100 ans de radio
Publicité
5 Recherches sur 100 ans de Radio
Publicité
Sélection de livres

Annonces Google
Recherche sur Amazon
Sites Associées

La radio en région

67 - Bas-Rhin
Histoire des stations de radio

Radio France Alsace dans les années 80
Histoire


Radio France AlsaceLe début des années 80 est marqué par une décision prise au niveau national : Toutes les radios régionales gérées par FR3 vont rejoindre la société Radio France qui avait déjà lancé avec succès quelques nouvelles radios régionales. La transition ne va pas aller sans poser quelques problèmes, car les équipes, les bâtiments et le matériel sont confondus avec ceux de la télévision régionale. Le changement doit s'opérer le 1er janvier 1983. Dès 1982, Charlotte Latigrat est chargée de mission pour reformater la station "FR3 Radio ALsace" en une nouvelle station de Radio France. Si la station change bien de nom le 1er janvier 1983 pour s'appeler "Radio France Alsace",  ce n'est que le 14 mai 1985 qu'elle va connaitre une profonde mutation au niveau des programmes. Secondée par Michèle Oster, Charlotte Latigrat va développer les heures de diffusion et mettre en service deux nouvelles fréquences en passant à Strasbourg du 97,3 au 101,4 Mhz et à Mulhouse du 95,6 au 102,5 Mhz. Ces fréquences vont peu à peu être complétées grâce à la mise en service de plusieurs nouveaux émetteurs MF à travers l'Alsace (voir tableau des fréquences ci-dessous).

Radio France AlsaceDésormais, la station ne se contente plus de décrochages le matin mais redevient enfin une vraie radio régionale avec une grille d'émissions variées de 6h du matin à 24h, soit 18h par jour, 7 jours sur 7. Le centralisme parisien qui s'était imposé depuis les années 40 en réduisant les radios régionales à un programme minimum est remplacé par de vraies stations régionales grâce à la tutelle de Radio France. En revanche cette nouvelle organisation va susciter des remous dans le milieu culturel alsacien attaché à son dialecte (voir rubrique programmes ci-dessous). D'autre part, si les émissions en alsacien se réduisent à l'antenne de Radio France Alsace, le second programme sur ondes moyennes reste à l'état embryonnaire. Le 235 m diffuse toujours un journal en Allemand, le journal de Radio France Alsace en semaine, mais les émissions en Alsaciens sont cantonnées au dimanche midi.. La réapparition des émissions en alsacien sur la MF va se faire progressivement grâce à la ténacité des défenseurs du patois alsacien mais il faudra attendre les années 90 pour une véritable renaissance du deuxième programme bilingue sur l'onde moyenne.
L'autre événement des années 80 est que Radio France Alsace va progressivement se détacher de l'emprise de la télévision régionale. Même s'il faudra attendre le début des années 90 pour qu'elle quitte les locaux de la place de Bordeaux, les équipes vont se dissocier et Radio France Alsace va bénéficier d'une rédaction autonome distinct de celle de FR3. 

Radio France AlsaceMais les radios libres puis privées, en plein développement, ne vont pas faciliter la montée en puissance de l'audience de la station, confrontée désormais à une véritable concurrence. Radio France Alsace va devoir se battre sur le terrain de l'information face à la station créée par les Dernières Nouvelles d'Alsace, Radio Nuée Bleue. Sur le terrain de l'alsacien, elle va être supplantée par plusieurs stations privées comme "la radio des Alsaciens", "Fréquence Alsace" ou "Radio Télé Alsace" dont la programmation est quasi uniquement en Alsacien. Les émissions religieuses, très suivies en Alsace, vont perdre des auditeurs au profit des nouvelles radios essentiellement évangéliques, mais aussi catholiques ou juives. Sur la cible des jeunes, les auditeurs vont privilégier les radios libres comme Radio Bienvenue ou Top Music. Quant à la musique classique qui avait toujours gardé un droit de citer à l'antenne, elle a désormais sa station 100 % classique, "Accent 4". 
Malgré tout, Radio France Alsace va fidéliser un auditoire grâce à son professionnalisme et à sa rigueur et faire oublier les antiques décrochages de FR3 qui n'auraient pas pu lutter à armes égales face aux radios privées. 

radio France AlsaceEn 1985, sa mission accomplie, Charlotte Latigrat va quitter l'Alsace pour Paris où elle va prendre en main la direction de la radio jeune de Radio France, "Radio 7". Quant à Michèle Oster, si elle reste en Alsace, c'est pour créer "L'Atelier de Création Radiophonique du Grand Est". Le rédacteur en chef de la station, Gérard Scheer, va en prendre la Direction.

novembre 1982 :
Charlotte LATIGRAT est chargée de mission pour la région Alsace pour le compte de Radio France.

mai 1982 :
Charlotte Latigrat est nommée Directrice de Radio France Alsace

1er janvier 1983 :
Les radios régionales passent de la tutelle de FR3 à celle de Radio France. FR3 Radio Alsace devient Radio France Alsace.

