100 ans de radio
Publicité
5 Recherches sur 100 ans de Radio
Publicité
Sélection de livres

Annonces Google
Recherche sur Amazon
Sites Associées

La radio en région

67 - Bas-Rhin
Histoire des stations de radio

France Bleu Alsace - Années 2000
Histoire


France Bleu AlsaceLes années 2000 commencent par un nouveau changement de nom et d'organisation. Comme partout en France, le réseau destiné aux séniors "Radio Bleue" fusionne avec la direction des radios locales de Radio France pour constituer une nouvelle chaine qui va produire un programme national tout en regroupant toutes les radios régionales de Radio France. Cette nouvelle chaine s'appelle "France Bleu". Toutes les stations de région, en dehors des FIp, vont prendre désormais la dénomination "France Bleu" qui va se substituer à la dénomination "Radio France". Ainsi, "Radio France Alsace" va s'appeler "France Bleu Alsace"  et "Radio France Alsace Mettelwelle" va se muter en "France Bleu Elsass". En dehors des noms, cet événement va aussi entrainer quelques changements aux niveau des habitudes des auditeurs.

Les 38 stations France Bleu vont désormais répondre à un formatage des programmes qui sera identique. Bien sûr, chacune conserve ses émissions régionales aux même horaires que précédemment, mais les grilles d'antenne et surtout la programmation musicale vont être normalisées. La cible retenue pour le réseau France Bleu est "40-60 ans", ce qui est un plus âgé que la cible qui avait été visée par l'ancienne Radio France Alsace. Le choix des disques va donc remonter d'une dizaine d'années mais les interprétations récentes gardent le droit de citer à l'antenne. Autre nouveauté, l'habillage sonore sera désormais le même pour toutes les stations France Bleu, avec évidemment une déclinaison locale, ceci permettra de renforcer l'identité de la chaine à la fois durant les émissions locales et durant la diffusion du programme national. Car la véritable nouveauté est que, en dehors des émissions locales, notamment la nuit, le programme musical qui était envoyé par satellite, est remplacé par le programme de France Bleu national qui propose des émissions d'animation et de création basée sur la richesse des régions. Ainsi l'auditeur aura le sentiment d'être toujours à l'écoute de la même station de radio 24h sur 24. Il en est de même pour les journaux nationaux qui étaient diffusés le matin, le midi et le soir. Les journaux de France Inter vont être remplacés par ceux de France Bleu depuis Paris.  Autre nouveauté,  l'antenne peut basculer sur le programme de la station France Bleu voisine ou proposer une émission inter-régionale. En 2002, avec la création des Délégations de Radio France en région, qui rassemblent plusieurs antennes, Le Directeur de Radio France Alsace prend la Direction de la Délégation Grand Est qui regroupe les "France Bleu" de Lorraine, Alsace et Franche Comté. Des émissions communes à ces antennes seront produites. Quant à Mulhouse, le studio local  peut décrocher de Strasbourg pour de l'info haut-rhinoise.

France Bleu ElsassConcernant l'ex "Radio France Mettelwelle", le changement va être aussi notable. Le nom de la station abandonne sa référence aux ondes moyennes car ses dirigeants espèrent toujours pouvoir obtenir des fréquences en MF. Mais la grande nouveauté est l'allongement des programme de l'après-midi au matin. L'ancien réseau de Radio Bleue qui était diffusée par le 235 m OM de Strasbourg, proposait ses émissions nationales en région le matin, laissant les décrochages de Mettelwelle pour l'après-midi. Désormais, l'horaire stratégique pour les programmes régionaux, c'est le matin. La nouvelle "France Bleu Elsass" va donc diffuser ses émissions de 7h à 11h, de 12h à 13h et de 15h30 à 17h. Le reste du temps, c'est le programme national de France Bleu qui prend le relais. Le programme local est donc mieux réparti sur toute la journée et même renforcé de 4 heures supplémentaires en passant à 9 heures quotidiennes. Le dialecte alsacien est désormais, sinon exclusif, au moins largement dominant dans les émissions locales et toujours assuré par la même équipe de quelques animateurs et animatrices qui présentaient déjà les émissions Ondes moyennes depuis 1992.

Les années 2000 ne verront pas d'autres changement majeurs, à part des changements d'équipe plus fréquents. Le Directeur, Dominique Antoni, quitte la radio en 2002 pour la nouvelle station de Nice. il avait battu le record de longévité à la tête de la station, puisqu'en place durant 10 ans. Ses successeurs feront des passages de 3 ans car le réseau France Bleu promeut la mobilité d'une région à l'autre. Il en est de même pour les animateurs. Il peuvent venir de La Rochelle puis repartir pour Orléans au bout de deux saisons. Seuls les animateurs des émissions en alsacien, dont la spécificité poserait quelques problème s'ils étaient mutés en Corse, vont bénéficier d'une grande stabilité puisqu'à la fin des années 2000, l'équipe n'aura pratiquement pas bougé depuis 20 ans, sauf lors de départs à la retraite.

