100 ans de radio
Publicité
5 Recherches sur 100 ans de Radio
Publicité
Sélection de livres

Annonces Google
Recherche sur Amazon
Sites Associées

La radio en région

54 - Meurthe-et-Moselle
Histoire des stations de radio

LCA Nancy
Histoire


L'Union Départementale de Meurthe-et-Moselle de la CGT, sentant sa radio de Longwy (Radio Lorraine Coeur d'Acier) lui échapper et devenir incontrôlable, décide de créer d'autres antennes de radios de lutte. En 1980, le bassin de Longwy n'est pas la seule région en crise en Lorraine. D'autres secteurs, comme notamment le bassin de Briey, méritent aussi la présence d'une radio CGT. Développer des relais de Lorraine C½ur d'Acier à travers la Lorraine ouvrière aurait été une solution astucieuse et économique, avec notamment des décrochages locaux. La radio libre alsacienne Radio Verte Fessenheim est un exemple réussi de cette décentralisation. Mais multiplier les relais de LCA, alors que son contenu est dominé par des journalistes qui refusent de plus en plus d'être la voix de la CGT et qui ouvrent le studio à toutes les sensibilités, semble dangereux. Aussi, la décision est prise de créer 2 nouvelles radios autonomes par rapport à LCA mais totalement contrôlées par la CGT. Pour le bassin de Briey, à cheval sur la Moselle et la Meurthe-et-Moselle, la CGT lance Radio Couarail à Moyeuvre (Moselle) le 19 avril. Afin que Nancy, préfecture de la Meurthe-et-Moselle, ne soit pas en reste, quelques jours plus tard est créée Lorraine Coeur d'Acier Nancy, aussi appelée Nancy C½ur d'Acier. Cette dernière est installée à la Bourse du travail, dans les locaux de la CGT.

Nancy C½ur d'Acier fera l'objet de brouillages et d'interventions policières diverses. Son audience sera très peu significative et ses émissions peu régulières et de plus en plus espacées.

En 1987, alors que LCA n'émet plus, l'association qui la gérait change de président et de bureau et entre dans le champ de Rockin'Chair et de son patron Pascal Matyja. C'est l'époque du développement des réseaux, Pascal Matyja reprend l'autorisation d'émettre de LCA et la fréquence libérée de Radio Vitamine (101,3) et introduit ainsi à Nancy le réseau national Skyrock. Le rap succèdera à la CGT.

24 avril 1980 :
L'Union Départementale de la CGT de la Meurthe-et-Moselle lance Radio Lorraine C½ur d'Acier Nancy à Nancy.

4 juin 1980 :
Opération de police contre Nancy C½ur d'Acier à 18 h. La station est saisi au cours d'affrontements graves entre une centaine de CRS et les militants de la CGT. Bilan : 6 blessés dont un grave, 9 mises en détention et l'arrêt des émissions.

LCA Nancy
Equipe




Ont participé à cette radio :

- Maurice VUILLAUME

LCA Nancy
logos


LCA LCA
LCA

LCA Nancy
Programmes
Organe de propagande du syndicat CGT, cette radio aborde les problèmes de la classe ouvrière dans la région. Les débats et dialogues sont cadrés et censurés par la CGT et rarement contradictoires. L'article 9 de la charte de la station est assez significatif du peu de degrès d'ouverture de LCA Nancy : " pas de tribune libre, pas de droit de réponse systématique pour les associations, syndicats, organisations en accord ou acceptant directement ou indirectement les thèmes de la crise et de l'austérité qui en découle."


LCA Nancy
Divers

ADRESSES DES STUDIOS :

FREQUENCES :
Bourse du travail à Nancy
Union Départementale de la CGT
2 rue Drouin
1er étage.
54000 Nancy
92 Mhz - 102 Mhz

NOTA :

Cette station a cessé d'émettreSi vous avez des informations complémentaires ou des documents sur cette radio, aidez nous à enrichir ce site en nous envoyant un email


LCA Nancy
Sources

SOURCES GENERALES DU SITE :

cliquez ici

SOURCES SUR CETTE RADIO :

- Archives Jean-Marc Printz 
- CHARASSE David : Lorraine coeur d'acier, PCM/Petite collection Maspero, 1981
- Témoignage de Pascal Matyja



LCA Nancy
Pour en savoir plus

AUTRES PAGES DU SITE  (liens internes) :
Histoire de la radio en Lorraine
- Liste des radios du département de Meurthe-et-Moselle

AUTRES SITES (Liens externes)
- Annuaire de la Radio - Radios du département :
http://www.annuairedelaradio.com/AnnuaireRadio/radios54.html

SELECTION DE LIVRES EN RAPPORT AVEC CETTE PAGE :

5pixels

page précédente

Dernière actualisation de cette page :
15  septembre 2010

Webmaster : Jean-Marc Printz

CopyrightFrance