Il est nommé Maître de Chapelle et vicaire de la Cathédrale de Strasbourg à 25 ans.

1928 :
Il crée le choeur mixte de la cathédrale de Strasbourg et il est nommé professeur de musique et de chant au Grand Séminaire.

1930 :
Il participe à la création de Radio Strasbourg PTT dont il anime l'émission catholique du dimanche matin :"Katholische Morgenfeiern". Il est nommé membre de la commission artistique de la station.

1935 :
Il est nommé Président du Conseil de Gérance de Radio Strasbourg.

1937 :
Il est réélu Président du Conseil de Gérance de Radio Strasbourg et multiplie les concerts à travers l'Europe où il connait un imense succès. Il enregistre plusieurs disques et grâce à lui, Radio Strasbourg initie de nombreuses émissions relayées par d'autres émetteurs français, européens et mondiaux. On put entendre sa chorale jusqu'en Amérique du Sud lors du relai de la messe de minuit de Strasbourg.

4 novembre 1938 :
Devient Chanoine honoraire de la cathédrale de Strasbourg.

3 septembre 1939 :
Tout le personnel de Radio Strasbourg est évacué avec l'orchestre. La Chorale de la cathédrale de Strasbourg qu'il dirigeait est désagrégée par la dispersion de ses membres appelés au front. L'abbé Hoch se retire comme curé de Riquewihr durant un an puis comme curé de Neugartheim dont il restera curé jusqu'à sa mort. Il donnera encore des concerts à travers l'Alsace durant toute l'occupation avec les quelques choristes qui auront pu rester sur le sol alsacien. Mais il ne pourra plus se produire à la cathédrale, fermée par les Allemands à leur arrivée en 1940.

1945 :
Il reprend la Direction de la chorale de la cathédrale de Strasbourg et devient Président de l'Union Sainte Cécile qui rassemble toutes les chorales paroissiales d'Alsace. Il n'aura plus de fonction dirigeante dans le Radio Strasbourg de l'après guerre mais ses concerts continueront à animer l'antenne et à être retransmis par tout le réseaux de la RTF puis de l'ORTF.

12 février 1967 :
Alphonse Hoch meurt accidentellement. Sa messe d'enterrement aura lieu à la cathédrale de Strasbourg bondée et au son de sa chorale dirigée par Louis Martin qui lui succèdera à la tête de cette formation.

email

Fermer la fenêtre