100 ans de radio
Publicité
5 Recherches sur 100 ans de Radio
Publicité
Sélection de livres

Annonces Google
Recherche sur Amazon
Sites Associées

La radio en région

61- ORNE
Histoire des stations de radio

Radio Pulse
Histoire

PulseLe projet de Radio Pulse remonte à 1996. Une association est constituée et une demande d'autorisation d'émettre est formulée auprès du CSA pour la création d'une radio associative sur Caen. Elle se voit opposer un refus. Son équipe va s'investir auprès de diverses autres radios et même participer à la création d'une radio temporaire avec l'association AMVD de Caen en 1998, Radio Eclipse sur 87,8 Mhz, radio pour les enfants.
En 2000, l'association se transforme en "Pulse SDF" et demande à nouveau une fréquence sur Caen. Malheureusement, il y a pas de fréquences disponibles sur cette ville. Pulse va alors concentrer ses efforts sur Alençon, ville où les radios sont plus rares. La préfecture de l'Orne vient en outre de perdre la diffusion du Mouv', la station jeune de Radio France, qui redéploie ses fréquences. En 2002, l'association change à nouveau de nom pour s'appeler "Pulse Orne" et se fixe comme objectifs, la promotion des musiques actuelles, des artistes locaux et de la vie associative de la région. Le 12 novembre 2002, le CSA lui accorde enfin une autorisation d'émettre à Alençon sur le 90 Mhz.
Le 6 janvier 2003, Pulse FM diffuse sa première émission. Le studio est provisoirement hébergé dans l'appartement du Trésorier de l'association. En janvier 2003, il est déménagé au premier étage d'un café d'Alençon, "le Diagonal". Mais la station est obligée de déménager à nouveau en septembre 2003 dans un autre local du centre ville puis une quatrième fois en septembre 2004 au sous-sol du Foyer des Jeunes Travailleurs de Lancrel. L'équipe de bénévole s'étoffe et les programmes de la station deviennent très populaires à Alençon, notamment auprès des jeunes. 

décembre 1996  :
Constitution de l'association Pulse FM.

12 novembre 2002 :
Autorisation d'émettre du CSA.

6 janvier 2003 :
Première émission de Radio Pulse.

 

Studio Studio
Reportage sur la vie de Pulse

Radio Pulse
Equipe

Equipe

Ont participé à cette radio :

- Tony TOULLIER
- Fasia OUIDIR
- Philippe GOMONT
- Stéphane LAMOTTE
- Nicolas CORDIER
- Simon GASTELLIE
- Fred CAUDEBEC

 

Radio Pulse
logos
Pulse Pulse


Radio Pulse
Divers

ADRESSES DES STUDIOS :

FREQUENCES :
2010 :
19 Chemin des Châtelets
61000 ALENCON

90 Mhz

NOTA :
Cette statio émet toujoursCette page est consacrée à l'histoire de cette station et n'a aucun lien avec le site officiel de la radio qui vous donnera toute son actualité ainsi que ses programmes actualisés et d'autres informations complémentaires. Si vous souhaitez rentrer en contact avec cette radio, merci de ne pas nous envoyer d'email mais de consulter son site officiel.
En revanche, si vous avez des informations complémentaires ou des documents sur l'histoire cette radio, aidez nous à enrichir ce site en nous envoyant un
email

Radio Pulse
Sources

SOURCES GENERALES DU SITE :

cliquez ici

SOURCES SUR CETTE RADIO :

- Archives Jean-Marc Printz
- Site internet de la station : 

- Ouest France


Radio Pulse
Pour en savoir plus

AUTRES PAGES DU SITE  (liens internes) :
Histoire de la radio en Basse-Normandie
- Liste des radios du département de l'Orne

AUTRES SITES (Liens externes)
- Annuaire de la Radio - Radios de l'Orne :
http://www.annuairedelaradio.com/AnnuaireRadio/radios61.html

SELECTION DE LIVRES EN RAPPORT AVEC CETTE PAGE :

5pixels

page précédente

Dernière actualisation de cette page :
25 août 2010

Webmaster : Jean-Marc Printz

CopyrightFrance