100 ans de radio
Publicité
5 Recherches sur 100 ans de Radio
Publicité
Sélection de livres

Annonces Google
Recherche sur Amazon
Sites Associées

La radio en région

57 - Moselle
Histoire des stations de radio

Metz FM
Histoire


Metz FMLe maire de centre droit de Metz, Jean-Marie Rausch, passionné de médias et qui a fait de sa ville à la fin des années 70, la première ville câblée de France, ne voulait pas être absent du phénomène des radios libres. Alors que ses amis politiques de l'époque sont encore partisans du monopole, il lance sa radio le 9 juin 1981, quelques semaines après l'élection de François Mitterrand à la Présidence de la République. Metz FM bénéficie pour son lancement d'une subvention de 200 000 F votée par le Conseil Municipal et versée à l'Association qui la gère : "L'Association pour l'Animation et la Diffusion de l'Information". Dès le début, la station assure 5 heures de direct chaque jour et adopte un ton très professionnel.
Les radios de l'époque étant encore considérées comme pirates, METZ FM n'échappe pas au brouillage de TDF. Le 16 juin 1981 à 17h25 un émetteur de brouillage situé dans la caserne des CRS de Metz lance un sifflement continu sur la fréquence de Metz FM, le 103 Mhz. Sa principale concurrente Radio L connait d'ailleurs le même sort. Ce brouillage durera plusieurs semaines malgré les protestations véhémentes du maire de Metz qui verra là un geste politique de la nouvelle majorité socialiste au pouvoir.
Mais après cette période incertaine, la station imposera son ton et sera la city radio de Metz avec des infos service, une animation soft et aucune publicité à l'antenne. Plusieurs équipes se succèdent de 1981 à 1998 avec un point commun : toujours beaucoup de professionnalisme. La première équipe est menée par Jean-Marc Thomas qui engage des professionnels recrutés à l'Inacom (Institut National d'Animation et de Communication à Courbevoie) comme Félix Elens, premier chef d'antenne, Pierre-Henri Delcourt, responsable de l'information et François de Roubaix. Cette équipe animera l'antenne durant près d'une dizaine d'années, entourée d'une dizaine d'animateurs salariés et de quelques bénévoles. Puis ce sera l'équipe dirigée par Stéphane Leydecker qui prendra le relais jusqu'à la fin de la station.

9 juin 1981 :
Naissance de Metz FM

11 juin 1981 :
Inauguration officielle de la station

16 juin 1981 :
Brouillage des émissions durant quelques semaines

octobre 1983 :
Nouvelle fréquence : 93 Mhz. la station glissera en fait très vite sur le 92,9 Mhz puis 92,8 Mhz pour un meilleur confort d'écoute.
Déménagement des studios à Metz-Borny.

20 mai 1998 :
L'association gérante de la radio prononce sa dissolution

Bien que financée entièrement par la municipalité de Metz et dirigée par les adjoints chargés de la culture ou de la communication, la station refuse toute couleur politique. Il est vrai qu'aucune prise de position partisane ou politique ne sera jamais prise à l'antenne. L'information nationale est traitée de manière factuelle, sans commentaires, avec lecture des dépêches des agences de presse. L'information locale est essentiellement d'ordre pratique, avec un calendrier des manifestations culturelles et artistiques de la ville. Néanmoins, la station a aussi ses détracteurs qui estiment que le contribuable paie cher une radio destinée à promouvoir essentiellement les actions et les choix culturels de la municipalité. Il est vrai que la culture qualifiée de "underground" ou plus marginale née d'initiatives privées a difficilement un échos à l'antenne.

Quoi qu'il en soit, METZ FM est un exemple de constance et de ténacité durant les années 80 et 90 alors que le paysage audiovisuel est en constant changement. L'arrivée de la publicité sur les radios locales ne l'affectera pas : Autour d'elle, les radios commerciales de la ville se livrent une bataille sans merci et s'autodétruisent entre elles pour mieux laisser les réseaux nationaux les récupérer les unes après les autres. Metz FM est protégée par son financement municipal et ne se situe pas sur le terrain commercial. En outre, la constance de la municipalité messine (Jean-Marie Rausch est maire depuis 1971 et le restera jusqu'en 2008) fera qu'elle ne connaîtra pas le sort d'autres radios municipales balayées après chaque élection. Au début des années 80, elle est une des radios leaders de la ville, après Radio L. Dans les années 90, son audience sera un peu plus marginale, du fait de la concurrence des réseaux.
C'est le même maire de Metz, Jean-Marie Rausch, qui avait initié sa création, l'a fait vivre durant 17 ans avec une subvention de 1M de F/an, qui décidera de sa mort. En 1998, estimant qu'il n'est pas du ressort d'une municipalité de faire vivre une radio locale, il décidera son sabordage. Il est vrai que d'autres outils au service de la promotion d'une mairie, et notamment internet, ont fait leur apparition et Metz a toujours été précurseur dans ce domaine. Il est d'abord envisagé de transférer la propriété de la station à d'autres associations. Mais ces initiatives échoueront. Metz FM rendra sa fréquence au CSA. Les 10 salariés de la station seront ou licenciés, ou se verront proposer un reclassement au sein de la mairie (pour les 6 employés municipaux). La fréquence 92,8 Mhz restera muette durant près de 2 ans. Ce n'est qu'en 2000 que le CSA l'attribuera à une nouvelle radio commerciale (de catégorie B), appartenant au FC Metz et dirigée par l'ancien responsable de Metz FM, Stéphane Leydecker. Un peu de l'esprit de Metz Fm survivra donc sur cette nouvelle antenne dénommée "Direct FM".

