100 ans de radio
Publicité
5 Recherches sur 100 ans de Radio
Publicité
Sélection de livres

Annonces Google
Recherche sur Amazon
Sites Associées

La radio en région

67 - Bas-Rhin
Histoire des stations de radio

Radio Dreyeckland
Histoire


Septembre 1981 : RADIO VERTE FESSENHEIM qui diffuse des émissions depuis 1977 dans le Haut-Rhin et le Bas-Rhin, décide de changer son nom, trop lié à la défense écologique, pour celui de Radio Dreyeckland (3 frontières). Comme il est question de regrouper de nombreuses stations alsaciennes sur des fréquences partagées, et que RVF disposait à la fois de nombreux émetteurs et d'équipes décentralisées, il est décidé de lancer plusieurs radios Dreyeckland dirigées par des associations différentes. Ainsi,4 associations se partagent l'Alsace :
- Radio Dreyeckland Sud Alsace (Mulhouse sur 100,5 Mhz)
- Radio Dreyeckland Colmar et Vignoble (Colmar sur 107 Mhz)
- Radio Dreyeckland Moyenne Alsace Strasbourg (Gerstheim, Strasbourg sur 100, 104 et 100,3 Mhz)
- Radio Dreyeckland Haguenau. (Haguenau sur 101,5 Mhz)

septembre 1981 :
Radio Dreyeckland remplace Radio Verte Fessenheim et éclate en 4 stations distinctes.

1985 :
Les deux stations du Bas-Rhin fusionnent pour devenir Radio Dreyeckland Moyenne Alsace.

1998 :
Après des difficultés financières, Radio Dreyeckland Moyenne Alsace est rachetée par la station de Mulhouse qui a désormais un statut commercial.

RADIO DREYECKLAND MOYENNE ALSACE STRASBOURG possède donc 3 fréquences et des studios rue des Tulipes à Gerstheim (programme identifié sous le nom de Radio Dreyeckland Gerstheim) et 3 rue de Bourgogne à Strasbourg (programme identifié sous le nom de Radio Dreyeckland Strasbourg)

1983 : Radio Dreyeckland Gerstheim s'installe dans la ville voisine de Benfeld. Le 15 mai 1983, elle reçoit son autorisation d'émettre sur 91,4 Mhz sous le nom de Radio Dreyeckland Benfeld. Le même jour, Radio Dreyeckland Strasbourg reçoit son autorisation d'émettre sur 100,3 Mhz.

1985 : Radio Dreyeckland Benfeld et Radio Dreyeckland Strasbourg fusionnent pour former RADIO DREYECKLAND MOYENNE ALSACE. L'unique studio est situé à Benfeld, 7 rue du Docteur Siefferman. La fréquence 91,4 est attribuée à la station à condition qu'elle se regroupe avec une autre radio : LAWE UF' M LAND (Vivre au Pays).

de 1985 à 1995 : Les deux stations cohabitent harmonieusement sur la même fréquence et les programmes se peaufinent. RADIO DREYECKLAND MOYENNE ALSACE joue parfaitement son rôle de station de proximité au service des habitants du Sud de Strasbourg.

1996 : Les deux associations (lawe uf'm land et Dreyeckland) sont représentées au conseil d'administration de la station. Des difficultés financières apparaissent car la station, de catégorie A, voit ses subventions s'amenuiser. Son budget annuel est de 1,6 million de francs et le déficit en fin d'année 96 se monte à 760 000 F. Les avis sont partagés sur les remèdes à apporter à cette crise financière. L'association "lawe uf'm land" et les salariés de la station préconisent une alliance avec d'autres stations, voire même un réseau national, pour préserver l'avenir de la radio et de ses emplois. La Présidente du Conseil d'Administration, Cathy WUEST, refuse toute perte d'indépendance de la station et tient à lui garder son caractère associatif. Elle démissionne de son poste en mai 96.

La station déménage à Sélestat où elle obtient une deuxième fréquence sur 101,9 Mhz.

1997 : Les difficultés financières se poursuivent et la crise de RADIO DREYECKLAND MOYENNE ALSACE s'amplifie. Une assemblée générale extraordinaire est organisée le 8 mars 1997. Cathy WUEST fait à nouveau partie du Conseil d'Administration et Bruno Christmann est réélu au poste de Président. La possibilité d'un dépôt de bilan est évoquée, plutôt qu'une compromission avec le secteur commercial. Il est néanmoins décidé de la poursuite de l'activité.
Le 10 mars 1997, les 8 salariés, craignant pour leurs emplois, occupent les studios de la station qui ne diffuse plus qu'un ruban musical sans information. Ils publient un communiqué demandant la démission du Conseil d'Administration et assurent avoir des contacts avec d'autres radios associatives strasbourgeoises pour mettre en place une alliance. SKYROCK et RTL2 commencent à s'intéresser de près à la fréquence de Dreyeckland.
La grève des salariés de Dreyeckland aboutit le 15 mars 1997 par la démission de Cathy WUEST. Les problèmes financiers ne sont pas réglés pour autant. Des contacts sont pris avec les collectivités locales pour assurer le redressement financier de la radio. Les salariés cessent leur grève le 18 mars.

