100 ans de radio
Publicité
5 Recherches sur 100 ans de Radio
Publicité
Sélection de livres

Annonces Google
Recherche sur Amazon
Sites Associées

La radio en région

54 - Meurthe-et-Moselle
Histoire des stations de radio

Lorraine C½ur d'Acier (LCA)
Histoire


:: Circonstances de la création de LCA.

Radio Lorraine Coeur d'Acier est créée à l'initiative de la section propagande de la  confédération de la CGT, relayée par l'UDCGT 54 en mars 1979 dans la région sinistrée de Longwy. Depuis 3 mois, le syndicat concurrent, la CFDT a lancé sa radio, "Radio SOS Emploi", pour lutter contre le 3ème plan acier qui prévoit 6500 licenciements dans le bassin sidérurgique de Longwy, ville de 20 000 habitant du Nord de la Lorraine. La CGT, syndicat majoritaire, ne pouvait pas rester en reste. Contrairement à sa concurrente, LCA est lancée avec des moyens importants, des professionnels et privilégie le direct. La CGT souhaite limiter l'expérience à une semaine pour lancer la grande manifestation du 23 mars à Paris. Elle embauche 2 journalistes parisiens et communistes, Marcel Trillat et Jacques Dupont. Mais le succès des premières émissions font que l'expérience durera plus d'un an. Contrairement à sa concurrente, LCA s'installe dans un lieu public, le hall de l'Hôtel de Ville de Longwy-Haut et ne se cache pas. Une cabane en bois d'une dizaine de mètres carrés abrite le studio dans le hall et une grande baie vitrée permet à tout le monde de voir les émissions sans les perturber. Une table ronde, surmontée de 4 micros et d'un enchevêtrement de fils, trône au milieu de la pièce dont la porte est toujours ouverte pour accueillir ceux qui veulent s'exprimer au micro. Avec la complicité du curé, l'antenne est installée sur le clocher de l'église Saint Dagobert, juste à coté, l'émetteur, ramené clandestinement d'Italie par un militant de la CGT 54, est d'une puissance de 600 watts.
:: Première émission de LCA.
La première émission, initialement prévue le 17 mars 1979 à 15h30 est inaugurée avec un peu de retard à 16h30. Première à prendre la parole au micro, Brigitte, jeune journaliste parisienne qui inaugure l'antenne en prononçant ces mots : "Ici Radio Lorraine C½ur d'Acier qui émet sur le 96,7 mégahertz." Janine OLMI, secrétaire départementale de la CGT en sa qualité de relais du secteur confédéral à la propagande, proclame la mise sur onde d'une radio "offerte par la CGT aux travailleurs et à la population, une radio au service de ceux qui sont privés de parole, qui sont exclus des moyens de communication, la radio de la lutte. Son but est de permettre le rassemblement pour que vive Longwy et la Lorraine." Elle poursuit : "Radio Lorraine est une radio créée par la CGT, et pour la CGT, au service de la Lorraine et des travailleurs qui souhaitent travailler, vivre et décider au pays. Ceux-ci doivent pouvoir s'exprimer librement. Pourquoi une radio libre à Longwy ? Le patronat et le pouvoir veulent mettre à mort la région et les sidérurgistes feront tout ce qui est en leur moyen pour s'y opposer." Ce même jour, la déclaration de Marcel Trillat au micro sera d'entrée de jeu plus ouverte et dépassant le cadre limitatif du syndicat : " Ici LCA, 17 mars à 16h15, première émission de LCA, une radio créée par la CGT et de toute la population lorraine en lutte pour défendre vos emplois, son patrimoine industriel et humain. C'est une radio pour vivre et travailler, décider en Lorraine. Dans ce combat, tous ne partagent pas les positions de la CGT, nous souhaitons que LCA permette de participer au débat, qu'elle aide à rassembler ceux qui veulent lutter pour l'avenir de notre région, qu'ils soient sidérurgistes, travailleurs d'autres professions, commerçants, enseignants, quelque soit leur conviction personnelle. Cette radio est la radio de l'espoir, c'est votre radio, participez directement à ses émissions, écoutez et faites là écouter." 

17 mars 1979 :
Naissance de Radio Lorraine C½ur d'Acier qui diffuse sa première émission à 16h30 avec une puissance de 600 w sur 96,7 mhz

16 mai 1979 :
Mise en place du brouillage depuis l'émetteur TDF du bois de Châ. Ce brouillage est suivi d'une nuit d'émeute le 17 mai.

juin 1979 :
LCA émet aussi en ondes moyennes sur 198 m.

