100 ans de radio
Publicité
5 Recherches sur 100 ans de Radio
Publicité
Sélection de livres

Annonces Google
Recherche sur Amazon
Sites Associées

La radio en région

67 - Bas-Rhin
Histoire des stations de radio

Radio Nuée Bleue (RNB)
Histoire


Radio Nuée Bleue est créée en 1982 à l'initiative du quotidien de Strasbourg, les Dernières Nouvelles d'Alsace. La station doit son nom à la rue où les DNA ont leur siège et qui abritait déjà avant guerre les studios de Radio Strasbourg PTT.
En 1984, Un an après avoir reçu un avis favorable, la station se détache nettement des autres stations strasbourgeoises par son professionnalisme et la qualité de ses informations assurées par la rédaction des DNA. Un sondage réalisé par l'IPSOS du 22 mai au 8 juin 1984 place RNB en 3ème position des radios les plus écoutées à Strasbourg juste après Europe 1 et RTL avec un taux d'audience de 18,6 %. Elle est classée 1ère radio locale privée de l'agglomération. Elle devance largement la première de ses concurrentes locales, Canal 15, qui est en 6ème position avec un taux de 3,4 %. Son budget de fonctionnement est de 2 millions de F. La station s'ouvre peu à peu à la publicité malgré une législation très contraignante.
RNB reçoit son autorisation d'émettre le 22 mars 1985 à condition de se regrouper avec la station du Centre Commercial des Halles, Radio Centre Halles. Le regroupement sera en fait une absorbsion de cette dernière. Depuis septembre 1984 elle est concurrencée localement par l'arrivée de NRJ à Strasbourg. En juin 85, un sondage IFOP/SOFRES ne la place plus qu'en 6ème position avec un taux de pénétration de 6,9 % après NRJ (29,1%), Europe 1 (24,3%), RTL (13,8%), et France Inter (9,4%).

Elle laissera la place à Europe 2 en 1987.

juillet 1982 :
Première émission.

mars 1985 :
RNB reçoit une autorisation d'émettre à condition de se regrouper avec Radio Centre Halles.

1987 :
Laisse sa place au programme d'Europe 2

Radio Nuée Bleue (RNB)
Equipe


Gilles Béat au micro de RNB en 1985
Michel CHAPELLIER

Ont participé à cette radio :

- William ELIKAN
- Michel CHAPELLIER
- Jean-Luc HIESSLER
- Bernard VOINSON
- Martine FRITSCH
- Jean FRITSCH
- Nathalie AUDRAIN
- Emmanuel JACOB
- Daniel RIOT
- Jean-Michel DELUNE
- Michel CLAUDON
- Leila
- Philippe WILDENSTEIN
- Jean-Marie KIENZLE
- Pierre BREINER

Radio Nuée Bleue (RNB)
logos


Radio Nuée Bleue (RNB)
Programmes

A ces débuts, le programme de la station est essentiellement musical et entrecoupé de bulletins d'information assurés par la rédaction du quotidien "Les dernières Nouvelles d'Alsace". La variété française représente 51 % de la programmation musicale, le rock anglo-saxon 39 %, le jazz 2,5 %, la musique classique 2,5 %, et les musiques diverses 9 %.

Par la suite, la station développe les émissions thématiques, les magazines, les jeux à travers une grille de programme cohérente :

Quatre grands journaux d'informations internationales, nationales et locales chaque jour, des flashes, des émissions d'animation en matinée et l'après-midi, un grand magazine en début de soirée et des émissions thématiques le soir (musique classique, littérature, dialecte alsacien, jazz...).

La station diffuse également des émissions en direct des quartiers strasbourgeois : Du "but par but" depuis le stade de la Meinau, jusqu'aux "rencontres insolites" depuis le bar de l'hôtel Hilton où elle reçoit des invités. Son ton professionnel, la qualité de ses informations font de RNB une radio différente des autres stations locales privées de l'époque et plus proche du format des radios périphériques.

Quelques émissions des années 80 animées par Jean-Marie Kienzle :
- Dédicaces : Le samedi matin
- Sieste en sourire : Dimanche après-midi
- Bande Annonce : Les spectacles et les actualité du we : le vendredi de 19h à 20h
- Stammtish : En direct de la foire européenne au kiosque à musique : interviews, reportages avec ceux qui font l'actualité, poilitiques, chanteurs...

Autres émissions populaires de RNB :
- Une émission hebdomadaire, sur le cinéma :
animée par René Letzgus (cinéma  Le Star et ex Alpha de Schiltigheim), Michel Cieutat (fac prof cinéma américain et Positif), Jean-Marie Boehm (Radio-France Alsace), Vincent Rémy (DNA) et Ambroise Perrin (FR3); ambiance très "le Masque et la Plume"... joutes oratoires épiques, Letzgus lançait les sujets, Cieutat, Rémy et Perrin développaient en se liguant contre l'esprit "bien-pensant" de Boehm... chacun avait ses marottes, ses références (Cieutat = Scorcese; Boehm, la rédemption; Letzgus, les jolies actrices; Rémy la qualité des scénarios et Perrin les références littéraires - Flaubert, Perec); de belles improvisations sur les films que personne n'avait vus et une propension à adorer les tout petits films "Art et Essais" qui faisaient 10 entrées dans la semaine. Les gros succès débiles commerciaux étaient démolis au Panzer en 20 secondes, pour avoir du temps d'antenne à défendre un film turc sous-titré en serbe. Exceptions: le cinéma américain, Woody Allen, Cassavettes, toujours adulés... Jamais de "vedettes" invitées, pour ne pas sacrifier à la "corruption promotionnelle" des distributeurs. Une vraie liberté pour une emission qui avait un succès franchement remarquable (les journalistes qui y participaient étaient plutôt connus); et pour le plaisir: jamais un cachet ni de pige ni de billet gratuit ni même un pot offert par les DNA !


Radio Nuée Bleue (RNB)
Divers

ADRESSES DES STUDIOS :

FREQUENCES :
7 rue du Tribunal
67000 STRASBOURG
89,5 Mhz

NOTA :

Cette station a cessé d'émettreSi vous avez des informations complémentaires ou des documents sur cette radio, aidez nous à enrichir ce site en nous envoyant un email


Radio Nuée Bleue (RNB)
Sources

SOURCES GENERALES DU SITE :

cliquez ici

SOURCES SUR CETTE RADIO :

- Archives Jean-Marc Printz 
- Vidiason Tarif media, n°2, décembre 84
- Archives Geoffroy MELCHIOR

Remerciements :
- Michel CHAPELLIER, pour son témoignage
- Jean-Marie KIENZLE, pour son témoignage
- Ambroise PERRIN, pour son témoignage



Radio Nuée Bleue (RNB)
Pour en savoir plus

AUTRES PAGES DU SITE  (liens internes) :
Histoire de la radio en Alsace
- Liste des radios du département du Bas-Rhin

AUTRES SITES (Liens externes)
- Annuaire de la Radio - Radios du Bas-Rhin
http://www.annuairedelaradio.com/AnnuaireRadio/radios67.html

SELECTION DE LIVRES EN RAPPORT AVEC CETTE PAGE :

5pixels

page précédente

Dernière actualisation de cette page :
11 juillet 2012

Webmaster : Jean-Marc Printz

CopyrightFrance