100 ans de radio

Publicité








5 Recherches sur 100 ans de Radio


Publicité



Sélection de livres



Annonces Google




Recherche sur Amazon



Sites Associées



La radio en région



54 - Meurthe-et-Moselle

Histoire des stations de radio

Rockin' Chair
Histoire


Rockin'Chair : Radio locale leader à Nancy.
Rockin'Chair est la première vraie radio professionnelle à faire son apparition sur les ondes nancéiennes en ce mois de janvier 1983. Dès le début, elle contraste avec les radios libres existantes par son ton, la qualité de son animation mais aussi de sa réception. Depuis 8 mois, son fondateur âgé de 23 ans, Pascal Matyja, entouré de 3 autres pros de la radio comme lui (ils venaient de FR3), concoctait cette radio.
La publicité étant encore interdite, Rockin'Chair réunit 10 entreprises leader sur leur métier et leur propose de sponsoriser chacune une émission. Chaque entreprise accepte de verser 50 000 F, constituant ainsi le budget de démarrage de la station (500 000 F), ce qui, à l'époque, est largement suffisant pour lancer une radio professionnelle.
Ses studios sont installés dans la tour des affaires du Centre Commercial "Les Nations" à Vandoeuvre-lès-Nancy qui accueille aussi l'antenne sur son toit. Une deuxième antenne relais à Lay Saint-Christophe, au Nord de Nancy, et une puissance de 500 w permettent à Rockin'Chair d'avoir un confort d'écoute exceptionnel sur toute l'agglomération.
La station, qui a d'abord une forme associative (CRT Promotion), collabore avec une quarantaine d'associations de l'agglomération et confie son antenne à 55 animateurs.
Très vite, elle s'impose sur l'agglomération puisque IPSOS la classe première à l'été 84 avec un taux de pénétration de 12,3 %.
En février 1984, Rockin'Chair ouvre son antenne à la publicité et fait appel à Dauphin pour assurer sa régie publicitaire locale et à Régie FM pour le national. Elle se transforme en SARL, participe à de très nombreuses manifestations locales et en organise tout autant (animation de rue, organisations de soirées, oscars des entreprises nancéiennes, spectacles de variétés, etc...)

13 janvier 1983 :
Première émission sur 96 Mhz puis, rapidement la station glisse sur 95,8 Mhz.

9 mars 1984 :
La Haute Autorité de l'Audiovisuel donne une autorisation d'émettre officielle à Rockin'Chair

1986 :
Rockin'Chair constitue son réseau régional en créant une antenne à Mulhouse (90,4 Mhz) et à Forbach (103,2 Mhz). Par la suite, ce réseau se développera aussi à Metz-Thionville (Ex Génération 2000 sur 103 Mhz), Sarrebourg (88,5 Mhz), Sarreguemines (97,1 Mhz) Thionville (97,2 Mhz), Longwy (94,8 Mhz), Verdun (90,5 Mhz).

1988 :
Rockin'Chair diffuse le programme Europe 2 sur l'ensemble de son réseau en maintenant les décrochages locaux. Longwy et Verdun complètent le réseau.

1989 :
La marque "Rockin'Chair" est abandonnée au profit d'Europe 2, sauf à Forbach où elle subsistera encore quelque temps en raison de l'indépendance de la station de l'Est mosellan.


Emetteur

L'antenne de Rockin'Chair au dessus du Centre des Nations à Vandoeuvre-lès-Nancy

studio

1983 : Le studio de Rockin'Chair au Centre des Nations.

studio

NJP

1983 : Studio décentralisé du car-podium lors du Festival Nancy Jazz Pulsations
Rockin'Chair
1983 : Sophie Loubière dans les locaux du centre des nations.

Rockin' Chair, réseau régional.
Dès 1986, Rockin'Chair souhaite constituer son propre réseau régional dans la région. A Forbach (Moselle -Est), elle signe un accord avec la municipalité et crée de toutes pièces Rockin'Chair Forbach (103,1). A Mulhouse (Haut-Rhin), elle crée Rockin'Chair Mulhouse (99,4) en reprenant la fréquence de la coalition Radio Mulhouse Centre et Fréquence Mulhouse. Elle reprend également Génération 2000 à Hagondange (entre Metz et Thionville) et signe un accord avec Radio Hoff Détente à Sarrebourg pour créer Rockin'Chair Sarrebourg (88,5).
Chaque station garde une majorité de programmation locale et les émissions régionales de Rockin'Chair sont envoyées soit par bobinos (Mulhouse), liaison spécialisée (Forbach) ou "reprise tuner" sur les autres stations.
Parallèlement, Pascal Matija se rapproche du réseau Europe 2 naissant et participe à son développement au niveau national. Il implante Europe 2 à Nancy sur une seconde fréquence : 88,2, Rockin'Chair conservant sa fréquence 95,8.

