100 ans de radio
Publicité
5 Recherches sur 100 ans de Radio
Publicité
Sélection de livres

Annonces Google
Recherche sur Amazon
Sites Associées

La radio en région

50 - Manche
Histoire des stations de radio

Histoire de Radio Cherbourg
Histoire


Le débarquement en Normandie

Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, les forces alliées débarquent sur les plages de Normandie entre Cherbourg et Le Havre. Le 6 juin la radio de Vichy et la nazie Radio Paris annoncent le débarquement dans leur journal de 12h30 et diffusent à 14h15 un court discours du Maréchal Pétain qui annonce " La France devient un champ de bataille. N'écoutez pas ceux qui conduisent le pays au désastre ". La BBC, quant à elle, a diffusé ses premiers communiqués le matin à 9h30. Il faudra attendre 17h30 pour entendre la voix du Général De Gaulle sur la BBC annoncer que " la bataille suprême est engagée ".

Les jours qui suivent seront un peu perturbés pour les auditeurs. Les nombreuses coupures de courant rendent difficilement utilisables les postes de radio (le transistor n'était pas encore inventé), les communications téléphoniques sont coupées et les Allemands détruisent systématiquement tous les émetteurs de radio avant leur retrait.

Si les plages du débarquement ont permis l'opération overlord, la prise de Cherbourg avec son port en eaux profondes était stratégiquement indispensable pour les alliés. La ville est donc libérée le 26 juin 1944.

6 juin 1944:
Débarquement des alliés sur les plages de Normandie

26 juin 1944 :
Libération de Cherbourg

4 juillet 1944 :
Première émission de Radio Cherbourg

9 septembre 1944
Arrêt des émissions de Radio Cherbourg.

Ici Radio Cherbourg, le premier poste libre sur le sol français.

Le 4 juillet 1944 à 17h, Radio Cherbourg est la toute première station de radio à émettre librement en français sur le continent. Elle est animée par un Anglais, un Américain et quatre français. Les cloches de Notre-Dame-du-Voeu constituent l'indicatif de la station. Sa première annonce aurait été : " Ici Radio Cherbourg, le premier poste libre sur le sol français. "

La station émet sur 320,2 m Ondes Moyennes. Radio Cherbourg émet chaque jour de 19h45 à 22h. L'émission est constituée d'informations pratiques, de la lecture d'une chronique de Fernand LECANU, de messages de réconfort pour les populations, mais aussi de disques mis à disposition par la BBC et de la retransmission de la station américaine " The Voice of America ". La station se donne également une mission de " rééducation " de la population sous l'influence du " Psychological Warfare Division " (PWD), le service de propagande de l'armée américaine qui contrôlera les premiers postes libérés et qui dirigera entre autres le poste de Radio Luxembourg à la libération du Grand Duché et jusqu'à sa restitution à ses anciens propriétaires. Cette mainmise des Américains sur la première station libre de France ne sera pas du goût du Général De Gaulle qui refusera toujours de s'y exprimer. Radio Cherbourg sera d'ailleurs régulièrement oubliée dans les récits de la Libération par de nombreux historiens français et par la presse de l'époque.

A Radio Cherbourg, le PWD s'impose car il fournit le matériel nécessaire à la diffusion. L'émetteur, l'antenne et le studio sont aménagés à la villa située sur la Colline de la Fauconnière et permettent à la station d'être audible dans un rayon de 70 km autour de Cherbourg.

La station est dirigée par l'Américain Bravig Wilbur Eugene IMBS et par l'Anglais Imlay WATTS. Ils s'entourent de français pour la présentation de programmes. Roger Mellenc est un professionnel du micro, puis qu'il était speaker avant-guerre à Radio Bretagne. Avec son collègue Raoul Lecarpentier, ils animent l'antenne chaque soir.

La fonction des radios du PWD étant de marquer l'avancée des alliés et de prendre en main psychologiquement les populations libérées mais meurtries, la continuité de Radio Cherbourg ne se justifiait plus. A la libération de la puissante Radio Rennes-Bretagne, il est décidé d'arrêter les émissions de Radio Cherbourg. Elles cesseront le 8 septembre 1944 à peine plus de deux mois après leur lancement. La ville de Cherbourg devra attendre 1966 pour retrouver à nouveau une station de radio locale.


Equipe
Bravig Imbs était connu pour avoir écrit et édité des poèmes. Il était membre du PWD (Psychological Warfare Division ) et travaillait aussi pour " La Voix de l'Amérique ". A Radio Cherbourg, il présentait 5 fois par semaine une petite émission de disques de jazz. Il recevait plus de 400 lettres par semaine d'auditeurs heureux d'entendre cette musique dont ils avaient été privés depuis de si longues années et qui appréciaient tout autant son accent américain. Bravig Imbs quitta dès 44 la Normandie pour la Bretagne où il participa à la libération de la station rennaise. Il disparut le 1er juin 1946 dans un accident de jeep entre Grenoble et Marseille.

L'Anglais Imlay Watts travaillait était producteur à la BBC. Après son aventure normande, il devint le correspondant de la BBC à Paris, chargé des relations entre cette institution et la nouvelle radio française renaissante.
Ont participé à cette radio :

- Bravig IMBS
- Imlay WATTS
- Raoul LE CARPENTIER
- Roger MELLENC






Divers

ADRESSES DES STUDIOS :

FREQUENCES :
Colline de la Fauconnière
CHERBOURG
320,2 m sur OM

NOTA :

Cette station a cessé d'émettreSi vous avez des informations complémentaires ou des documents sur cette radio, aidez nous à enrichir ce site en nous envoyant un email



Sources

SOURCES GENERALES DU SITE :

cliquez ici

SOURCES SUR CETTE RADIO :

- Archives Jean-Marc Printz 
- Cahiers d'Histoire de la Radiodiffusion. N° 42 sept-nov 1994




Pour en savoir plus

AUTRES PAGES DU SITE  (liens internes) :
Histoire de la radio en Basse-Normandie
- Liste des radios du département de la Manche

AUTRES SITES (Liens externes)
- Annuaire de la Radio - Radios de la Manche :
http://www.annuairedelaradio.com/AnnuaireRadio/radios50.html

SELECTION DE LIVRES EN RAPPORT AVEC CETTE PAGE :

5pixels

page précédente

Dernière actualisation de cette page :
15 août 2010
page suivante

page suivante

Webmaster : Jean-Marc Printz

CopyrightFrance