100 ans de radio
Publicité
5 Recherches sur 100 ans de Radio
Publicité
Sélection de livres

Annonces Google
Recherche sur Amazon
Sites Associées

La radio en région

27 - Eure
Histoire des stations de radio

Relatif FM
Histoire


En 1986, la petite radio associative "Evreux Radio Locale" (ERL) est à bout de souffle. Son nouveau Président Maurice Lacrosse s'associe à une régie publicitaire de Rouen, "Starpub", pour améliorer les revenus de la station. C'est cette régie qui décide de transformer ERL en "Relatif FM". Avec l'arrivée de 4 nouveaux annonceurs, "Relatif FM" se paie une campagne d'affichage et se paie des autocollants pour sa promotion. Une inauguration officielle est organisée et de nombreuses personnalités locales y sont conviées.


Patrick Hernandez au micro de Relatif FM

1986 :
ERL devient "Relatif FM"

6 novembre 1987 :
Relatif FM devient une SA.

1988 :
Relatif FM modernise ses installations et embauche des salariés

Eté 1990 :
Les émetteurs sont cédés au réseau normand RVS

16 août 1991 :
La station est totalement fermée par RVS

13 septembre 1994 :
Liquidation de la SA Relatif FM

Malheureusement les recettes escomptées ne sont pas au rendez-vous. La station se sépare de sa régie qui dépose son bilan quelque temps plus tard. Un ancien collaborateur, Olivier Portefaix, rejoint à nouveau la station et propose la création d'une SA pour gérer Relatif FM. Le 6 novembre 1987 les statuts de la nouvelle société sont déposés. 125 000 F sont rassemblés par 7 actionnaires tous membres de l'équipe et un prêt de la Bred vient compléter le financement de la nouvelle société le 28 janvier 1988. Relatif FM dispose enfin de moyens pour se moderniser. Elle se dote d'un nouvel émetteur de 3 kw et de nouveaux dipôles qu'elle place au sommet de la tour Aulne. Elle renouvelle aussi son matériel de production et de diffusion pub et d'un traitement de son.
Elle embauche des salariés. Olivier Portefaix en devient le PDG, Maurice Lacrosse reste président de l'association à qui l'autorisation d'émettre avait été accordée par le CSA. Vincent Ficot et Etienne Valé deviennent responsables d'antenne. La station s'impose une grande vigilance sur la qualité de la couleur musicale avec une orientation pop rock et fonds de catalogues 4 à 5 fois par heure. Son identité se veut généraliste. 90 % de ses programmes sont musicaux, mais elle propose aussi des jeux, de la voyance, de l'érotisme ou encore des rubriques adaptées aux heures de diffusion (infos locales, météo, horoscope etc...).
Après avoir réglé ses soucis techniques et artistiques une nouvelle campagne de communication s'avère nécessaire, Relatif FM met ainsi en place les " radios stops relatif " en trouvant un partenaire offrant des lots intéressants et finançant les autocollants, en dotant la station de matériel de diffusion à distance (téléphone de voiture) et en mettant en place une stratégie géographique et artistique servant à gonfler rapidement son audimat.
Steeve Allen
Steeve Allen

De nouveaux partenaires pour les "radios stop"
Les "radios Stop" de Relatif à Evreux
Ce qui est rapidement un succès qui est constaté par l'augmentation des appels téléphoniques ou les demandes d'autocollants, les " radios stops " ont ensuite été régulièrement reconduits avec plus de moyens et de facilité à trouver les partenaires.

Relatif dispose donc d'un nombre conséquent d'auditeurs et commande un sondage qui la place juste derrière les grandes périphériques des grandes ondes et juste devant la radio normande, RVS, jusque-là leader mais ne disposant plus de fréquence sur Evreux. Vers la fin des années 80 elle s'offre deux nouvelles fréquences sur des zones difficiles de diffusion : 95,3 Mhz pour Les Andelys et Vernon et 93,5 pour Dreux où un studio destiné aux décrochages de pubs locales est mis en place.

Mais cette période voit aussi naître l'arrivée locale des FM Parisiennes notamment avec Skyrock qui rediffuse son antenne nationale et décroche aussi de la pub locale. Les frais de fonctionnement d'une telle station sont moindres par rapport à une véritable radio locale en proposant un programme également de qualité, leur permettant de " brader " ses tarifs pubs, de plus RVS souhaite vivement reconquérir ses auditeurs sur une zone techniquement défavorisée.

Cette aventure a donc du s'interrompre, Relatif a passé la main durant l'été 90 à RVS qui a commencé par diffuser sur les fréquences de Relatif son antenne Rouennaise en réservant des créneaux à la pub locale et a complètement fermé la station un an plus tard (le 16 août 1991 : officialisation du transfert du siège de la SA Relatif dans les locaux d'RVS Rouen et licenciement du personnel).

Le 31 août 1993 la SA relatif était placée en redressement judiciaire et le 13 septembre 1994, le tribunal du commerce de Rouen prononçait sa cessation d'activité.

Relatif FM
Equipe



Phil Barney invité de Relatif FM


Ont participé à cette radio :

- Olivier PORTEFAIX
- Maurice LACROSSE
- Vincent FICOT
- Etienne VALE
- Gilles DELAPORTE


Trust
Trust
Relatif FM
logos




Relatif FM
Divers

ADRESSES DES STUDIOS :

FREQUENCES :
267 rue des Coutumes
27940 LE PLESSIS-GROMAN

9 rue Rugby
27000 EVREUX

97,4 - 95,3

NOTA :

Cette station a cessé d'émettreSi vous avez des informations complémentaires ou des documents sur cette radio, aidez nous à enrichir ce site en nous envoyant un email


Relatif FM
Sources

SOURCES GENERALES DU SITE :

cliquez ici

SOURCES SUR CETTE RADIO :

- Archives Jean-Marc Printz 
- Remerciement à Etienne VALE pour son témoignage, ses infos, ses photos et ses documents
- Remerciement à Alain Léger pour ses logos.



Relatif FM
Pour en savoir plus

AUTRES PAGES DU SITE  (liens internes) :
Histoire de la radio en Haute-Normandie
- Liste des radios du département de l'Eure

AUTRES SITES (Liens externes)
- Annuaire de la Radio - Radios de l'Eure :
http://www.annuairedelaradio.com/AnnuaireRadio/radios27.html

SELECTION DE LIVRES EN RAPPORT AVEC CETTE PAGE :

5pixels

page précédente

Dernière actualisation de cette page :
13 août 2010

Webmaster : Jean-Marc Printz

CopyrightFrance