Studio Forbach Emetteur Forbach
le studio Rockin'Chair à Forbach L'antenne Rockin'Chair à Forbach

Rockin' Chair devient "Rockin'Chair Europe 2 Programme" puis "Europe 2".
En 1988, à l'approche du renouvellement des fréquences, l'idée de faire cohabiter le réseau Rockin'Chair et le réseau Europe 2 sur des fréquences séparées est abandonnée. Désormais, Rockin'Chair demande à diffuser le programme Europe 2 sur toutes ses fréquences. Le réseau se nomme "Rockin'Chair / Programme Europe 2."
La marque "Rockin'Chair" sera abandonnée en 1989, les stations de Nancy, Metz et Verdun prendront l'appellation Europe 2 / La FM Lorraine avant de de devenir tout simplement Europe 2 lorsque le réseau pourra devenir un réseau comme les autres, et non plus un fournisseur de programme. Seule la station de Forbach gardera encore quelques années l'appellation Rockin'Chair Programme Europe 2.
Pascal MATIJA quittera définitivement le groupe en 1998. Il aura permis à Europe 1 et Europe 2 d'avoir un véritable réseau sur la Lorraine, mais aura aussi implanté Skyrock et Nostalgie à Nancy après avoir racheté des fréquences de petites radios.
Rockin' Chair
Equipe


A l'origine de la création de Rockin'Chair, on trouve Pascal Matyja. Après être passé sur d'autres stations de Nancy comme animateur, Pascal MATYJA fonde Rockin' Chair à 23 ans. Son sens des affaires fait que la station est autofinancée dès son lancement avec de gros moyens, ce qui lui permet d'avoir la meilleure qualité d'écoute de toute l'agglomération et un programme professionnel dès le début. Sans financement extérieur ni fortune personnelle, il parvient à équilibrer son budget tout en embauchant des professionnels. Ce sens des affaires fera de lui un personnage incontournable du paysage radiophonique lorrain des années 80 et 90. Il crée le premier réseau audible dans l'ensemble des départements lorrains et même en Alsace. Il sera ensuite un des fondateurs du nouveau réseau lancé par la périphérique Europe 1 : Europe 2. Il mettra l'ensemble de ses fréquences de l'Est de la France au profit du développement d'Europe 2, mais aussi d'Europe 1 lors du passage de la périphérique sur la FM. Par ailleurs, il rachètera un certain nombre de petites radios nancéiennes et lorraines pour revendre les fréquences à d'autres réseaux. Il a permis ainsi à Skyrock et Nostalgie de s'implanter facilement dans la région.

Ont participé à cette radio :

- Pascal MATYJA
- Laurent PANARD
- Jean-Jacques COTTEREAU
- Stéphane MUNIER
- Jean-Pascal MARY
- Gérard PILETTE
- Philippe CROISON
- RANZY
- Sophie LOUBIERE
- Laurent BRETEUIL
- François JENNY
- Jacques ADAMI
- Gérard PARENTIN
- Gérard GERBER
- Jean-Christophe CHAPUY
- Pascal FREYBURGER (Freb)


Matyja

Pascal MATYJA

Equipe

Rockin' Chair
logos
Rockin' Chair
Programmes

Rockin'Chair est une radio "Music and News". La cible visée à son lancement est celle des "18-35 ans". Rockin'Chair est d'abord essentiellement musicale, puisqu'elle diffuse de la musique non stop de 9h à 12h et de 14h à 18h. De 6 h à 9 h, le programme est plus structuré, à midi des infos, des infos spectacles à 18h. Beaucoup de rock, français, anglais mais aussi californien et des hits. A partir d'octobre 1983, 8 bulletins d'information quotidiens (de 3 à 5 mn) sont diffusés à partir de 06h30 le matin. Ils sont réalisés en collaboration avec Europe Communication et le groupe Associated Press et présentés par 4 journalistes professionnels. Des chroniques de 2 minutes sont consacrées à des sujets divers : littérature, cinéma, théâtre... La station diffuse aussi des concerts et des interviews exclusifs.
Depuis le 10 octobre 1983, de 0h00 à 04h00, Rockin'Chair retransmet en direct la musique de la discothèque le Pym's située dans le même centre commercial que les studios de Rockin'Chair.

