100 ans de radio
Publicité
5 Recherches sur 100 ans de Radio
Publicité
Sélection de livres

Annonces Google
Recherche sur Amazon
Sites Associées

La radio en région

57 - Moselle
Histoire des stations de radio

Radio Couarail
Histoire


L'Union Départementale de Meurthe-et-Moselle de la CGT, sentant sa radio de Longwy (Radio Lorraine Coeur d'Acier) lui échapper et devenir incontrôlable, décide de créer d'autres antennes de radios de lutte. En 1980, le bassin de Longwy n'est pas la seule région en crise en Lorraine. D'autres secteurs, comme notamment le bassin de Briey, méritent aussi la présence d'une radio CGT. Développer des relais de Lorraine C½ur d'Acier à travers la Lorraine ouvrière aurait été une solution astucieuse et économique, avec notamment des décrochages locaux. La radio libre alsacienne Radio Verte Fessenheim est un exemple réussi de cette décentralisation. Mais multiplier les relais de LCA, alors que son contenu est dominé par des journalistes qui refusent de plus en plus d'être la voix de la CGT et qui ouvrent le studio à toutes les sensibilités, semble dangereux. Aussi, la décision est prise de créer 2 nouvelles radios autonomes par rapport à LCA mais totalement contrôlées par la CGT. Pour le bassin de Briey, à cheval sur la Moselle et la Meurthe-et-Moselle, l'Union Départementale de Moselle de la CGT lance Radio Couarail à Moyeuvre (Moselle) le 19 avril 1980. La deuxième station est Nancy C½ur d'Acier à Nancy.

Radio Couarail Moyeuvre est essentiellement destinée à couvrir les élections prud'hommales toutes proches. Son nom provient du patois lorrain : le Couarail est en quelque sorte la place principale d'une ville, d'un village, un lieu d'échanges où les habitants se retrouvent pour s'exprimer.

Cette station, première radio libre de Moselle (à part la très éphémère Radio Cité Future de Metz qui n'émit qu'une journée) a émis durant deux mois seulement car, en mai 1980, ce sont les CRS qui ont envahi les studios et confisqué l'émetteur.

Mais le 2 juin 1981, Radio Couarail réapparaît cette fois à Metz sur 88,5 Mhz, depuis les locaux de l'Union Départementale de Moselle de la CGT. Elle est la deuxième radio pirate à émettre sur la ville puisque Radio Graoully a commencé ses émissions 5 semaines plus tôt. Ses émissions s'espaceront très vite et garderont une audience confidentielle.
La station disparaîtra définitivement en août 1981.

19 avril 1980 :
La CGT lance Radio Couarail à Moyeuvre, ville de Moselle située dans le Bassin de Briey.

mai 1980 :
Les CRS saisissent la station de Moyeuvre.

2 juin 1981 :
Apparition de Radio Couarail à Metz

août 1981 :
Disparition définitive de Radio Couarail

Radio Couarail
Programmes
Organe de propagande du syndicat CGT, cette radio aborde les problèmes de la classe ouvrière dans la région. Les débats et dialogues sont cadrés et censurés par la CGT et rarement contradictoires.

Que ce soit à Moyeuvre ou à Metz, la station a permis à de nombreux artistes régionaux de ce faire entendre sur les ondes. Dédicaces, témoignages de sidérurgistes émaillaient les émissions.


Radio Couarail
Divers

ADRESSES DES STUDIOS :

FREQUENCES :
Moyeuvre-Grande (57)
puis :
Union Départementale de la CGT à Metz
88,5 Mhz

NOTA :

Cette station a cessé d'émettreSi vous avez des informations complémentaires ou des documents sur cette radio, aidez nous à enrichir ce site en nous envoyant un email


Radio Couarail
Sources

SOURCES GENERALES DU SITE :

cliquez ici

SOURCES SUR CETTE RADIO :

- Archives Jean-Marc Printz 
- Témoignage : Antonio BONELLI



Radio Couarail
Pour en savoir plus

AUTRES PAGES DU SITE  (liens internes) :
Histoire de la radio en Lorraine
- Liste des radios du département de la Moselle

AUTRES SITES (Liens externes)
- Annuaire de la Radio - Radios de Moselle :
http://www.annuairedelaradio.com/AnnuaireRadio/radios57.html

SELECTION DE LIVRES EN RAPPORT AVEC CETTE PAGE :

5pixels

page précédente

Dernière actualisation de cette page :
15  septembre 2010

Webmaster : Jean-Marc Printz

CopyrightFrance