11 juin 1979 :
LCA et SOS Emploi diffusent une émission commune. Ce sera la seule.

30 juin 1979 :
La fête de LCA, avec Henri Krasucki, réunit plusieurs milliers de personnes.

19 avril 1980 :
La CGT lance Radio Couarail à Moyeuvre, ville de Moselle située dans le Bassin de Briey.

24 avril 1980 :
L'Union Départementale de la CGT de la Meurthe-et-Moselle lance Radio Lorraine C½ur d'Acier Nancy à Nancy.

5 juillet 1980 :
Dernière émission de l'équipe fondatrice de LCA avant la fermeture des vacances.

septembre 1980 :
La CGT écarte l'équipe de LCA à Longwy

17 novembre 1980 :
La station est relancée par une équipe formatée CGT.

20 janvier 1981 :
Les CRS mettent fin définitivement aux émissions de LCA.

Pour cette première émission, sont réunis au studio (photo ci-dessous) : Marcel Trillat, qui animera cette première émission, Brigitte, une jeune journaliste de Paris, Jacques Dupont, Janine Olmi et Edouard Kurziel, secrétaire du Comité d'Etablissement d'Usinor Longwy. La première chanson à y être diffusée est le "chiffon rouge" de Michel Fugain, qui restera le refrain symbole de la station. Les auditeurs, en signe de reconnaissance, arborent un petit tissu rouge à l'antenne de leurs voitures. La première émission propose également une interview enregistrée de M. Antoine Porcu, député communiste de la circonscription et de M. Jules Jean, maire de Longwy. La presse y est invitée et notamment le Républicain Lorrain, qui rendra compte de cette première émission dans un article qui sera le seul que le journal consacrera à la station.

Première émission de LCA
:: Brouillage et tentative d'étouffement par le pouvoir.
Dès le début, LCA, pour anticiper une intervention des forces de l'ordre dans son studio, a mis au point sa défense. Au moindre mouvement de la police, les sirènes de Longwy appellent la population et les sympathisants à se rendre au studio pour défendre leur radio. En quelques minutes, la station est capable de mobiliser plusieurs milliers de manifestants, ce qui dissuadera les forces de l'ordre d'une intervention directe. Aussi, dès la fin mars, le pouvoir organise le brouillage de la station à partir d'un hélicoptère, mais la puissance de l'émetteur de LCA rend ce brouillage plus ou moins efficace. En outre, les maires communistes de Longwy et de Mont-Saint Martin publient un décret qui interdit le survol de leur commune par les hélicoptères. Ce n'est que le 16 mai, par la mise en place d'un puissant émetteur de brouillage, que la station devient difficilement audible. Cela provoque une réaction violente des auditeurs et une véritable émeute populaire oppose la population aux forces de l'ordre au pied de l'émetteur de brouillage dans la nuit du 17 au 18 mai. 2000 personnes se retrouvent au Bois-de-Châ où TDF possède son émetteur protégé par les CRS qui empêcheront toute intrusion dans le bâtiment.  Les manifestants se replieront sur le centre ville de Longwy où des combats de rues, durant toute la nuit, se solderont au petit matin par 25 blessés dont deux journalistes. Des dégâts importants dans les commerces, les banques et l'agence du Républicain Lorrain de Longwy entraîneront le procès de cinq inculpés qui seront relaxés le 23 mai, faute de preuves. Cette réaction spontanée et violente ne fera pas pour autant cesser le brouillage. Désormais les auditeurs de LCA devront se "débrouiller" pour capter la station au milieu d'un sifflement continu. Mais la station trouvera la solution en juin, en émettant parallèlement sur les ondes moyennes, ce qui rend le brouillage quasiment impossible sur ces fréquences. Du 25 juillet 79 au 3 septembre 79, la station interrompt ses émissions durant les vacances.