A partir de 1984, les programmes se structurent avec de nombreuses émissions thématiques tout au long de la journée. Le cinéma est souvent à l'honneur à l'antenne par des présentations et critiques de films, des avant-premières, de nombreux billets gratuits distribués aux auditeurs et une collaboration avec le Cinéma Rio de Nancy. Rockin'Chair sera une des première radio de France a utiliser l'informatisation de son programme musical sur Selector.

Grille de programmes :

05h00

Bande Musicale

07h00

Croissants chauds

Jean-Pascal Mary

09h00

Virginie et Pascal

10h00

Magazine

Jean-Pascal

12h30

Bande musicale

13h30

Virginie

14h00

Papa Tango

Virginie et Scotch

15h00

Avec ou sans glace

Scotch

17h00

Check-up

Les hits de la discothèque "le Pym's" avec Laurent.

19h00

Ile au Trésor

Claude

21h00

Rockautopsie

Gerard GERBER et Scotch

22h00

Servez-vous

Laurent

24h00 à 5h00

Diffusion en direct du Pym's

Rockin' Chair
Extraits sonores




Série de jingles de Rockin' Chair  des années 80 :

En cliquant sur les liens ci-dessous, vous ouvrirez le player du site SchooP.fr

Durée

Station

Descriptif

Source

8"

Rockin' Chair

Jingle 1

Pascal Freiburger

7" Rockin' Chair Jingle 2
Pascal Freiburger
7" Rockin' Chair Jingle 3
Pascal Freiburger
16" Rockin' Chair Jingle 4
Pascal Freiburger

© SchooP - 2000-2010 Reproduction interdite sans autorisation de 100 ans de Radio





D'autres extraits archivés par Frebbbb sur Daily Motion :

Emission Frebuscule (le dimanche de minuit à 4h30 en 1983) présentée par Freb :
http://dai.ly/x25d4sw
http://dai.ly/x25d3yd





Rockin' Chair
Divers

ADRESSES DES STUDIOS :

FREQUENCES :

11 rue Félix Faure
54000 Nancy
puis :
62 avenue du Gal Leclerc
54600 Villers-les-Nancy

- Nancy : 96 Mhz - à aprtir de 83 : 95,8 Mhz
- Forbach : 103,2 Mhz
- Metz : 103,1 Mhz
- Mulhouse : 99,4 Mhz
- Sarrebourg : 88,5 Mhz
- Sarreguemines : 103,1 Mhz
- Thionville : 103 Mhz
- Verdun : 90,5 Mhz


NOTA :

Cette station a cessé d'émettreSi vous avez des informations complémentaires ou des documents sur cette radio, aidez nous à enrichir ce site en nous envoyant un email


Rockin' Chair
Sources

SOURCES GENERALES DU SITE :



cliquez ici



SOURCES SUR CETTE RADIO :

- Archives Jean-Marc Printz 
- Libre FM, Hors Série Vidéo 7, novembre 1984.
- Vidiason Tarif media, n°2, décembre 84
- Contact, journal de Rockin'Chair
- Est Républicain
- Républicain Lorrain
- Sortir, Mensuel gratuit 1986
- Santiag, mensuel 1983
- Spectacles à Nancy
- Le Petit Futé à Nancy
- Nancy Magazine

Remerciements :
- Pascal Matija pour son précieux témoignage
- Pascal Freyburger pour ses photos et infos.
- Stéphane Munier pour ses infos
- Frebbb



Rockin' Chair
Pour en savoir plus

AUTRES PAGES DU SITE  (liens internes) :

Histoire de la radio en Lorraine
- Liste des radios du département de Meurthe-et-Moselle


AUTRES SITES (Liens externes)

- Annuaire de la Radio - Radios du département :
http://www.annuairedelaradio.com/AnnuaireRadio/radios54.html

SELECTION DE LIVRES EN RAPPORT AVEC CETTE PAGE :













5pixels

page précédente

Dernière actualisation de cette page :
21  septembre 2014



Webmaster : Jean-Marc Printz

CopyrightFrance