 

1998 : La station perd son statut associatif et se rapproche de la station commerciale "Radio Dreyeckland" de Mulhouse avec laquelle elle fusionne.
De l'ensemble des 4 antennes de Radio Verte Fessenheim - Dreyeckland du début des années 80 ne subsistent plus que 2 stations à la fin des années 90 :
- Radio Dreyeckland, station commerciale basée à Mulhouse et qui est issue des antennes de Sélestat, Benfeld et Mulhouse.
- Radio Dreyeckland Libre ( RDL), station qui a gardé son statut associatif et qui émet à Colmar.

Photos des années 90 

Publicité de 1983

Radio Dreyeckland
Equipe




Ont participé à cette radio :

1ère équipe :
- Gilles GAY
- Cathy WUEST
- Christian LAEMMEL
- Stéphane HEILI
- Fabrice DUCROS
- Frédéric DEROUARD
- Eric SCHULTZ

Radio Dreyeckland
Programmes
RADIO DREYECKLAND MOYENNE ALSACE, héritière de Radio Verte Fessenheim reste, à ses débuts, une radio assez militante. Dans les années 80, elle diffuse des émissions en soirée sur des thèmes divers : santé, défense mais aussi, jardinage et musique classique. Peu à peu, les programmes s'étoffent et deviennent plus consensuels.

En 1997, la station se qualifie de "généraliste grand public". Des chroniques nombreuses associées à la vie locale émaillent un programme musical dont la chanson française représente 60 %.

La station est abonnée à l'AFP Audio et réalise des émissions en direct de 6h à 9h, de 11h à 14h et de 17h à 19h.

Radio Dreyeckland
Extraits sonores

Extraits sonores proposés en partenariat avec le site SchooP.fr

En cliquant sur les liens ci-dessous, vous ouvrirez le player du site SchooP.fr

Durée

Station

Descriptif

Play

Source

7"

Radio Dreyeckland

"91,3"
 jingle années 1992

Play

SchooP

10" Radio Dreyeckland "La passion au bout des ondes, Radio Dreyeckland"
jingle années 1992
Play SchooP

© SchooP - 2000-2010 Reproduction interdite sans autorisation du site SchooP.fr



Radio Dreyeckland
Divers

ADRESSES DES STUDIOS :

FREQUENCES :
7 rue Docteur Sieffermann
67230 BENFELD

MJC Meinau
1 rue de Bourgogne
67100 Strasbourg

5 rue St Léonard
67600 SELESTAT

91,4 Mhz - 101,9 Mhz

NOTA :
Cette page est consacrée à l'histoire de cette station et n'a aucun lien avec le site officiel de la radio qui vous donnera toute son actualité ainsi que ses programmes actualisés et d'autres informations complémentaires. Si vous souhaitez rentrer en contact avec cette radio, merci de ne pas nous envoyer d'email mais de consulter son site officiel.
En revanche, si vous avez des informations complémentaires ou des documents sur l'histoire cette radio, aidez nous à enrichir ce site en nous envoyant un
email

Radio Dreyeckland
Sources

SOURCES GENERALES DU SITE :

cliquez ici

SOURCES SUR CETTE RADIO :

- Vidiason Tarif media, n°2, décembre 84
- Dernières Nouvelles d'Alsace, archives
- L' Alsace, Archives
- Jean-Marc Printz, archives personnelles

Divers sites internet :

- RDL Colmar (Radio associative)
- RDL Freibourg (L'antenne allemande)
- Radio Dreyeckland Mulhouse (Radio commerciale) : http://www.radiodreyeckland.com



Radio Dreyeckland
Pour en savoir plus

AUTRES PAGES DU SITE  (liens internes) :
Histoire de la radio en Alsace
- Liste des radios du département du Bas-Rhin

AUTRES SITES (Liens externes)
- Annuaire de la Radio - Radios du Bas-Rhin
http://www.annuairedelaradio.com/AnnuaireRadio/radios67.html

SELECTION DE LIVRES EN RAPPORT AVEC CETTE PAGE :

5pixels

page précédente

Dernière actualisation de cette page :
2 septembre 2010

Webmaster : Jean-Marc Printz

CopyrightFrance