Emeute

:: La CGT ne souhaite plus assurer le financement de LCA.
A la rentrée de septembre 1979, outre le problème du brouillage qui reste persistant, la station est confrontée à un autre problème : La CGT ne veut plus assurer le financement de LCA dans les mêmes proportions. Elle invoque le lancement d'autres stations en France : Radio Quinquin dans le Nord, Radio Couarail à Metz et même une Radio Lorraine C½ur d'Acier à Nancy (dépendant de la même Union départementale). En réalité, la CGT estime que LCA devient incontrôlable et ne souhaite plus la financer. Les animateurs de la station créent alors l'association des "Amis de Radio Lorraine C½ur d'Acier" dont 
Michel Olmi, le secrétaire de l'Union locale de la CGT, devient le Président. L'association lance différents projets de financement auprès des auditeurs : cotisations, quêtes, fêtes, ventes d'objets aux couleurs de LCA... Désormais, la Confédération et l'Union Départementale CGT 54 n'assurant plus son financement, la station est contrôlée par l'Union locale et l'association des Amis de LCA et ses 2400 adhérents qui reversent les dons et cotisations au journal de la CGT "La Vie ouvrière" qui assure les salaires et la carte de presse des deux journalistes. 400 000 francs de dons ont ainsi été récoltés par les Amis de LCA pour le financement de la radio. Le contenu des émissions reflète un courant de pensée plus ouvert et critique qui traverse à cette époque le syndicat. Chacun peut exprimer son opinion librement au micro et les auditeurs peuvent intervenir sans censure par téléphone et en direct. Même si les positions du syndicat y sont toujours exprimées, la direction nationale de la CGT sent que l'antenne lui échappe. 
1979- LCA

Studio LCA
Dupont-Trillat-Thérèze Dupont-Trillat
Jacques DUPONT et Marcel TRILLAT
LCA
1er anniversaire de LCA
Carte postale éditée pour le premier anniversaire de la station.
Krasucki
Intervention d'Henri Krasucki à l'antenne de LCA.
Studio de LCA
Le studio "aquarium" de LCA dans le hall de l'hôtel de ville de Longwy-Haut.
Au micro : Jean Soulignac
Dernière émission 1ere formule
5 juillet 1980 : Dernière émission de LCA "Première formule":
Michel Olmi, Patrice Gaspart (membre du bureau de l'UL), Jocelyne Casavechia (commerçante et amie de LCA), Claude Leroy et Anne-Françoise Dorberck Leroy (professeur et amie de LCA).
Les visages coupés à l'arrière sont ceux de Mario Hoffman (CGT SLPM) et de Léonard Ritzu (usinor Technicien)
:: Reprise en main de la CGT.
En avril 1980, la CGT accuse l'équipe de Longwy de "dérapages". On lui reproche notamment un ton trop "neutre" et pas suffisamment marqué CGT, une revue de presse n'accordant pas suffisamment de place aux journaux de la CGT comme la Vie Ouvrière, des émissions trop éloignées des luttes syndicales, et de manière non exprimée, des prises de positions contraires au dogme communiste sur la démocratie des Pays de l'Est. Les campagnes de dénigrement, les ragots et rumeurs seront orchestrés par les "orthodoxes" de la CGT contre l'équipe d'animation de la station. Le 5 juillet 1980, devant une foule de militants de base et de sympathisants, l'équipe fondatrice de la station assure la dernière émission avant la fermeture des vacances. Ce sera aussi la dernière émission de cette équipe. En juillet 1980, Marcel Trillat et Jacques Dupont sont écartés de Lorraine C½ur d'Acier et licenciés de fait et sans aucun formalisme par la "Vie ouvrière", le journal de la CGT qui assurait le versement de leurs salaires. Michel OLMI, le secrétaire de l'Union locale démissionne par solidarité avec les deux journalistes, mais son départ est justifié publiquement et pudiquement "pour raisons de santé". A la rentrée de septembre, la Confédération envoie à Longwy des responsables du secteur propagande et de l'UD CGT de Nancy chargés de reprendre en main la station. Les instances du syndicat retirent aux "A
mis de LCA"  le droit de regard sur le programme de la station.  Ce n'est que le 17 novembre 1980 que la centrale syndicale relance LCA avec une nouvelle équipe sous l'impulsion de Jean-Claude Laroze, responsable national de la propagande du syndicat. Les 3 heures quotidiennes de programmes de LCA nouvelle version ne sont plus consacrées qu'à porter la voix officielle de la CGT. Il n'y a plus de journaliste professionnel au micro. Cette reprise en main par Paris provoquera aussi des scissions au sein des militants de Longwy, certains obéissant aveuglément aux consignes parisiennes et jouant le jeu de la direction de la CGT, d'autres préférant rester fidèles à leurs idées et à la radio libre qu'ils avaient fait vivre par leur bénévolat, en quittant définitivement le studio. Cette rupture, parfois au sein de membres d'une même famille, restera une cicatrice douloureuse dans l'histoire de LCA.

