100 ans de radio
Publicité
5 Recherches sur 100 ans de Radio
Publicité
Sélection de livres

Annonces Google
Recherche sur Amazon
Sites Associées

La radio en région

57 - Moselle
Histoire des stations de radio

Radio Nostalgie Lorraine
Histoire


En 1986, la radio lyonnaise Radio Nostalgie poursuit la mise en place de son réseau national entamée en 1985. En avril 1986, elle peut bénéficier d'un canal sur le satellite Telecom 1 et ainsi remplacer l'envoi de bobinos par une diffusion en direct de son programme à ses stations locales. En octobre son capital est contrôlé à 51 % par la radio périphérique RMC. Elle décide de faire une arrivée massive en Lorraine où aucun réseau n'est encore présent. Elle va s'implanter dans les départements de la Moselle, de la Meurthe-et-Moselle et de la Meuse. En Moselle et en Meuse, c'est par un accord avec le Groupe Sébastien Communication qui avait fédéré plusieurs stations autour de sa régie, qu'elle s'implante. Ainsi elle obtient 6 fréquences de ce groupe, dont une en Alsace.
En Moselle :
- Radio Télé 57 à Metz (92,2 Mhz)
- Radio Forum à Forbach ( 94,8 Mhz)
- Radio Arc-en-Ciel à Sarrebourg (94,1 Mhz)
En Meuse :
- Verdun Radio Contact à Verdun (103,9 Mhz)
- une fréquence à Bar-le-Duc (101,1 Mhz)

Mais le groupe s'installe également en Meurthe-et-Moselle :
- Radio 9 à Longwy, qui a quitté la régie de Sébastien Communication prend néanmoins la franchise "Radio Nostalgie" (89,3 Mhz).
- Radio Bergamote à Nancy, qui n'arrivait pas à se faire sa place, est reprise par Radio Nostalgie. (88,2 Mhz)

 

En 1987, Radio Forum 57 quitte le groupe Sébastien Communication pour rejoindre celui de Radio L. le Groupe Sébastien Communication, quant à lui, récupère une radio affiliée à Radio L, Radio Bassin Houiller qu'elle transforme en Radio Nostalgie bassin Houiller (101 Mhz). A Nancy, c'est le groupe radiophonique Est Radio Fm qui prend en charge la destinée de cette radio sur Nancy. Ce groupe commercialise ou retransmet également d'autres radios sur Nancy, comme Fun Radio, Pacific FM ou RMC.



Le réseau Nostalgie poursuit son développement en Lorraine. A Nancy, il connaît un petit accroc, car l'opérateur local donne sa fréquence à Europe 2. Nostalgie y récupère provisoirement la fréquence 90,7. En Moselle, il obtient la fréquence 98,4 à Sarreguemines mais pour peu de temps mais il s'installe à Thionville sur la fréquence de GSB, le 96,7, grâce au groupe Sébastien Communication. Ce groupe lui apporte également une fréquence supplémentaire en Alsace ( Colmar : 103), une autre en Champagne-Ardenne (Reims 89,9) et sa première fréquence vosgienne : le 103,5 à Epinal. Radio Nostalgie est à son apogée en Lorraine avec 9 fréquences.

Les fréquences Nostalgie en début d'année 1988 (se rajoueront en cours d'année Thionville, Sarreguemines, Epinal) :

Réseau Nostalgie

Radio Nostalgie qui se reposait sur sa suprématie en Lorraine connaît en novembre 1990, un revers important : Le Groupe Sébastien Communication qui lui avait apporté sur un plateau presque toutes ses fréquences lorraines, décide de signer un contrat avec la nouvelle radio ciblée jeune du groupe RTL : Maxximum. Du jour au lendemain, toutes les fréquences du groupe quittent Radio Nostalgie pour diffuser le programme Maxximum. Déroute chez les auditeurs de Nostalgie, peu habitués à entendre de la techno et surtout chez Radio Nostalgie qui se retrouve avec juste la fréquence de Longwy (89,3), de Verdun (100) et d'Epinal (103,5) qui lui restent fidèles. Il faut dire que la cible de Maxximum ne correspondait pas vraiment à la population de ces villes n'ayant pas de foyer étudiant. Le réseau Nostalgie ne possède plus aucune fréquence sur la Moselle et les ville de Metz, comme Nancy peu de temps avant, ne proposent plus Radio Nostalgie. Il faudra 5 ans et le prochain plan de fréquence, pour que Nostalgie retrouve une couverture correcte de la Lorraine. La station TFM à Rombas a essayé de diffuser le réseau Nostalgie en 1994, sans attendre le nouveau plan de fréquences. Elle sera condamnée à cesser ses émissions par le CSA et disparaîtra de la carte des fréquences 95.

Radio Nostalgie, qui deviendra tout simplement "Nostalgie" en 1996, retrouve, avec le nouveau plan de fréquences de 95 de nouvelles fréquences en Lorraine.
Dans les Vosges, la Société Médianes qui exploitait Nostalgie à Epinal passe au réseau Europe 2. Un nouvel opérateur, Radio Nostalgie Vosges, s'installe dans le département avec un studio à Gérardmer, 34 rue Charles de Gaulle, et trois nouvelles fréquences :
- Epinal : 104,3 Mhz
- Gérardmer : 106,7 Mhz
- Saint Dié : 88,3 Mhz
Une quatrième fréquence diffuse également le réseau en passif :
- Vittel : 96,7 Mhz.
En Meurthe-et-Moselle, la nouvelle tête de réseau régionale s'installe à Nancy 34 rue Stanislas. Nostalgie Lorraine y installe ses studios et assure les décrochages de Nancy et de Metz qui lui est rattachée. La nouvelle fréquence nancéienne est le 95,3
La Moselle retrouve donc 2 fréquences Nostalgie :
- Metz qui diffuse le programme Nostalgie Lorraine sur le 101,1Mhz depuis le studio de Nancy
- Sarrebourg qui diffuse Nostalgie en passif sur le 95,2Mhz.
En Meuse, Nostalgie reste présent sur le 100 Mhz à Verdun.

La mésaventure de 1990, aura peu de chances de se reproduire, le CSA étant beaucoup plus strict sur les changements de format. Nostalgie va pouvoir bénéficier d'une stabilité de 5 ans en Lorraine en attendant le nouveau plan de fréquences de 2000.



Radio Nostalgie Lorraine
Divers

NOTA :

Si vous avez des informations complémentaires ou des documents sur cette radio, aidez nous à enrichir ce site en nous envoyant un email


Radio Nostalgie Lorraine
Sources

SOURCES GENERALES DU SITE :

cliquez ici

SOURCES SUR CETTE RADIO :

- Archives Jean-Marc Printz 



Radio Nostalgie Lorraine
Pour en savoir plus

AUTRES PAGES DU SITE  (liens internes) :
Histoire de la radio en Lorraine
- Liste des radios du département de la Moselle

AUTRES SITES (Liens externes)
- Annuaire de la Radio - Radios de Moselle :
http://www.annuairedelaradio.com/AnnuaireRadio/radios57.html

SELECTION DE LIVRES EN RAPPORT AVEC CETTE PAGE :

5pixels

page précédente

Dernière actualisation de cette page :
15  septembre 2010

Webmaster : Jean-Marc Printz

CopyrightFrance