Studio Studio
Bob Scherer François
Bob Scherer - Emission Night Flight
Nadine
Nadine Benoit François de Roubaix
Equipe félix
La première équipe de Metz FM Félix ELENS et Nadine
Metz FM
Equipe


François
Laurent
François de Roubaix. Laurent
Didier Olivier
Didier Olivier
Corine Anne-Marie
Corine Anne-Marie

Ont participé à cette radio :

Equipe de Direction :

Jean-Marc THOMAS
Félix ELENS
Christian LEGAY
Stéphane LEYDECKER

Journalistes :

Pierre Henri DELCOURT
Dominique AUFRERE
Domique RAFT
Nathalie CASTERA
Emmanuelle TRITSCHLER
Charles MOY
Jean-Michel GAUDRON
Nicolas MICHALSKI
Anne-Marie ROHM
Philippe DOHR
(alias Philippe LEPERTHUIS)
Jean-Marie

Animation :

François de ROUBAIX
Félix ELENS
Nadine BENOIT
Stéphanie
Jean-Paul
Jean-Marie
Pamela
Didier
Corine
Anatole
Béru
Pierre André
Yannick KUSY
Christian TOMCZACK
Olivier PIECHACZYK
Gilles MEDARD
Théodore GUILLOMET
Ernest PIQUE
Philippe ALVES
Stéphane M.
Kris WADDER
Wilfrid TIEDKE
Bob SCHERER

Stéphane Dominique Emmanuelle
Stéphane Leydecker Dominique Raft Emmanuelle Trischler
Gilles Mounira Nadine
Gilles Ménard Mounira Nadine
Wilfrid Yannick Joel
Wilfrid Tiedke Yannick Kusy Joel
Metz FM
logos

Votre navigateur ne supporte pas JavaScript ou vous avez désactivé JavaScript.



Metz FM
Programmes
Dès sa naissance, Metz FM offre une grille de programme équilibrée animée par des professionnels. Bien que la station soit municipale, elle n'est pas partisane. Elle se dit au service des messins et diffuse beaucoup d'informations de service : agenda culturel, sportif, informations pratiques. Le tout enrobé dans un programme musical soft et assez diversifié. A l'origine, le projet de METZ FM était d'offrir un fond musical continu (style FIP) dans lequel on injecterait de l'information locale à petite dose. En fait ,les émissions de la station ont chacune une couleur musicale particulière ( pop music, musique classique, nouveauté américaines, jazz, chanson française...). L'animateur, identifié que par son prénom, assure l'information culturelle et de service. Les informations nationales sont assurées par des journalistes professionnels. Metz FM, s'est avant tout un ton particulier, soft, destressant. L'absence totale de publicité contribue grandement à ce ton. Des chroniques ponctuent aussi les programmes tout au long de la journée : le jardinage, le tiercé, l'horoscope, la météo, le cinéma ...
Programme 1984
Grille de programme 1984
Metz FM
Extraits sonores

Extraits sonores proposés par 100 ans de Radio

Durée

Station

Descriptif

Play

Sources :

2'50"

Metz FM

Montage de quelques émissions
Années 80 

Archives Jean-Marc Printz

© 100 ans de Radio - 2000-2010 Reproduction interdite sans autorisation 


Metz FM
Divers

ADRESSES DES STUDIOS :

FREQUENCES :
1981 :
Hôtel de Ville
Place d'Armes
57000 METZ

1983 :
10 rue du Bon Pasteur
57070 METZ BORNY

1981 : 103 Mhz
1983 : 93 Mhz
1984 : 92,8 Mhz

NOTA :

Cette station a cessé d'émettreSi vous avez des informations complémentaires ou des documents sur cette radio, aidez nous à enrichir ce site en nous envoyant un email


Metz FM
Sources

SOURCES GENERALES DU SITE :

cliquez ici

SOURCES SUR CETTE RADIO :

- Archives Jean-Marc Printz 

- Communication Locale, Annuaire 83 des Radios Libres, FNRL, février 83
- Vidiason Tarif media, n°2, décembre 84

Photos :
- Vivre à Metz
- Metz FM

Remerciements :
- Nadine Benoît
- Bob Scherer



Metz FM
Pour en savoir plus

AUTRES PAGES DU SITE  (liens internes) :
Histoire de la radio en Lorraine
- Liste des radios du département de la Moselle

AUTRES SITES (Liens externes)
- Annuaire de la Radio - Radios de Moselle :
http://www.annuairedelaradio.com/AnnuaireRadio/radios57.html

SELECTION DE LIVRES EN RAPPORT AVEC CETTE PAGE :

5pixels

page précédente

Dernière actualisation de cette page :
15  septembre 2010

Webmaster : Jean-Marc Printz

CopyrightFrance