1980- Relance de LCA

:: Disparition de LCA.
L'âme de LCA ayant déjà disparu en juin 1980, ses auditeurs font de même et c'est le 20 janvier 1981 au petit matin que 900 CRS mettront fin définitivement aux programmes de LCA  en intervenant dans le studio historique de Longwy-Haut. La CGT et le PCF ayant été avertis préalablement de cette intervention, ils auront le temps de cacher le matériel pour empêcher sa confiscation. Les émissions reprendront symboliquement l'après-midi de l'intervention à 17h30 pour s'arrêter définitivement.
1981- LCA dernière émission
20 janvier 1981 : Dernière émission symbolique de LCA après l'intervention des forces de l'ordre avec la participation d'A. Allamy de la CGT et Alain Amicabile pour le PCF, Maurice Villaume CGT 54 Nancy, André Allamy CGT Paris, Jean-Marc Duriez CGT Longwy.

:: Les autocollants et affiches de soutien de Lorraine C½ur d'Acier.
fete de LCA
logo LCA

Lorraine C½ur d'Acier (LCA)
Equipe



Emission en public dans le hall de l'hôtel de ville de Longwy lors du lancement de la station avec Brigitte et Marcel Trillat. Dans le public en arrière plan, deux adjoints PC de la mairie de Longwy et un responsable du Parti Communiste révolutionnaire.


Ont participé à cette radio :

- Marcel TRILLAT
- Jacques DUPONT

- Bernard MARTINOT

- Michel OLMI
- Janine OLMI
- Marcel DONATI
- Maurice VILLAUME
- Velia DI SABATINO
- Jean SOULIGNAC
- Edouard KURDZIE
- Doro DELFINO
- Yvon DONATI
- René CENCUINI
- Léonard RITZU
- Véronique PFEIFFER
- Carmen ABRAM
- Nicole BERGUET
- Max GAUCHET
- Soeur THERESA
- Guy CHAMPREDADE
- Mario HOFFMAN
- Liliane HOFFMAN
- Chriistian LECLERC
- Edith COLLIN
- Pierre BRULE
- Jocelyne CASAVECCHIA
- Vélia di SABATINO

- Jean-Claude LAROZE
- Jean-Pierre HIRLET
- José FEIREIRA
- Patricia GAUCHET MARIN
- Jean-Paul COCHETEL
- Alain COCOMERI
- Albert FALCETTA
- Gilbert BONI
- Claude LEROY
- Roger MARTIN

Lorraine C½ur d'Acier (LCA)
Programmes
La station diffuse deux sessions quotidiennes, une le matin (8h30 - 10 h puis 11h-15h), l'autre le soir (17h à 22h environ). Si la priorité est donnée aux messages de la CGT, la station se caractérise rapidement par une grande liberté de ton : ses micros sont ouverts à tous les travailleurs et les autres organisations syndicales y sont acceptées. Les émissions ont lieu en direct et sont essentiellement constituées de débats sur l'avenir de la sidérurgie et du Bassin de Longwy, mais parfois aussi sur d'autres faits de société. Le sexe, la contraception et l'avortement seront des thèmes abordés au micro, mais la station s'autocensurera en revanche lorsque les journalistes voudront aborder le thème de l'homosexualité, sujet encore tabou dans le monde ouvrier des années 80. Très vite, et afin de ne pas lasser l'auditeur, des émissions très diverses, sur la musique, le sport, l'histoire, sont organisées par des passionnés ou les associations locales. Les immigrés, très nombreux dans la région, ont aussi leurs émissions communautaires. L'actualité et les messages de la CGT restent toujours prioritaires et peuvent interrompre à tout moment chaque émission, ce qui donne toujours à la station une atmosphère d'improvisation.

De nombreuses personnalités défileront aux micros de LAC : Des politiques comme : Daniel Con-Rendit, Alain Krivine, Charles Fitterman, Françoise Giroud, Jean-Jacques Servan-Schreiber... Des artistes comme Guy Bedos ou Renaud... Mais aussi des personnalités de la vie civile comme : Albert Jacquard (généticien), Gérard Noiriel (écrivain), Henry Rol-Tanguy (Résistant), Daniel Karlin (auteur), Maurice Moissonier (historien)...

A partir de septembre 1979, la CGT accuse LCA de s'éloigner de son objectif premier : la lutte des sidérurgistes. L'évolution inéluctable de la sidérurgie, la lassitude des travailleurs en lutte, mais aussi la nécessité de faire une radio plus distrayante et populaire font que les programmes de LCA s'ouvrent de plus en plus à des expressions diversifiées et éloignées des préoccupations syndicales. Cette ouverture, peu conforme à la tradition de la CGT de l'époque, impliquera une reprise en main durant les derniers mois de la station qui deviendra la voix officielle de ce syndicat. La libre parole des auditeurs en direct sera filtrée dès la deuxième émissions devant la critique exprimée par certains au téléphone, et les débats en direct sur des sujets divers également. Plus de revue de presse, moins d'émissions culturelles ou musicales. La radio libre devient une radio de propagande, les programmes ouverts à l'expression démocratique deviennent l'expression d'un courant sectaire. Les auditeurs se lassent très vite de cette nouvelle formule.

