100 ans de radio
Publicité
5 Recherches sur 100 ans de Radio
Publicité
Sélection de livres

Annonces Google
Recherche sur Amazon
Sites Associées

La radio en région

08 - Ardennes
Histoire des stations de radio

Radio Cobra
Histoire


Radio CobraCette station est la première à émettre illégalement sur le département des Ardennes dès 1975. A cette époque, le monopole de la radiodiffusion interdit toutes les initiatives privées. Un électricien plutôt bricoleur, M. Piton (on reste ainsi dans les serpents) construit un petit émetteur dans une boite à cigares. Il diffuse des émissions musicales sur un quartier de Charleville-Mézières mais l'audience reste très confidentielle. Toute la famille (il a onze enfants) se relaie au micro. La station continue à émettre sans grands problèmes lorsqu'en 1981, le nouveau Président de la République François Mitterrand ouvre la porte à la libération des ondes. D'autres stations apparaissent à Charleville et Radio Cobra décide de se structurer. Elle adopte la forme associative, investit dans du matériel pour pouvoir étendre sa zone de diffusion à toute la ville. Les fils de M. Piton prennent la relève après son décès et Claude Piton en devient le Président. La station passe les années 80 sans trop d'encombres, sans céder à la pression des réseaux mais aussi dans une discrétion qui ne la hisse pas au premier rang des stations les plus écoutées de la région. C'est en 1991, que les soucis commencent. Il faut rédiger un dossier de candidature pour obtenir une autorisation d'émettre. Claude Piton confie la réalisation de ce dossier à un ami. Malheureusement, ce dernier, œuvrant en sous-main pour une autre radio locale, sabote le dossier et présente la station comme une radio commerciale avec un budget de radio associative. Le CSA ne lui renouvelle pas son autorisation d'émettre. Etonné de cette décision, Claude Piton mobilise les auditeurs et organise, le 11 septembre 1991, une manifestation qui rassemble 50 personnes à Paris devant le CSA. Il est reçu et peut enfin dialoguer avec cette instance qui reviendra finalement sur sa décision en lui accordant une autorisation d'émettre le 24 décembre 1991. Radio Cobra reprend ses émissions qu'elle avait interrompues sur 105,1 Mhz. Elle est hébergée gratuitement dans un petit local mis à sa disposition par l'OPAC. Malheureusement, la survie sera de courte durée, car Radio Cobra décide d'arrêter ses émissions durant l'été 1993 et remettra sa fréquence au CSA.

1975 :
Naissance de Radro Cobra.

mars 1991 :
Radio Cobra n'obtient pas le renouvellement de son autorisation d'émettre.

11 septembre 1991 :
Manifestation des auditeurs de Radio Cobra devant le bureaux du CSA à Paris.

24 décembre 1991 :
Le CSA revient sur sa décision et autorise la station sur 105,1

été 1993 :
Arrêt des émissions de Radio Cobra.

Radio Cobra
Equipe


Ont participé à cette station :

- M. PITON sénior
- Claude PITON

Radio Cobra
Programme


La moitié de la programmation de Radio Cobra est réalisée par les auditeurs, avec des émissions de dédicaces chaque matin. Musique variée avec une émission sur les années 60 chaque dimanche matin et de l'accordéon.




Radio Cobra
Divers

ADRESSES DES STUDIOS :

FREQUENCES :
43 rue Robert-Bruxelles
08000 Charleville-Mézières.
1991 : 105,1

NOTA :

Cette station a cessé d'émettreSi vous avez des informations complémentaires ou des documents sur cette radio, aidez nous à enrichir ce site en nous envoyant un email


Radio Cobra
Sources

SOURCES GENERALES DU SITE :

cliquez ici

SOURCES SUR CETTE RADIO :

- Archives Jean-Marc Printz 

- Journal l'Union


Radio Cobra
Pour en savoir plus

AUTRES PAGES DU SITE  (liens internes) :
Histoire de la radio en Champagne-Ardenne
- Liste des radios du département des Ardennes

AUTRES SITES (Liens externes)
- Annuaire de la Radio - Radios de l'Ain
http://www.annuairedelaradio.com/AnnuaireRadio/radios08.html

SELECTION DE LIVRES EN RAPPORT AVEC CETTE PAGE :

5pixels

page précédente

Dernière actualisation de cette page :
8 août 2010

Webmaster : Jean-Marc Printz

CopyrightFrance