14 mai 1985 :
Le programme de Radio France Alsace est entièrement remodelé et les heures de décrochage augmentées.

décembre 1985 :
Charlotte Latigrat est nommée directrice de Radio 7 à Paris.

cabine technique
Radio France Alsace dans les années 80
Equipe


Directeur de la station Rédacteur en Chef : Responsable des Programmes : Responsable technique :
1980 *
*
*
*
1981 *
*
*
*
1982 *
*
*
*
1983 Charlotte LATIGRAT Gérard SCHEER Michèle OSTER *
1984 Charlotte LATIGRAT Gérard SCHEER Michèle OSTER René BREESE
1985 Charlotte LATIGRAT Gérard SCHEER * René BREESE
1986 Gérard SCHEER Jacques FORTIER *
*
1987 Gérard SCHEER Jacques FORTIER *
*
1988 Gérard SCHEER Jacques FORTIER *
*
1989 Michel HUTH Jacques FORTIER *
*
* aidez nous à compléter ce tableau

Ont participé à cette radio :

- Charlotte LATIGRAT
- Michèle OSTER
- Gérard SCHEER
- Jacques FORTIER
- Emilienne KAUFMANN
- Michel HUTH
- René BREESE
- Simone MORGENTHALER
- Ric ALBAN


Radio France Alsace dans les années 80
Programmes
Depuis sa création en 1983, RADIO FRANCE ALSACE s'efforce d'apporter une programmation différente de celle des radios privées alsaciennes, elle assure un programme local de 6h du matin à 24h, soit 18 heures par jour de décrochages.
En revanche, cette nouvelle programmation soulève quelques remous en Alsace car les émissions en allemand sont abandonnées et les émissions en alsacien cantonnées à 1h30 le samedi soir avec "Bi de Litt". Le quotidien "les DNA" plaide pour une véritable régionalisation de Radio Alsace, le mouvement culturel alsacien et de nombreuses associations manifestent place de Bordeaux pour demander à la station une parité entre le français et le dialecte.
Cette revendication légitime des défenseurs du patois alsacien va être récurrente dans la vie de la station. Depuis sa création, chaque fois que la destinée de la station est confiée à des personnalités de la "France de l'intérieur", ces dernières n'auront pas conscience de l'importance de la langue dans l'identité culturelle de la région et la réduiront à un particularisme folklorique et passéiste déconnecté de la vie de tous les jours.
Devant ces réactions, la direction de la station crée de nouvelles émissions en alsacien, notamment les matins et confie les dimanches matins à Roger Siffer et son équipe de comédiens alsaciens. Ils présentent une émission en direct d'un cabaret strasbourgeois. Ric ALBAN crée l'émission "Stammtisch" qu'il animera de 1989 à 1992 entre midi et 13h.

Le programme du 235m OM qui n'est pas, à proprement parlé, une station de radio, est un patchwork d'émissions de diverses origines : La nouvelle station pour les séniors, Radio Bleue, y est diffusée en remplacement de France Culture. Mais l'émetteur diffuse aussi le journal de France Inter, celui de Radio France Alsace et une émission spécifique de 12h à 14h, sans oublier les informations en langue allemande qui restent fidèles à cette fréquence.

En 1989, après une nouvelle suppression de plusieurs émissions en alsacien et une remise en cause de la spécificité régionale de la station, le personnel de Radio France Alsace se met en grève et obtient le maintien des émissions.
 

Grille de programmes de la semaine type en 1988  


Ondes Moyennes
235 mètres

07h00 

Relai du journal de France Inter

07h15

JOURNAL DE RADIO FRANCE ALSACE

07h30

JOURNAL EN ALLEMAND : Nachrichten in deutcher Sprache

08h00 - 12h00 Relai de Radio Bleue
12h00 - 14h00

BON ANNIVERSAIRE 

12h30

JOURNAL EN ALLEMAND : Nachrichten in deutcher Sprache

Grille de programmes du dimanche type en 1988  


Ondes Moyennes
235 mètres

07h00 

Relai du journal de France Inter

07h30

JOURNAL EN ALLEMAND : Nachrichten in deutcher Sprache

08h30 EMISSION ISRAELITE
09h00 RENCONTRE PROTESTANTE
09h30 RENCONTRE CATHOLIQUE
12h00 FLEISCHSUPP MET KNEPFLE
13h00

BLECHMUSIK UN GOLDSTEMME


Radio France Alsace dans les années 80
Divers

ADRESSE DES STUDIOS :

Place de Bordeaux,
67000 STRASBOURG

49 rue de la Sinne
68000 MULHOUSE



LONGUEUR D'ONDES : OM : 235 m
jusqu'en 1985 : 1985 : 1988 : 1989 :
Strasbourg 97,3 101,4 101,4 101,4
Mulhouse 95,6 102,5 102,5 102,6
Plaine
103,1 103,1
La Poutroie 101,5 101,5
Masevaux 92,2 92,2
Sainte-Marie aux Mines 92,8 92,8
Saint Amarin 97,4 97,4

NOTA :

Si vous avez des informations complémentaires ou des documents sur cette radio, aidez nous à enrichir ce site en nous envoyant un email


Radio France Alsace dans les années 80
Sources

SOURCES GENERALES DU SITE :

cliquez ici

SOURCES SUR CETTE RADIO :

- Archives Jean-Marc Printz 
- Service de presse de Radio France Alsace
- Les Dernières Nouvelles d'Alsace
- L'Alsace



Radio France Alsace dans les années 80
Pour en savoir plus

AUTRES PAGES DU SITE  (liens internes) :
Histoire de la radio en Alsace
- Liste des radios du département du Bas-Rhin
Histoire de Fip Strasbourg

SELECTION DE LIVRES EN RAPPORT AVEC CETTE PAGE :

5pixels

page précédente

Histoire du service public en Alsace de 1945 à 2010
années 40 années 50 années 60 années 70 années 80 années 90 années 2000

Dernière actualisation de cette page :
11 juillet 2012
page suivante

Webmaster : Jean-Marc Printz

CopyrightFrance