Durant les années 2000, la station est désormais audible sur internet dans le monde entier. Aucune nouvelle fréquence hertzienne ne sera mise en service en Alsace, la couverture étant désormais stabilisée avec un bon confort d'écoute.

4 septembre 2000 :
Radio France Alsace devient "France Bleu Alsace".

12 octobre 2000 :
Olivier Gathy quitte ses fonction de Rédacteur en Chef après 9 ans passés à ce poste. Il est nommé Directeur de la Communication du Conseil Général du Bas-Rhin.

7 février 2001 :
Stéphane Capron succède à Olivier Gathy comme Rédacteur en Chef de la station.

28 Août 2002 :

Après 10 ans de Direction, Dominique Antoni laisse sa place à Daniel Deloit. Dominique Antoni prend la direction de France Bleu Azur à Nice.

Octobre 2002:
Gilles Bojan quitte la Direction des Programme de France Bleu Alsace pour celle de France Bleu Pays Basque. Il est remplacé par Stéphane Couraud.

Septembre 2004 :
Bernard Conchon devient le nouveau Rédacteur en Chef de la station.

Septembre 2005 :
Daniel Deloit quitte la Direction de France Bleu Alsace.

1er décembre 2005 :
Pierre-Jean Ferrer remplace Daniel Deloit à la tête de la station. 

septembre 2006 :
La rédaction de la station est en grève en raison des coupes dans le budget qui ont obligé la Direction a supprimer le magazine de la rédaction.

14 décembre 2006 :
Christophe Beck succède à Bernard Conchon à la tête de la rédaction.

2 février 2009 :
Eric Navarro succède à Pierre-Jean Ferrer à la tête de la station.
Equipe France Bleu Elsass
Studio Om Studio Om
2005 - Le studio de Production OM 2005 - Le studio de diffusion OM
Studio de Production Studio FM
2005 - Le studio de production FM 2005 - Le studio de diffusion FM
France Bleu Alsace - Années 2000
Equipe
Directeur de la station Rédacteur en Chef : Responsable des Programmes : Responsable technique :
2000 Dominique ANTONI Olivier GATHY Gilles BOJAN Denis MATHIEU
2001 Dominique ANTONI Stéphane CAPRON Gilles BOJAN Denis MATHIEU
2002 Dominique ANTONI Stéphane CAPRON Stéphane COURAUD Denis MATHIEU
2003 Daniel DELOIT Stéphane CAPRON Stéphane COURAUD Denis MATHIEU
2004 Daniel DELOIT Bernard CONCHON Philippe LARCHEVEQUE Frédéric MOUREY
2005 Daniel DELOIT Bernard CONCHON Philippe LARCHEVEQUE Frédéric MOUREY
2006 Pierre-Jean FERRER Bernard CONCHON Thierry SABOURDY Frédéric MOUREY
2007 Pierre-Jean FERRER Christophe BECK Thierry SABOURDY Frédéric MOUREY
2008 Pierre-Jean FERRER Christophe BECK Thierry SABOURDY Frédéric MOUREY
2009 Eric NAVARRO Christophe BECK Thierry SABOURDY Frédéric MOUREY

Les nominations de la décennie 2000 :

7 février 2001 :  Stéphane CAPRON est nommé Rédacteur en Chef.
Originaire de Lille, il a fait ses débuts de journaliste à la Voix du Nord. En 1991, il entre à Radio France Belfort puis en 1994 à Radio France Alsace où il s'occupe de l'information sportive. Il quittera ensuite la station alsacienne pour être nommé Rédacteur en Chef de Radio France Champagne.

 28 août 2002 : Daniel DELOIT prend la Direction de la station.
Outre la Direction de France Bleu Alsace, il occupe aussi la nouvelle fonction de Délégué de Radio France pour l'Alsace, la Lorraine et la Franche-Comté. Il a commencé sa vie radiophonique en Belgique puis a occupé, à partir de 1990, diverses fonctions à Radio France notamment à Radio France Nîmes. Il quitte la station en septembre 2005 pour la Direction de l'Ecole Supérieure de Journalisme de Lille (ESJ.

Septembre 2004 : Bernard CONCHON est nommé Rédacteur en Chef.
Ancien Directeur de Radio France Normandie Caen, puis Rédacteur en Chef de France Bleu Auxerre et depuis 2001, Directeur Rédacteur en Chef de France Bleu Touraine.

Equipe 2009 1er décembre 2005 : Pierre-Jean FERRER prend la Direction de la station.
Comme son prédécesseur, il est aussi Délégué de Radio France pour le Nord-Est.
Il était précédemment animateur puis responsable des programmes de Radio France Landes puis Directeur de France Bleu Roussillon.
Il quitte la station le 2 février 2009 pour prendre la Direction de la Délégation Grand Centre.