Professeur Albert Jacquard à LCA
Albert Jacquard au micro de LCA

Les émissions qui ont marqué la station :

- La Revue de presse : chaque matin, les journalistes de LCA commentent la presse nationale et régionale de manière vivante et critique. Les auditeurs de passage dans le studio ou au téléphone, peuvent y apporter également leurs commentaires.Jean-Pierre HIRLET, secrétaire CGT d'Usinor Senelle, anime l'émission.

- Le Passé présent : Interview hebdomadaire d'une personnalité de la région, ou de passage, sur des thèmes politiques mais pas exclusivement.

- La Parole aux Immigrés : émission hebdomadaire animée par un sidérurgiste marocain ouverte à toutes les nationalités et toutes les langues.

- Les Mini C½urs d'Acier, émission pour les jeunes réalisée par les jeunes le mercredi après-midi.

- Emission littéraire du dimanche présentée par Roger Martin


Lorraine C½ur d'Acier (LCA)
Divers

ADRESSES DES STUDIOS :

FREQUENCES :
Hall de l'Hôtel de Ville de Longwy-Haut 96,7 Mhz - 102 Mhz - 198 m OM

ADRESSES DE L'EMETTEUR :
Eglise de Longwy-Haut

NOTA :

Cette station a cessé d'émettreSi vous avez des informations complémentaires ou des documents sur cette radio, aidez nous à enrichir ce site en nous envoyant un email


Lorraine C½ur d'Acier (LCA)
Sources

SOURCES GENERALES DU SITE :

cliquez ici

SOURCES SUR CETTE RADIO :

- Archives Jean-Marc Printz 

Bibliographie :
- CHARASSE David :
Lorraine Coeur d'acier, PCM/Petite collection Maspero, 1981
- COLLIN Claude,
Ondes de choc, L'Harmattan, Paris, 1982
- DONATI Marcel - Souvenirs d'un sidérurgiste de Lorraine, Payot, 1994
- RUSTENHOLTZ Alain, Les grandes luttes de la France ouvrière, 2008
- ROBINOT Yohan, LCA, Histoire d'une radio de lutte de la CGT, Mémoire de maîtrise Université Nancy II
- CHARASSE David, DI SABATIONO Rodolphe, PIERRON Denis, Lorraine Coeur d'Acier, une radio, son public, Recherche Universitaire Nancy II.

Supports audiovisuels :
- CASAVECCHIA Jocelyne - CD
Radio Lorraine Coeur d'Acier Vol II - Mémoire Collection audio
- CD
Copeau d'Acier, l'épopée sidérurgique. Série réalisée à partir d'archives sonores de Radio Lorraine Coeur d'Acier. Vol I, Mémoire Collection audio
- SERRE Jean, POIRIER Alban, Lorraine Coeur d'Acier, une Radio dans la Ville, film de 1981


Articles de journaux :

- Le Républicain Lorrain
- L'Est Républicain
- Nouvelle Voix de l'Est
- La Vie Ouvrière
- L'Humanité

Témoignages et remerciements :
- Janine OLMI, ancienne Secrétaire Départementale de la CGT 54, et ancienne de LCA, pour ses informations, précisions et documents.
- Michel OLMI, ancien Secrétaire Général de l'Union Locale de la CGT et Président des "Amis de Radio Lorraine Coeur d'Acier" pour son témoignage et la communication de ses archives.
- Laurent MILTGEN-DELINCHAMP pour ses informations
- Albert FALCETTA pour sa photo du studio avec Henri Krasucki
- Roger MARTIN



Lorraine C½ur d'Acier (LCA)
Pour en savoir plus

AUTRES PAGES DU SITE  (liens internes) :
Histoire de la radio en Lorraine
- Liste des radios du département de Meurthe-et-Moselle

AUTRES SITES (Liens externes)
- Annuaire de la Radio - Radios du département :
http://www.annuairedelaradio.com/AnnuaireRadio/radios54.html

SELECTION DE LIVRES EN RAPPORT AVEC CETTE PAGE :

5pixels

page précédente

Dernière actualisation de cette page :
1er novembre 2010

Webmaster : Jean-Marc Printz

CopyrightFrance