2006 : Thierry SABOURDY est nommé Directeur des Programmes.
Il a commencé l'animation radio en 1984 dans diverses radios locales. Il rejoint le groupe Radio France en 1989. Il y sera successivement animateur à Radio France Bourgogne, Radio France Bretagne Ouest, Radio France Alsace, Radio France Armorique et enfin France Bleu Alsace. Le 16 novembre 2009, il quitte France Bleu Alsace pour la Direction de France Bleu Lorraine Nord à Metz.

14 décembre 2006 : Christophe BECK est nommé Rédacteur en Chef.
Il était Rédacteur en Chef de France Bleu Belfort.

2 février 2009 : Eric NAVARRO est nommé à la Direction de la station.
Il avait été précédemment Directeur artistique de Sud Radio puis Responsable des Programmes de France Bleu Provence.

ANNEES 2000
Animateurs :

- Lionel BERTRAND
- Isabelle CHALAYE
- Anne-Claire CIEUTAT
- Olivier DANNEL
- Nadine DEHAYE
- Eric GENETET
- Thierry KALLO
- Sophie MARTIN
- Axel PERRET
- François PINGANAUD
- Thierry SABOURDY
- Astrid SERVENT
- Audrey VINEL
- Guy WACH
- Marc ULRICH


Animateurs Mulhouse :

- Jean-Paul LAUTER
- Anne MULLER
- Félicien MUFFLER


Antenne OM :
- Emilienne KAUFFMANN
- Huguette DREIKAUS
- Patricia MERTZ
- Simone MORGENTHALER
- Félicien MUFFLER

Journalistes :
- Dominique BENTZ
- Blandinne COSTENTIN
- Mathieu DUBRULLE
- Corinne FUGLER
- François GUEROULT
- M.Thérèse KOEHLER
- Céline ROUSSEAU
- Stanilas VASAK
- Olivier VOGEL
- Anja VOGEL


Journalistes Mulhouse :

- Patrick GENTHON
- Guy SOUTER
- Jacques ZIMMERMANN


Techniciens :
- Bertrand AGUILAR
- Jennyfer BEC
- Marc BITSCHENE
- Arnaud BOURG
- Pascal DOUMANGE
- Alain FECHTER
- Fréderic MOUREY
- Gaël NEIMARK
- Pierre ROUVEL
- Nicolas ZIMMERMANN

Technicien Mulhouse :
- Philippe GAPP
- Paul PRUVOST
2010 : Vidéo publicitaire pour France Bleu Alsace.
11 avril 2006 : Concert acoustique dans les studios de France Bleu Alsace. 15 avril 2009 : Extrait sonore de l'émission "Le Père Kaloteur", l'émission humoristique de France Bleu Alsace


France Bleu Alsace - Années 2000
Divers

ADRESSE DES STUDIOS :

FREQUENCES :
4 rue Joseph Massol
67000 STRASBOURG

49 rue de la Sinne
68100 MULHOUSE
puis :
7 rue Bonbonnière
68100 MULHOUSE
2000 -2009:
Strasbourg 101,4
Mulhouse 102,6
Lapoutroie 101,5
Masevaux 92,2
Munster 104,9
Niederbronn-les-Bains 99,8
Oderen 101
Plaine 103,1
Sarre-Union
107
Saint-Amarin
101,5
Sainte-Marie aux Mines
106,6
Wissembourg
94,6

NOTA :
Cette statio émet toujoursCette page est consacrée à l'histoire de cette station et n'a aucun lien avec le site officiel de la radio qui vous donnera toute son actualité ainsi que ses programmes actualisés et d'autres informations complémentaires. Si vous souhaitez rentrer en contact avec cette radio, merci de ne pas nous envoyer d'email mais de consulter son site officiel.
En revanche, si vous avez des informations complémentaires ou des documents sur l'histoire cette radio, aidez nous à enrichir ce site en nous envoyant un
email

France Bleu Alsace - Années 2000
Sources

SOURCES GENERALES DU SITE :

cliquez ici

SOURCES SUR CETTE RADIO :

- Archives Jean-Marc Printz 
- France Bleu Alsace
- Radio Actu
- Les Dernières Nouvelles d'Alsace
- L'Alsace
- Site internet de la station : http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-bleu

- Remerciements à François PINGANAUD, Radio France Alsace.



France Bleu Alsace - Années 2000
Pour en savoir plus

AUTRES PAGES DU SITE  (liens internes) :
Histoire de la radio en Alsace
- Liste des radios du département du Bas-Rhin
Histoire de Fip Strasbourg

SELECTION DE LIVRES EN RAPPORT AVEC CETTE PAGE :

5pixels

page précédente

Histoire du service public en Alsace de 1945 à 2010
années 40 années 50 années 60 années 70 années 80 années 90 années 2000
Dernière actualisation de cette page :
14 septembre 2010
page suivante

Webmaster : Jean-Marc Printz

CopyrightFrance